Enclos d'ours bruns

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Enclos d'ours bruns

Messagepar didier » Mercredi 21 Décembre 2016 20:30

La nouveauté 2017 d'Amnéville me remémore une conversation que nous avons eue avec les membres du forum, présents lors d'une récente visite de la Ménagerie du Jardin des Plantes. La plupart des enclos à ours bruns sont vraiment mauvais, à part au CERZA (même si l'ancien enclos de 2 ha était bien plus adapté), la plupart du temps : Beauval, Pescheray, Fort-Mardyk, La Boissière du Doré, ... , c'est plutôt déprimant, qu'en pensez-vous ? Si vous avez des photos d'enclos, je suis preneur. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Enclos d'ours bruns

Messagepar okapi » Mercredi 21 Décembre 2016 20:42

C'est une espèce paradoxale: les visiteurs aiment voir les ours mendier du pain, d'où les fosses si nombreuses, et les zoos pensent que ça ne vaut pas le coup d'y consacrer beaucoup d'argent. Si l'enclos est vaste et forestier, on ne verra pas bien les bêtes, donc ce sera de l'argent fichu en l'air. Comme ce n'est pas non plus une espèce sur laquelle on s'arrête vraiment, un enclos moyen suffit à contenter tout le monde. Des kodiaks ou des grizzlies créeraient peut-être l'évènement, mais ce n'est pas sûr malgré leur taille... D'ailleurs, si ces ours bénéficiaient de beaux grands espaces, on ne les verraient sans doute pas bien: une sorte de quadrature du cercle... Montevran, Ermenonville, Paris: les ours ont souvent été maltraités...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Enclos d'ours bruns

Messagepar Philippe » Mercredi 21 Décembre 2016 21:22

Attention à ne pas généraliser. Je pense par exemple à Sainte-Croix...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Enclos d'ours bruns

Messagepar raphaël » Mercredi 21 Décembre 2016 22:31

Cela vient aussi surtout au fait, je pense, qu'il s'agit d'une espèce standard qui est parmi les premières qui sont accueillies dans un parc. A Beauval, ils sont là depuis la fin du parc ornithologique, à La Boissière ils font partie des premiers arrivés.
Donc les enclos sont anciens, et comme on sait aujourd'hui que l'animal demande de la place et un environnement stimulant, les nouveaux enclos attendent un peu car il faut y mettre un peu de moyens et de l'espace pour correspondre aux attentes actuelles.
C'est un paradoxe.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Enclos d'ours bruns

Messagepar nico » Mercredi 21 Décembre 2016 23:09

Le meilleur enclos à ours que j'ai pu voir :
Image
Juraparc Suisse
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Enclos d'ours bruns

Messagepar okapi » Mercredi 21 Décembre 2016 23:33

C'est surtout que face à des lions ou des tigres, les ours bruns ne font pas le poids! Donc, quand un zoo possède les deux premiers, il néglige les autres. En revanche, quand les ours font figures de grands fauves, avec des loups éventuellement, les choses peuvent s'arranger. Parfois.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Enclos d'ours bruns

Messagepar Philippe » Jeudi 22 Décembre 2016 7:27

Sauf erreur de ma part, le parc animalier de Gramat (Lot) envisage de transférer, au sein de l'établissement, ses ours bruns dans un nouvel enclos.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Enclos d'ours bruns

Messagepar didier » Jeudi 22 Décembre 2016 7:39

Merci nico pour la photo, l'enclos de Juraparc semble effectivement bien meilleur que ce qui nous est proposé en France pour ces magnifiques animaux.
A Pescheray aussi, un soigneur m'avait dit en septembre qu'ils devraient déménager, sans doute dans la partie forestière où étaient présentés les sangliers, ce serait une bonne chose pour eux.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Enclos d'ours bruns

Messagepar Philippe » Jeudi 22 Décembre 2016 8:07

La photo a été prise en août dernier.
Image
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Enclos d'ours bruns

Messagepar kelloche53 » Jeudi 22 Décembre 2016 21:18

Celui de La Flèche bien qu'un peu petit est pas trop mal comparé à d'autres ... :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Enclos d'ours bruns

Messagepar didier » Jeudi 22 Décembre 2016 21:26

On a souvent évoqué les qualités et les défauts de cet enclos, il est très esthétique mais comporte de nombreuses clôtures électriques qui limitent les possibilités d'évolution des plantigrades.
J'ai vu également des ours bruns au Lunaret et au Parc de l'Auxois, les enclos étaient plus corrects que ceux des parcs évoqués dans mon message initial, dans quels autres zoos peut-on en voir en France ?
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Enclos d'ours bruns

Messagepar pascalC » Vendredi 23 Décembre 2016 9:56

Bonjour
Au parc de l'Auxois ce sont des ours noirs "Ursus americanus".
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Enclos d'ours bruns

Messagepar didier » Vendredi 23 Décembre 2016 18:17

Effectivement, merci d'avoir corrigé, la honte pour moi après les 3 visites VIP que j'ai effectuées dans ce joli parc. :oops:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Enclos d'ours bruns

Messagepar okapi » Vendredi 23 Décembre 2016 18:29

Bravo! Je crois que ça sent un séjour dans la cage aux ratons laveurs, anciennement cage à ours...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Enclos d'ours bruns

Messagepar didier » Vendredi 23 Décembre 2016 20:06

Impossible, la place est réservée à leobonnier40. :lol:

J'aurais peut-être plus de chance avec le Parc Animalier Des Pyrénées, il me semble qu'on en avait parlé, l'enclos des ours bruns n'est pas terrible non plus.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement