Les rhino noir en zoo

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Les rhino noir en zoo

Messagepar kelloche53 » Jeudi 27 Octobre 2016 22:21

Bonjour tout le monde ! :)

Alors bon je pense que tous le monde est au courant de la probable super nouvelle pour Doué avec la naissance de leur petit rhino noir (qui je l'espère sera suivi par d'autres et se passera super bien) mais voilà je viens a mes questions ! :)

Doué n'est pas le seul parc en France a hébergé cette espèce, selon zootierlist et ma mémoire Pont Scorff en a aussi ? Pourquoi doué déménage des montagnes pour avoir un petit alors qu'on entend pas plus que ça de Pont Scorff ?

Un zoo (tchèque il me semble) arrive très bien a les reproduire alors que nous on peine à n'avoir qu'un seul petit, il y a t'il des raison à ça : climat, génétique, insémination ?

Doué a deux femelles si je ne me trompe pas, est ce que quelqu'un sait si les deux sont censés être reproductrices ou seule la plus vielle remplira ce rôle ?

Donc voilà, je voulais en connaître un peu plus sur cette espèce (très menacée et beaucoup trop sous représenté en parc zoologique face à son cousin le rhino blanc) en parc zoologique :)

Merci d'avance pour toutes vos réponses ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar raphaël » Jeudi 27 Octobre 2016 22:47

Il y a aussi des rhinocéros noirs à La Teste depuis quelques années, avec une nouvelle femelle récemment.

Tu as raison, on n'entend pas du tout parler du ou des individus de Pont Scorff... Mais plus globalement, on n'entend pas du tout parler de ce zoo dans l'actu nationale.

Le rhino noir est un animal très compliqué à faire reproduire, comme les rhinos en général. Cela dépend beaucoup des individus, et effectivement à Doué, après les 10 ans de l'ouverture de ce qui est peut être la plus vaste et belle installation au monde pour l'espèce, aucune naissance n'avait couronné le travail. Les mâles sont parfois difficiles à motiver à la chose s'il n'y a pas concurrence, et les femelles en vieillissant développent des problèmes de fertilité...

Bref, si on a bientôt le premier petit rhinocéros noir français à Doué, c'est une belle récompense !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar éric13 » Jeudi 27 Octobre 2016 23:03

Pont-Scorff a effectivement eu un couple qui ne s'est jamais reproduit.

SIWA, la femelle est morte en 2012.
Il reste le mâle JAKOB.

En République tchèque, c'est Dvur-Kralove qui reproduit très bien cette espèce.

En Allemagne, le Zoo de Berlin, mais aussi Krefeld, Magdeburg et Leipzig connaissent aussi un bon taux de reproduction.
Avec parfois des enclos très modestes !

En Grande-Bretagne, Chester et Lympne "mènent la danse".

La reproduction est effectivement réputée difficile.
Pour ce que j'en sais avec l'Allemagne, je vois 2 ingrédients pour réussir :
- avoir un mâle expérimenté (= qui y arrive...)
- les femelles doivent avoir une relation de confiance (et apaisée) avec les soigneurs (= il faut du temps, de la douceur)

Pour Doué, je reste très prudent... pour une naissance prévue quand même pour l'automne 2017 !
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar snockot » Jeudi 27 Octobre 2016 23:05

A ma dernière visite je n'ai vu qu'un seul individu à Pont Scorff, dans un enclos qui est loin d'être un standard (mais pas le pire non plus). Il n'y aura donc pas de naissance à moins d'une arrivée surprise d'un second individu !
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 28 Octobre 2016 0:17

J'avais entendu qu'à Pont Scorff, le mâle n'avait jamais réussi à s'accoupler avec la femelle pour cause de malformation. Je ne sais pas si c'est vrai ?

La Teste a failli avoir une naissance, mais je crois que le petit était mort-né.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar Johan » Vendredi 28 Octobre 2016 8:18

Pour ma part je rejoins raphael et eric13.

Pour avoir de la reproduction, il faut déjà avoir la chance d'avoir un couple qui "fonctionne". Cela est vrai non seulement pour les rhinos, mais pour tout autre espèce.
Le plus flagrant reste chez les oiseaux ou au sein d'une même volière, en maintenant un couple pendant 5 ans ensemble = 0 résultat, en changeant le male ou la femelle = repro tous les ans.
Dans ce cas "l'inconvénient" des espèces gérées au niveau européen est qu'on ne peut pas changer aussi rapidement le couple que l'on souhaite.

L'autre grand point est à mon avis, le nombre d'individus maintenus pour effectivement avoir une compétition. Lors de ma visite à Dvur il n'y avait pas moins de 12 rhinos noirs, chacun séparés, mais pouvant se voir, se sentier ...
Berlin a 2-3 enclos donc en fonction des périodes il me semble 4-5 individus.
Pour Chester et Port Lympne, pareil, de nombreux enclos plus ou moins espacés et un nombre moyen de 6 à 8 individus dans le parc.

C'est probablement cela aussi qui freine le développement de cette espèce en Europe, en comparaison du rhino blanc. En effet, le rhino noir est beaucoup plus territorial = besoin de quasi un enclos par individu.
En revanche le rhino blanc est plutôt une "grosse vache" assez grégaire, plusieurs femelles ensemble ne poseront pas de problème = 1 enclos même grand qui est donc moins onéreux.

Enfin, pour le rhino noir, la mise en contact peut parfois être violente et la grosse difficulté et de savoir quand intervenir. Même pour les soigneurs qui connaissent très bien leurs animaux (comportement et caractère), il faut savoir quand mettre en contact, jusqu'à quel niveau on peut laisser monter les tensions entre individus et quand arrêter avant qu'il ne soit trop tard.

En tous les cas très bonne nouvelle pour Doué et sn équipe, en espérant que cette gestation soit menée à terme avec un beau petit.
Johan
 
Messages: 185
Enregistré le: Vendredi 04 Mai 2007 19:56
Localisation: Bas Rhin

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar abel » Vendredi 28 Octobre 2016 10:16

Très bon sujet, les rhinocéros, qu'ils soient blancs, noirs ou indiens sont des animaux fascinants. Merci Eric13 pour les précieuses informations que tu nous apportes sur les rhinocéros noirs de Pont-Scorff, je ne savais pas qu'il n'y avait plus qu'un seul individu, il faut dire qu'effectivement c'est un parc dont on n'entend pas beaucoup parler.

kelloche53 a écrit:
Doué a deux femelles si je ne me trompe pas, est ce que quelqu'un sait si les deux sont censés être reproductrices ou seule la plus vielle remplira ce rôle ?


Sauf erreur de ma part, la plus âgée des deux femelles ne peut plus se reproduire, c'est donc la plus jeune qui attend le petit :wink: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar kelloche53 » Vendredi 28 Octobre 2016 10:40

Merci à tous pour vos réponses :-)
Est ce que vous pensez que s'il y aurait 2 mâles et 2 femelles ça permettrait d'augmenter la compétition ?

Moi qui voulait découvrir doué l'an prochain, si cette naissance se déroule bien je vais être servi ;)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar Therabu » Vendredi 28 Octobre 2016 10:52

éric13 a écrit:Pont-Scorff a effectivement eu un couple qui ne s'est jamais reproduit.

SIWA, la femelle est morte en 2012.
Il reste le mâle JAKOB.

En République tchèque, c'est Dvur-Kralove qui reproduit très bien cette espèce.

En Allemagne, le Zoo de Berlin, mais aussi Krefeld, Magdeburg et Leipzig connaissent aussi un bon taux de reproduction.
Avec parfois des enclos très modestes !

En Grande-Bretagne, Chester et Lympne "mènent la danse".

La reproduction est effectivement réputée difficile.
Pour ce que j'en sais avec l'Allemagne, je vois 2 ingrédients pour réussir :
- avoir un mâle expérimenté (= qui y arrive...)
- les femelles doivent avoir une relation de confiance (et apaisée) avec les soigneurs (= il faut du temps, de la douceur)

Pour Doué, je reste très prudent... pour une naissance prévue quand même pour l'automne 2017 !


Je rejoins eric13 dans son diagnostic. L'élevage des rhinocéros noirs fonctionne désormais très bien en Europe dans tous les zoos qui leur dédient plusieurs enclos et qui détiennent un véritable cheptel. Quelques parcs parviennent aussi à obtenir de la reproduction régulière avec deux ou trois individus mais cela tient alors plus du fait que le parc à la chance de détenir un couple qui fonctionne. Les problèmes d'élevage de beaucoup d'espèces difficiles à reproduire se résolvent d'ailleurs de cette manière. Je pense notamment aux calaos qui ont besoind e se choisir et au centre de reproduction en coulisses de Avifauna.

Par rapport au temps que les zoos français mettent pour reproduire les rhinocéros noirs, il faut aussi considérer que les meilleurs élements reproducteurs sont surement gardés dans les grandes institutions où on sait que ça marche, Pont-Scorff ayant par exemple hérité d'un couple moins facile. Il n'en reste pas moins que les zoo français n'ont pas encore franchit le cap de mettre en place des réelles structures d'élevage capables d'héberger de nombreux individus d'une même espèce. Doué a une belle installation, clairement pas la plus vaste d'Europe et encore moins du monde et l'on pourrait rêver d'un troisième enclos pour avoir une femelle ou un mâle en plus; la Teste semblant aussi avoir fait quelque chose de pas mal. Les zoos anglais ont aussi de belles installations pour cette espèce alors qu'en Allemagne/République tchéque cela s'apparente plus à de l'élevage en batterie (Berlin notamment!) même si c'est très productif.

J'ai bon espoir pour que les zoos commencent à se mouiller et à tenter d'introduire les rhinocéros noirs dans des complexes plus vastes en cohabitation avec d'autres animaux. Ce qui semblait encore inconcevable il y a une quinzaine d'années semble fonctionner à plusieurs endroits, avec des individus différents. Il reste que le rhinocéros blanc, grégaire et ne nécessitant pas plusieurs enclos séparés, reste mieux adapté à la volonté de beaucoup de parcs d'avoir une seule grande plaine africaine où méler tous les blockbusters de la savane.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar snockot » Vendredi 28 Octobre 2016 12:19

Je ne serais pas aussi optimiste que toi Therabu, je pense que pour encore beaucoup de parcs, il est plus important de cocher la case "rhinocéros" que de "perdre" de la place pour présenter plusieurs animaux de la même espèce et obtenir de la reproduction, alors que cette place pourrait servir à augmenter le nombre d'espèces de la collection.
Je pense que 95% des visiteurs lambda s'en fichent royalement de l'espèce ou de la sous espèce qu'ils ont en face, tant qu'ils voient un rhino, une girafe ou un tigre. En voir plusieurs, dans plusieurs enclos, même en cohabitation, ça risque de faire redondant dans leur visite... S'ils voient des petits c'est un plus dans la visite, mais concernant les aspects conservation, reproduction, génétique et compagnie, il y a très peu de monde que ça intéresse...
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar Therabu » Vendredi 28 Octobre 2016 14:53

snockot a écrit:Je ne serais pas aussi optimiste que toi Therabu, je pense que pour encore beaucoup de parcs, il est plus important de cocher la case "rhinocéros" que de "perdre" de la place pour présenter plusieurs animaux de la même espèce et obtenir de la reproduction, alors que cette place pourrait servir à augmenter le nombre d'espèces de la collection.
Je pense que 95% des visiteurs lambda s'en fichent royalement de l'espèce ou de la sous espèce qu'ils ont en face, tant qu'ils voient un rhino, une girafe ou un tigre. En voir plusieurs, dans plusieurs enclos, même en cohabitation, ça risque de faire redondant dans leur visite... S'ils voient des petits c'est un plus dans la visite, mais concernant les aspects conservation, reproduction, génétique et compagnie, il y a très peu de monde que ça intéresse...


On est d'accord. Et c'est ce qui explique qu'encore récemment, l'ensemble des efforts de présentation se tournaient vers le rhinocéros blancs. Le sens de mon message est que j'ai l'espoir, bien trop souvent déçu, que les zoos aillent plus loin que les attentes basiques d'un public pas averti.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar abel » Vendredi 28 Octobre 2016 17:40

snockot a écrit:S'ils voient des petits c'est un plus dans la visite, mais concernant les aspects conservation, reproduction, génétique et compagnie, il y a très peu de monde que ça intéresse...


Autant je suis d'accord pour les autres points, autant là, je suis plus mesuré: je pense que si ces thèmes sont abordés de manière pédagogique et intéressante, il peut y avoir des gens que ça intéresse (pas tout le monde, loin de là, on est d'accord).
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar kelloche53 » Vendredi 28 Octobre 2016 20:19

Et c'est bien ce qui est dommage .. quand je vois a cerza le centre d'élevage des guépards, c'est génial (au début je me suis demandé mais pourquoi autant de guépard, j'ai lu la fiche et franchement c'était génial d'apprendre leur façon de stimuler la reproduction :) )
Je trouve que c'est dommage que les zoos se rabaissent aux visiteurs basiques .. quand on est un peu plus "confirmés" on est souvent déçu ...

En tout cas j'espère que de 1 cette naissance se passera au mieux et que de 2 ça stimule ce couple pour avoir d'autres bébés ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Octobre 2016 21:02

Un "centre d'élevage" peut être bien fait et pédagogique.
ça peut même être complétement transparent !
A Doué il y a deux enclos à rhinos, je me demande quelle part de visiteur comprend la géographie des lieux et combien croient qu'il s'agit d'un seul grand enclos.

Il est vrai qu'on a longtemps pris le rhino noir pour un tueur impossible à faire cohabiter. Mais on y vient... Un peu comme avec l'éléphant d'ailleurs.
Entre une vaste savane polyespèces et son troupeau de rhinos blancs, ou deux-trois grands enclos pour un ou deux individus où l'on dispose aussi des ptites gazelles, des phacochères ou des pintades, la différence n'est pas énorme.

En France, le rhino blanc m'apparait bien comme une espèce "du nord" (c'est une grosse vache, comme on a dit) et le blanc comme une espèce "du sud" puisqu'il préfère les milieux broussailleux. Je trouve qu'ils auraient tout à fait leur place à la Barben ou au Lunaret... Qui présentent des blancs.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar éric13 » Vendredi 28 Octobre 2016 23:15

@ abel
non, c'est l'inverse, c'est justement la + "vieille" qui est gestante.

= = = =

@Therabu
je te rejoins sur l'idée que se voir et se sentir sont pour un couple de rhinos noirs
deux facteurs favorables à la reproduction.
La femelle s'est habituée à la présence du mâle à proximité.

C'est assez connu que séparer un mâle d'une femelle peut stimuler la reproduction,
on dit en général qu'ils passent d'une relation de fratrie à une relation de couple.

= = = =
Là où je suis nettement moins d'accord, c'est de penser que la présence de plusieurs mâles est stimulante.

Les zoos qui ont plusieurs mâles se servent majoritairement du même reproducteur. Je pense qu'ils ont plutôt des structures suffisantes pour aller au-delà du couple.

Je suis également d'avis, et dans la perspective d'obtenir de la reproduction, il faille plutôt avoir des enclos de taille modeste.
Comme je l'ai écrit hier, pour les femelles, ce rapport privilégié (tranquillité) avec les soigneurs est vraiment primordial.

= = = =
Une cohabitation n'aura de sens seulement si l'enclos est très vaste.
Le rhino noir a une mauvaise vue. Si quelque chose le surprend, il va facilement charger. Et les rhinos noirs sont finalement assez légers dans leur catégorie. Enfin une mère est particulièrement protectrice et donc intolérante au voisinage.
En résumé, cela présente finalement pas mal de risques.

De là s'enchaîne une discussion interminable...
Finalement, que veut-on voir dans les zoos ?
-- Un bel enclos, vaste à souhait, avec plusieurs espèces cohérentes à l'habitat naturel... qui doit plaire au regard du visiteur...
-- ou un enclos moins attrayant mais qui a des résultats en repro ?
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement