Installations intérieures pour éléphants

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Installations intérieures pour éléphants

Messagepar okapi » Mardi 24 Janvier 2017 16:25

Pour éviter qu'un autre post ne dérape, voici un nouveau sujet de réflexion sur la présence ou l'absence de bassin dans les espaces intérieurs pour les éléphants en France. On peut considérer cela comme une évidence, mais visiblement ça ne l'est pas... Il y a là je crois une intéressante réflexion sur la dimension purement utilitaire des étables conçues pour la nuit et le froid et rarement très élaborées. Evidemment, la référence, encore une fois, c'est Zurich. Nous entendons tous, bien sûr, la question d'argent, MAIS, doit-on considérer ceci comme un présupposé acceptable? Est-ce que le désir de présenter des éléphants ne devrait pas être soumis à autre chose qu'à l'importance d'en montrer au public, quitte à ce que les instances soient un peu plus exigeantes et imposent des normes plus strictes, notamment en termes de nombre d'individus, de superficie des espaces intérieurs et de l'importance d'un bassin dans le bâtiment? En gros, un cahier des charges pour une espèce dont on se contente souvent de la considérer comme un animal aux besoins restreints?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Installations intérieures

Messagepar Johnny B'good » Mardi 24 Janvier 2017 16:48

okapi a écrit:Nous entendons tous, bien sûr, la question d'argent, MAIS, doit-on considérer ceci comme un présupposé acceptable? Est-ce que le désir de présenter des éléphants ne devrait pas être soumis à autre chose qu'à l'importance d'en montrer au public

Malheureusement nombreux sont les espèces qui sont présentés sans que leur bâtiments ou enclos ne soient "parfaite" niveau exigence de l'animal. Mais je suis complétement d'accord avec toi quant au cahier des charges suffisamment strict pour chacune des espèces qu'on décide de présenter en parc.

Après au niveau du bassin intérieur, je pense que l'avis de certains dépend également de l'organisation du secteur. Un parc où les éléphants passent tout leur temps dehors et où ils ne sont à l'intérieur qu'en fin de journée et la nuit pour dormir ne voit peut-être pas l'intérêt d'investir dans la construction d'un bassin si l'enclos extérieur en possède déjà un, sachant que selon les individus (présence d'éléphanteau etc), l'accès au bassin pourrait ne pas être donnée sans présence de soigneurs. (Ce n'est qu'une hypothèse de ma part je le précise, et je précise également que personnellement j'aimerais voir au moins un bassin intérieur dans chaque éléphanterie).
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Installations intérieures pour éléphants

Messagepar Bastien » Mardi 24 Janvier 2017 18:37

Je trouve que les institutions devraient etre beaucoup plus stricte au niveau des installations interieures. L'animal passe autant de temps enfermé que dans les enclos extérieurssi ce n'est pas plus ...
Quant à la taille des groupes elle semble aussi prépondérante pour le bien être animal.
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Installations intérieures pour éléphants

Messagepar Elouan » Mardi 24 Janvier 2017 18:49

J'ai toujours été étonné, moi aussi, des espaces intérieurs de certaines espèces dans les zoos ... D’ailleurs le public se préoccupe de plus en plus de l'espace accordé en extérieur aux animaux mais pensent-ils que ces derniers passent leur nuit et leur hiver dans de simples boxes? Pour les éléphants, les bâtiments de nuit devraient être plus spacieux et avoir un basin et pas seulement des boxes...
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Installations intérieures pour éléphants

Messagepar Johnny B'good » Mardi 24 Janvier 2017 19:15

Elouan a écrit:D’ailleurs le public se préoccupe de plus en plus de l'espace accordé en extérieur aux animaux mais pensent-ils que ces derniers passent leur nuit et leur hiver dans de simples boxes?


Les visiteurs ne voient pas forcément l'intérieur des bâtiments de tout les parcs pour toutes les espèces ;)
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Installations intérieures pour éléphants

Messagepar Elouan » Mardi 24 Janvier 2017 19:27

Exact :wink: Ils ne les voient pas toujours, mais pour les nombreuses fois où c'est le contraire ne serait-il pas logique que le public s'interroge et critique ses cages, boxes ou lieux de vie intérieur comme ils le font parfois pour l'extérieur?
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Installations intérieures pour éléphants

Messagepar Johnny B'good » Mardi 24 Janvier 2017 19:32

Ils le peuvent, mais est ce que ça change quelque chose pour le parc, je ne pense pas. Après je me trompe peut-être, et ça changera surement dans quelques années, mais pour le moment je n'ai clairement pas l'impression que les directions des parcs animaliers se préoccupent de l'avis des visiteurs sur leur bâtiments intérieur
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Installations intérieures pour éléphants

Messagepar okapi » Mardi 24 Janvier 2017 22:11

Pas plus que du reste, d'ailleurs! L'arrogance des parcs à propos de leurs installations est fascinante! A force de vivre en autarcie, ils s'assèchent consciencieusement les neurones et l'imaginaire: les résultats, conceptuellement parlant, sont assez éloquents pour s'en convaincre... Un zoo où les éléphants passent plusieurs semaines ou plusieurs mois à l'intérieur devrait être dans l'obligation de leur offrir un espace de déambulation conséquent et, évidemment, un bassin. Vous imaginez ces bêtes confinées dans des boxes? Hormis l'absence de chaînes, on n'est pas loin des espaces délimités sous une tente de cirque!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Installations intérieures pour éléphants

Messagepar Johnny B'good » Samedi 28 Janvier 2017 17:01

En fait pour être exact, les conditions de captivité des éléphants n'ont été prises en compte que très récemment. Et il existe bien des standards requis pour posséder des éléphants en captivités à savoir :

- Une construction avec enclos extérieur et un bâtiment.
- Une équipe de soigneurs animaliers entraînée.
- Garder les éléphants en groupe familial (exception des groupes de mâles reproducteurs).
- Un concept de management (Soins en "hands-on", soins en contact protégé, ou soins en "hands-off").

Concernant le premier point, des dimensions généreuses pour les deux constructions sont requises, mais il n'y a pas de dimensions établies.
Les fossés eux ont été bannis, car ils sont la cause de sévères blessures, et enchaîner les animaux aux pieds sur de longues périodes ou durant la nuit est interdit. Les éléphants ne sont enchaîner aux pieds que lors des départs et arrivées, afin d'être "guidés" vers le transporteur.
L'intérieur doit être assez grand pour permettre à l'animal de bouger quand il ne passe que quelques heures à l'extérieur, et l'enclos extérieur doit être accessible pour tout éléphant malades ou agressif lorsqu'il y a besoin d'isolement par exemple.

Il est également nécessaire, pour les parcs possédant mâles et femelles, de pouvoir séparer les deux sexes à l'intérieur comme à l'extérieur !


Cependant, les piscines, bain d'argiles, différentes qualités de terrain, ou autres constructions diverses ne sont comprises que comme conditions additionnelles.


Petite remarque à part : Il semblerais qu'un enclos tout en longueur induirait chez l'éléphant une plus grande activité de marche en terme de distance.
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement