Mort de Pan Pan, aïeul d'un quart des pandas captifs

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Mort de Pan Pan, aïeul d'un quart des pandas captifs

Messagepar Philippe » Samedi 31 Décembre 2016 10:13

Le géniteur d’un quart des pandas géants en captivité dans le monde est mort

Pan Pan, le plus vieux panda mâle recensé sur la planète s'est éteint mercredi 28 décembre 2016 en Chine, à l’âge de 31 ans, avec quelque 130 descendants au compteur, soit un quart des pandas en captivité dans le monde.

Pan Pan, le plus vieux panda géant en captivité au monde, est mort mercredi 28 décembre 2016 des suites d'un cancer, a annoncé le Centre chinois de recherche et de conservation du panda géant. Il laisse cependant derrière lui une progéniture nombreuse puisqu'il est le géniteur de pas moins de 130 pandas... soit 25% des pandas géants en captivité dans le monde.[/u]

Le centre a souligné l'extraordinaire longévité de Pan Pan. « Vivre 31 ans, cela reste exceptionnel pour un panda. À l'état sauvage, l'espérance de vie des pandas ne dépasse pas 20 ans. »

Le panda géant considéré en Chine comme un trésor national


Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le panda géant, grâce aux efforts de la Chine, n'est plus en danger d'extinction, mais l'espèce, avec un peu plus de 2.000 individus dans le monde, reste vulnérable.

En Chine, la population de pandas géants avait considérablement diminué avec l'accroissement de la population humaine et comme conséquence la destruction de son habitat. Au début des années 80, on estimait à moins de 1.000 le nombre de pandas géants toujours vivants. Le gouvernement chinois s'est attelé depuis plusieurs décennies à le sauver et il est considéré dans le pays comme un trésor national. Il a même été utilisé à des fins politiques pour renouer des liens avec certains pays via la « diplomatie du panda », officiellement arrêtée, et qui consistait à offrir un couple de pandas à des zoos. Taïwan, par exemple, refusa en 2005, avant de finalement accepter Yuan Yuan et Tuan Tuan qui vivent depuis au zoo de Taipei.

L'UICN estime à 2.060 le nombre de pandas géants vivants dans le monde. Mais une autre menace le guette : le réchauffement climatique. Il pourrait limiter très fortement la pousse du bambou, l'aliment de base du panda géant.

Image

Le panda Pan Pan avait fêté ses 30 ans le 21 septembre 2015.

Source : La Voix du Nord.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tigre en mouvement