Les nocturamas en parcs zoologiques

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar okapi » Samedi 08 Octobre 2016 19:27

Moi itou! Mais, de nombreuses espèces auront du mal à vivre en extérieur lorsque les nuits sont fraîches... Il faut donc les maintenir dans des pavillons au toit vitré, baignés de lumière naturelle tout le jour et envahi par l'obscurité dès l'arrivée de la nuit et ces pavillons doivent être ou fermés, ou accessibles, mais en insérant dans chaque espace une ou plusieurs espèces diurnes en cohabitation avec les créatures nocturnes pour maintenir l'intérêt du public... Pas simple, mais passionnant à envisager!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 09 Octobre 2016 13:37

Pourquoi ne pas juste décaler le cycle jour/nuit ? En partant du principe que les animaux auraient des espaces intérieurs et extérieurs, le matin il reste en intérieur dans une nuit artificielle et sortent l'aprèm ...
Bien que j'adore le concept de nocturama, empêcher ces animaux de voir la lumière du jour toute leur vie n'a pour moi aucun sens ...
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar Simon38 » Dimanche 09 Octobre 2016 17:55

Et les mettre sous lumière artificielle ce n'est pas autant, sinon plus, absurde ? C'est dérégler l'animal au possible un tel procédé...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 09 Octobre 2016 19:52

Simon38 a écrit:Et les mettre sous lumière artificielle ce n'est pas autant, sinon plus, absurde ? C'est dérégler l'animal au possible un tel procédé...


D'ou l'intérêt de toujours avoir des espaces extérieurs accessibles un moment ou un autre dans la journée ...
Je ne m'y connais pas trop pour les cycles de vie jour/nuit mais je me demande ce qu'il y a de pire entre un nuit prolongée artificiellement (et donc peu de vie diurne) et une vie h24 en intérieur avec juste le cycle inversé.
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar Therabu » Mercredi 12 Octobre 2016 13:14

Simon38 a écrit:Et les mettre sous lumière artificielle ce n'est pas autant, sinon plus, absurde ? C'est dérégler l'animal au possible un tel procédé...


Qu'en est-il des reptiles qui vivent presque tous en terrarium ? Et des poissons en aquarium ?
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar Simon38 » Vendredi 14 Octobre 2016 17:19

J'en mentirais si je disais qu'il n'y a pas un peu de spécisme là dessous... Mais dans les faits tu as tout à fait raison dotant plus que le soleil est essentiel à la santé de ces êtres si fragiles...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar raphaël » Dimanche 16 Octobre 2016 21:23

Nouveau sujet très intéressant, merci Nico et décidément le forum s'inspire quand je pars !

Moi en général, pour faire simple : j'adore les espèces des nocturamas, mais je n'aime pas trop les nocturamas.On l'a dit, ils sont trop souvent synonymes de petits enclos intérieurs. Et même sans spécisme, un serpent a pas les mêmes besoins en espace qu'une famille de ratons laveurs par exemple.
J'ai le souvenir de deux nocturamas énormes par leur taille de collection : celui de Francfort et celui de Faunia à Madrid.
Un nocturama, n'oublions pas, par cette ambiance nuit très particulière, a aussi un certain impact sur le visiteur... C'est mémorable, on s'en souvient. Il parait que celui du Papillorama en Suisse est de vraiment bonne qualité.

Evidemment, un animal sans le vrai air frais, le vrai soleil ou la vraie nuit, sous des ampoules, c'est assez moyen. Je suis vraiment pour le concept de visites nocturnes. Dans certains zoos aussi, on a des enclos de cohabitations entre diurnes et nocturnes.
A Asson, les porcs épics passent leur journée à dormir dans leur tanière, on les voit juste roulés en boule, mais le soir, ils gagnent le parc des zèbres qui forme pour eux un immense espace. N'oublions pas non plus que nous les humains sommes diurnes et qu'il y a des horaires à respecter pour les employés... Un nocturama permet de caler le cycle de l'espèce à notre plage d'activités. Pour observer des comportements agressifs ou de chaleur, c'est bien plus pratique.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Les nocturamas en parcs zoologiques

Messagepar kelloche53 » Dimanche 16 Octobre 2016 21:29

Lors de ma visite a cerza fin aout dans le nocturama il ne restait que les galagos du sénégal ... l'autre enclos était en cours de réaménagement :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement