Chimpanzés, géladas et mandrills du PAL

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Messagepar giradaire » Mardi 07 Mars 2006 18:43

C'est sur que La Palmyre, à coté, c'est la préhistoire.

Image
Avatar de l’utilisateur
giradaire
 
Messages: 1856
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 14:57
Localisation: La Rochelle

Messagepar Peuj » Mardi 07 Mars 2006 19:29

Pour les chimps, ils ne savent pas nager, comme tous les grands singes (anthropoïdes et gibbons). Donc si le canal est suffisamment profond et large, le fil électrique n'est pas très utile, à moins qu'ils ne veulent pas que leur chimps risquent la noyade en glissant sur la berge. Peut-être que le acnal n'est pas assez large pour mettre les visiteurs en totale sécurité. Je ne sais pas... J'espère qu'ils ont un autre moyen de boire...
Mais j'ai vu des documentaires dans lesquels des chimps traversaient des petits cours d'eau, en ayant de l'eau jusqu'à la poitrine.
A la VDS, les fils électriques, sur l'île des chimps, protègent quelques arbres de l'écorçage qu'effectuent les animaux et qui déforeste ! Par contre, notre canal fait plus de 3 mètres de profondeur et 7 mètres de large.
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar tony » Mardi 07 Mars 2006 20:54

Le national géographic avait publié une photo de gorille qui e baignait avec de l'eau jusqu'à la taille. A la publication il semblerait que se soit le premier cas observé...
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar tony » Mardi 07 Mars 2006 21:01

J'ai trouvé cette photo, ce n'est pas celle dont j'avais parlé mais bon... :D

http://sunnyside.mabulle.com/images/sun ... il-eau.jpg
tony
 
Messages: 2450
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 15:55

Messagepar didier » Mardi 07 Mars 2006 21:11

impossible de voir la photo pour ce qui me concerne ?
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Messagepar Arnaud » Mardi 07 Mars 2006 21:24

Peuj, tu n'as pas bien regardé les photos, sinon tu ne demanderais pas s'ils ont un autre moyen de boire ! Merci de la réponse en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Le Fossa » Mercredi 08 Mars 2006 0:07

Peuj parlait des visiteurs qui voulaient se risquer à aller boire dans le canal...

Tiens des mâles gorilles qui se baignent: (photos prises dans le web...):

Image

Image

D'ici que Yaoundé se mette à vouloir le faire aussi... J'ai en souvenir une photo d'un groupe de gorille dans un zoo africain (au Cameroun ou au Gabon...) se baignant sjusqu'au cou dans le canal de leur île de présentation, et le plus fort, c'est que leur soigneur se baignait AVEC EUX !!! Mais sa tête était séparée de celles des gorilles par un fil électrique à 10 cm de la surface, ce qui ne n'empêchait pas les gorilles de faire sortir leur main de l'eau de l'autre côté (ça, ils avaient bien compris le truc !!!) pour avoir une banane du soigneur !!! C'était dans un ancien tome du London Zoo Yearbook.
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Arnaud » Mercredi 08 Mars 2006 10:25

Arf, je me suis encore fait avoir. J'ai vu et entendu beaucoup de choses au PAL, mais tout de même pas ça ! 8) Trèves de plaisanteries, dans quels autres parcs français peut-on voir des mandrills évoluer dans une forêt ?
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Messagepar Peuj » Mercredi 08 Mars 2006 15:38

Oups ! :oops: C'est vrai que je n'avais pas examiné les photos avec attention. Et j'avais compris que le fil était sur la berge, côté chimps... En fait non, c'est comme à la VDS pour les magots ou les mandrills, au milieu du canal. Donc en effet, aucun problème pour boire ! Ca démontre peut-être que le canal n'est pas très profond. Personne ne peut obtenir cette info ?

Fossa, quand les visiteurs iront boire dans les canaux, je pense qu'il faudra que M. Le Grelle songe à baisser le prix des boissons aux restos ! :D
Par contre, merci pour les photos de gorilles dans l'eau. J'avais personnellement vu un documentaire dans lequel on voyait des gorilles de plaine dans les clairières gabonnaises (baï), assis dans l'eau, y cueillant et y lavant des plantes aquatiques, les frottant même sur leur corps, apparemment pour récupérer la sueur sur leurs poils et ainsi "assaisonner" leur repas :!: Ici, j'ai observé une fois une femelle se frotter du poireau sur le bras... Par contre, puisque j'aborde la "culture" culinaire des gorilles dont je m'occupe, c'est tous les jours que les vois se faire des petits "plats" en mangeant une bouchée de ci puis une autre de ça. Dernière invention, le yaourt au bifidus au poivron rouge !
Peuj
Avatar de l’utilisateur
Peuj
 
Messages: 379
Enregistré le: Mercredi 12 Octobre 2005 23:15
Localisation: France

Messagepar Le Fossa » Mercredi 08 Mars 2006 19:32

"le yaourt au bifidus au poivron rouge !"

>>> Eurk !!! C'est grec comme recette, ça, non? Pour rôter du bifidus toute la journée, rien de tel !!!

Gaia est-elle toujours aussi friande de tomates ? C'était ce qu'elle préfèrait parmi tous les fruits et légumes...
Le Fossa La priorité des Zoos: La conservation!
Avatar de l’utilisateur
Le Fossa
 
Messages: 1454
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 19:16

Messagepar Pedro » Mercredi 08 Mars 2006 19:43

Et attention parce qu'un rot de gorille, ça doit arracher pas mal déja mais alors arômatisé poivron et bifidus.....
Mister Groov'

Galerie de photos en zoo (Europe, Asie, Amérique) :
http://www.photozoo.org
Avatar de l’utilisateur
Pedro
 
Messages: 1381
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 23:12
Localisation: France

Messagepar Ju » Mercredi 08 Mars 2006 19:45

Fais attention Peuj :wink:
http://archizoo.forumpro.fr
Forum sur la Géo-Architecture
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 1005
Enregistré le: Dimanche 31 Juillet 2005 8:57
Localisation: Marseille

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Tigre en mouvement