Les rhino noir en zoo

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar raphaël » Vendredi 28 Octobre 2016 23:50

éric13 a écrit:De là s'enchaîne une discussion interminable...
Finalement, que veut-on voir dans les zoos ?
-- Un bel enclos, vaste à souhait, avec plusieurs espèces cohérentes à l'habitat naturel... qui doit plaire au regard du visiteur...
-- ou un enclos moins attrayant mais qui a des résultats en repro ?


ce n'est pas une discussion interminable.
Pour faire un peu de provoc je dirai : et si on demande aux rhinos, que répondraient ils ? :wink:

Je ne suis pas sûr qu'un enclos vaste à souhait soit plus "plaisant" à l'oeil du visiteur moyen qu'un enclos de taille réduite et propre où l'on voit bien l'animal (je pense par exemple à l'enclos tout petit d'Hannovre). Ce sont plutôt les possibilités d'évolution, de marche, de course des animaux qui me paraissent importantes. Bref, leur bien être.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar abel » Samedi 29 Octobre 2016 11:11

éric13 a écrit:@ abel
non, c'est l'inverse, c'est justement la + "vieille" qui est gestante.


Ah d'accord merci, j'avais mal compris, je croyais qu'elle ne pouvait plus se reproduire :? .

raphaël a écrit:
éric13 a écrit:De là s'enchaîne une discussion interminable...
Finalement, que veut-on voir dans les zoos ?
-- Un bel enclos, vaste à souhait, avec plusieurs espèces cohérentes à l'habitat naturel... qui doit plaire au regard du visiteur...
-- ou un enclos moins attrayant mais qui a des résultats en repro ?


ce n'est pas une discussion interminable.
Pour faire un peu de provoc je dirai : et si on demande aux rhinos, que répondraient ils ? :wink:

Je ne suis pas sûr qu'un enclos vaste à souhait soit plus "plaisant" à l'oeil du visiteur moyen qu'un enclos de taille réduite et propre où l'on voit bien l'animal (je pense par exemple à l'enclos tout petit d'Hannovre). Ce sont plutôt les possibilités d'évolution, de marche, de course des animaux qui me paraissent importantes. Bref, leur bien être.


C'est intéressant comme discussion. En tant que visiteur et pour le bien-être des animaux, je pense qu'évidemment de grands enclos type Doué sont préférables. Mais si vous dites que des enclos plus petits sont préférables pour avoir de la reproduction...
En fait, je pense que ce n'est pas incompatible: pourquoi ne pas avoir un, ou deux, grands enclos de présentation, et ensuite plusieurs enclos plus petits (mais pas minuscules non plus, quand même), moins visibles des visiteurs ou carrément en coulisses ? Il pourrait y avoir une rotation des différents animaux entre les différents enclos, de façon à ce qu'ils profitent tous du grand enclos à un moment ou à un autre.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 30 Octobre 2016 10:44

Pour moi, le meilleur enclos à rhinocéros noir d'Europe n'est pas Doué, mais "Kiwara Kopje" de Leipzig, et les comportements des rhinos de Leipzig était plus naturels que les comportements des rhinos de Doué...
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar abel » Dimanche 30 Octobre 2016 11:10

Je ne connais pas cet enclos, mais qu'entends-tu par "comportements plus naturels" ? Les rhinos de Doué ne m'ont jamais semblé avoir des comportements anormaux, si :roll: ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar Vinch » Dimanche 30 Octobre 2016 11:11

zoobeauval25 a écrit:Pour moi, le meilleur enclos à rhinocéros noir d'Europe n'est pas Doué, mais "Kiwara Kopje" de Leipzig, et les comportements des rhinos de Leipzig était plus naturels que les comportements des rhinos de Doué...

Avant de rendre des conclusions pertinentes concernant le "naturel" du comportement des rhinos en général en captivité et pour comparer ce qui se passe dans deux institutions différentes, il faut faire des heures et des heures d'observations éthologistes, voire des mois et des mois.
Ensuite, j'ai vu différentes photos du "Kiwara Kopje" de Leipzig et, en toute sincérité, je ne vois vraiment pas ce qui l'avantage par rapport à la présentation de Doué.
Enfin, jamais aucun enclos à rhinos dans le monde ne permettra de couvrir toutes les exigences propres à chacune des espèces connues, donc de leur permettre des comportements "naturels" ( qui est finalement une anti-idée en captivité, toutes espèces confondues), par rapport au milieu naturel, et on restera, à mon avis, très très loin de maîtriser tous les paramètres indispensables pour assurer à 100% la reproduction des différentes espèces en milieu captif. Àmha, hélas, une cause perdue....
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 30 Octobre 2016 11:59

Les photos de cette installation ne représentent pas la réalité. Il faut la voir en vrai.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar abel » Dimanche 30 Octobre 2016 12:06

Peut-être, mais je rejoins Vinch: pour pouvoir comparer le "naturel" des comportements des rhinocéros de Doué et de Leipzig, à moins d'évidentes stéréotypies et autres troubles du comportement, il faut des heures d'observation dans les deux parcs, au moins.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les rhino noir en zoo

Messagepar éric13 » Dimanche 30 Octobre 2016 23:52

Leipzig propose certes un beau complexe
dans la continuité de sa savane africaine.
(= ça caresse nos sensibilités de visiteurs !)

Maintenant, on verra si ce nouvel environnement
plaît à ses occupants... suffisamment pour se reproduire.
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement