Les nocturamas en parcs zoologiques

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar nico » Mercredi 05 Octobre 2016 16:49

Lieu unique par son originalité et la nature des animaux présentés le nocturama ou noctarium en parcs zoologiques n'est pas très fréquent encore moins réussi.
Je vous propose donc un petit tour des parcs (français pour commencer) qui ont su intégrer dans leur parcours cet endroit si mystérieux.



La citadelle de Besançon
Grâce à une inversion du cycle jour-nuit, vous pourrez surprendre en pleine journée la vie nocturne de dizaines de petits mammifères de nos régions. Après quelques minutes d’adaptation à l’obscurité et de patience pour débusquer les locataires du Noctarium, vous découvrirez tour à tour, dans un décor savamment reconstitué, les micromammifères des champs, vergers et forêts (campagnols, mulots, lérots, loirs, grands hamsters...) et des villes (souris domestiques, rats d’égout et rats noirs). Une muséographie d’accompagnement permet aux enfants de mettre en éveil leurs cinq sens et de comparer leurs facultés à celles des animaux.
Image

Liste des espèces présentées :
Campagnol des champs (microtus arvalis)
Campagnol roussâtre (lethrionomys glaréoles)
Lérot (eliomys quercinus)
Loir gris (myoxus glis)
Grand hamster (cricetus cricetus)
Mulot à collier (apodemus flavicollis)
Musaraigne musette (crocidura russula)
Rat noir (rattus rattus)
Rat gris (Rattus norvegicus)
Rat des moissons (micromys minutus)
Souris domestique (Mus musculus)
Souris des steppes (Mus spicilèges)


Safari de Peaugres
Les souterrains du manoir : Une immersion dans la nuit et la pénombre à la rencontre d’animaux surprenants et méconnus.
Charpente écroulée, dédale de gouttières, labyrinthe géant... depuis le printemps 2014, le Safari de Peaugres vous invite à descendre dans les souterrains du manoir.
Véritable décor de cinéma, le parcours entièrement scénarisé vous conduit à la découverte des lieux les plus sombres et des espèces qui les peuplent.

Image

Liste des espèces présentées :
Rat brun ou surmulot (Rattus norvegicus)
Chauve-souris de Seba (Carollia perspicillata)
Blatte géante d'argentine (Blaptica dubia)
Liste à compléter ...


Cerza
Nocturama qui fait découvrir, dans la pénombre, des pythons et des petits mammifères tels que le rat géant malgache et le galago. Ce dernier groupe conduit les visiteurs vers l’homme moderne.
Image

Liste des espèces présentées :
Galago du Sénégal (Galago senegalensis)
Rat géant malgache (Hypogeomys antimena)
Python molure (Python molurus)


La palmyre
Ce nocturama permet d'observer 300 chauves-souris. A l'interieur de la grotte, une température constante de 24°c et un taux d'hygrométrie de 70% leur assurent des conditions de vie optimales. Le cycle jour/nuit y est inersé afin que le public puisse observer les roussettes en pleine activité.
Image

Liste des espèces présentées :
Roussette de Rodrigues (Pteropus rodricensis)
Roussette d´Egypte (Rousettus aegyptiacus)


Trégomeur
En 2015, c'est la première fois que le Zooparc présente au public une espèce vivant la nuit et, pour que les visiteurs puissent voir cette famille pendant sa période d'activité, il a fallu aménager une pièce spécialement pour eux, un nocturama, dans lequel le cycle du jour et de la nuit est inversé. Les visiteurs peuvent donc les observer dans leur milieu naturel.
Image

Liste des espèces présentées :
Rat des nuages (Phloeomys pallidus)
Lori pygmé (Nycticebus pygmaeus)


Parc Argonne Découverte
Nocturnia : place aux animaux ! Cet espace nocturne de 600 m² a été entièrement repensé, pour proposer une visite spectaculaire, instructive et déroutante à la fois. Il s'agit d'un véritable noctarium, dans lequel vous pourrez observer les animaux qui sont si actifs quand nous dormons !
Image

Liste des espèces présentées :
Genette d'Europe (Genetta genetta)
Axolotl (Ambystoma mexicanum)
Roussette d´Egypte (Rousettus aegyptiacus)
Hérisson européen (Erinaceus europaeus)
Liste à compléter ...


Parc animalier de Sainte-croix
Logigrouille : Un safari nocturne pour découvrir les petites bêtes qui grouillent, rampent et fourmillent dans nos maisons.
Logigrouille offre un parcours de découverte qui ne manquera pas de vous faire hérisser le poil.

Image

Liste des espèces présentées :
Fourmi rousse des bois (Formica polyctena)
Blatte Américaine (Periplaneta americana)
Gerbille (Gerbillinae Gray)
Loir gris ( myoxus glis)
Rat noir (Rattus rattus)
Rat gris (Rattus norvegicus)
Liste à compléter ...


Zoo de Lille
Le noctarium du zoo possède un sol en écorce d'arbres et des terrariums à la lumière plus ou moins tamisée sont installés tout autour d'une
place dans le vivarium.

Image

Liste des espèces présentées :
kinkajous (Potos flavus)
Douroucoulis (Aotus trivirgatus griseimembra)
Renard volant de Lyle (Pteropus lylei)
Loris pygmées (Nycticebus pygmaeus)


Touroparc
Depuis 2012, le parc a ouvert un petit nocturama dans la maison des singes pour présenter des Galagos
Image

Liste des espèces présentées :
Galago du Sénégal (Galago senegalensis)


Spaycific'zoo
Le nocturama du vivarium vous permet d’observer des animaux nocturnes en pleine activité
Image

Liste des espèces présentées :
Grand tenrec (Tenrec ecaudatus)
Tenrec hérisson (Echinops telfairi)
Lièvre sauteur (Pedetes capensis)
Douroucouli à bras gris (Aotus lemurinus griseimembra)
Acrobate pygmé (Acrobates pygmaeus)
Tatou à trois bandes (Tolypeutes matacus)



Voilà pour ce premier post présentant les nocturamas de France. J'ai certainement dû en oublier quelques-uns, surtout n'hésitez pas à les rajouter.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar abel » Mercredi 05 Octobre 2016 16:58

Merci pour ce petit tour de France des nocturamas, Nico !
Personnellement, j'ai toujours un petit de mal avec les nocturamas, car ils sont souvent synonymes d'enclos trop petits. Néanmoins, dans le genre, le meilleur que j'ai vu, c'était à Bristol (je sais, ce n'est pas en France). Pas pour les enclos, pas bien meilleurs qu'ailleurs, mais pour la collection, absolument exceptionnelle.
Puisque tu as mis la grotte aux chauves-souris de La Palmyre, je pense qu'on peut rajouter les autres grottes à chauves-souris présentes dans les parcs français, non ? Doué et La Flèche me viennent à l'esprit, il y en a peut-être d'autres. Il me semble que Biotropica propose aussi une zone nocturne.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar okapi » Mercredi 05 Octobre 2016 17:34

Merci Nico! Une question au passage: Spay est riche d'espèces que les autres "grands" parcs ne présentent pas et qui font pourtant la gloire d'une collection qui se respecte: ils viennent d'où à votre avis les tenrecs, les douroucoulis, les phalangers ou les lièvres sauteurs de ce petit parc?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar abel » Mercredi 05 Octobre 2016 17:37

Aucune idée, je suppose qu'il faudrait poser la question au directeur du parc :roll: .
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar Philippe » Mercredi 05 Octobre 2016 17:58

Merci Nico pour ce recensement !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar Antoine6259 » Mercredi 05 Octobre 2016 23:58

Il n'y a plus de douroucoulis à Lille.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar gibbon » Jeudi 06 Octobre 2016 21:57

Il me semble qu'il y a un espèce de phalangers au Cerza, que tu n'as pas mise dans ta liste, Nico. J'ai vu leur volière vitrée mais je n'ai pas vu les animaux.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar david » Jeudi 06 Octobre 2016 22:43

Bonne idée ce post, les nocturamas de qualités manquent dans les zoos
david
 
Messages: 624
Enregistré le: Mercredi 03 Août 2005 16:19
Localisation: TOURS

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar okapi » Vendredi 07 Octobre 2016 7:43

Est-il juste de forcer des créatures nocturnes à vivre dans des boîtes vitrées, sans jamais voir la lumière du jour (l'aube ou le crépuscule), sans jamais respirer les vrais parfums de la nuit et qui passent leurs (faux) jours sous une ampoule? Des bêtes qui ne connaîtront jamais rien d'autre que les quelques mètres carrés de leur prison parfois décorée par des feuillages en plastique?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar furylion » Vendredi 07 Octobre 2016 20:20

Ce n'est pas faux Okapi, mais dans ce cas, que proposes-tu, pour présenter ces animaux ?
1) Ne pas présenter ces espèces en zoo.
2) Créer un concept de parc (un peu comme à Singapour, même si ce dernier fait un peu parc d'attraction [Je précise que je ne l'ai jamais vu en vrai, mais c'est l'aspect qu'il donne en vidéo, photos]), où on verrait les animaux de nuit, en extérieur, avec un éclairage adapté ?
3) Présenter ces animaux à la lumière du soleil (c'est déjà le cas pour de nombreuses espèces, notamment les félins, plus actifs la nuit que le jour)
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar gibbon » Vendredi 07 Octobre 2016 23:10

furylion a écrit:Ce n'est pas faux Okapi, mais dans ce cas, que proposes-tu, pour présenter ces animaux ?
1) Ne pas présenter ces espèces en zoo.
2) Créer un concept de parc (un peu comme à Singapour, même si ce dernier fait un peu parc d'attraction [Je précise que je ne l'ai jamais vu en vrai, mais c'est l'aspect qu'il donne en vidéo, photos]), où on verrait les animaux de nuit, en extérieur, avec un éclairage adapté ?
3) Présenter ces animaux à la lumière du soleil (c'est déjà le cas pour de nombreuses espèces, notamment les félins, plus actifs la nuit que le jour)

Pas tous les félins. Dans ce sujet il est question d'animaux strictement nocturnes. Or, chez les félins, seules quelques espèces le sont, mais la plupart sont nocturno-crépusculaires. Plusieurs espèces de félins sont naturellement actives pendant le jour, y compris des petits félins (chat de jungle, jaguarondi, serval,...). D'autres encore sont très largement diurnes (guépard, chat de Pallas).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar furylion » Samedi 08 Octobre 2016 9:09

gibbon a écrit:
furylion a écrit:3) Présenter ces animaux à la lumière du soleil (c'est déjà le cas pour de nombreuses espèces, notamment les félins, plus actifs la nuit que le jour)

Pas tous les félins. Dans ce sujet il est question d'animaux strictement nocturnes. Or, chez les félins, seules quelques espèces le sont, mais la plupart sont nocturno-crépusculaires. Plusieurs espèces de félins sont naturellement actives pendant le jour, y compris des petits félins (chat de jungle, jaguarondi, serval,...). D'autres encore sont très largement diurnes (guépard, chat de Pallas).

J'ai utilisé un raccourci trop gros, sans prendre le temps de vérifier en détail. Merci d'avoir rectifié mon erreur !
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 927
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar fdjeux_fan » Samedi 08 Octobre 2016 11:21

okapi a écrit:Est-il juste de forcer des créatures nocturnes à vivre dans des boîtes vitrées, sans jamais voir la lumière du jour (l'aube ou le crépuscule), sans jamais respirer les vrais parfums de la nuit et qui passent leurs (faux) jours sous une ampoule? Des bêtes qui ne connaîtront jamais rien d'autre que les quelques mètres carrés de leur prison parfois décorée par des feuillages en plastique?

En fait la même question se pose pour toutes les espèces animales présentes dans les zoos, on les force à vivre dans des cages, plus ou moins grandes. Du coup faut il supprimer les également les zoos ? Sur un autre sujet on parle du bien être animal, mais comment peut on le mesurer, le comparer par rapport à la vie sauvage ? C'est une question difficile et si on veut vraiment s'occuper de la vie animale et de son bien être alors on ne doit pas penser à enfermement en réserve/zoo/bioparc ...
fdjeux_fan
 
Messages: 295
Enregistré le: Vendredi 23 Septembre 2016 21:22

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar Simon38 » Samedi 08 Octobre 2016 12:41

La question du déréglage biologique que constitue le Nocturama est à ranger, selon moi, aux côtés de tous ces animaux migrateurs, cantonnés à vie dans quelques centaines de mètres carrés.. Les monarques qui traversent la moitié de l'Amérique, les cigognes qui surplombent la Méditerranée ou les sternes qui joignent les deux pôles, ça parle à quelqu'un ? Tout ça pour dire que la captivité, si elle n'est jamais l'idéal, peut au moins être atténuée. Le Nocturama constitue une contraction majeur à cela. Restreindre des animaux à de fausses lumières et à une vie inversée, je ne cautionne vraiment pas. Singapour a fait le bon choix : inverser le parc et le système de visite, pas le cycle des animaux. Les solutions chez nous ? Il y en aurait surement : les visites nocturnes pour commencer et qui ont déjà pas mal de succès...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar gibbon » Samedi 08 Octobre 2016 18:39

@ furylion : De rien ! :wink:

Je pense comme Simon que le mieux pour la présentation d'animaux nocturnes, c'est des visites nocturnes.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 16 invités

Tigre en mouvement