Panthera onca en zoos

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar Elouan » Samedi 10 Septembre 2016 19:30

Merci pour les liens Therabu, les photos sont magnifiques.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar raphaël » Lundi 12 Septembre 2016 9:00

Merci Therabu pour les photos qui nous rappellent à quel point cet animal est magnifique !

Cela dit, en effet, on peut s'attrister de la médiocrité des enclos proposés à l'espèce (à African Safari, de mémoire, c'est très moyen aussi).
Quand à sa faible présence, les raisons sont multiples : animal dangereux et moins menacé qu'une panthère. Pour info, par exemple, les panthères des neiges sont des animaux souvent dociles et dans de nombreux parcs, les soigneurs rentrent dans leur enclos en leur présence si nécessaire (avec une protection, mais tout de même). C'est impossible pour les jaguars, et l'on peut comprendre que les petits parcs n'osent pas prendre un tel risque.
De plus, globalement, il est présent sur un large territoire et est moins menacé. On peut l'assimiler un peu au puma, d'ailleurs.
Faire une superbe présentation à jaguars dans un secteur sud américain serait fort pertinent, d'autant plus rappelons le que l'espèce est française ! Puisque présente en Guyane. Mais il est pour le coup compréhensible de mettre plus d'efforts chez les panthères.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar guirosama » Lundi 12 Septembre 2016 10:20

Je n'ai pas réussi à remettre la main sur les photos du zoo de Manaus, mais je ne désespère pas ! Je n'ai pas retrouvé non plus celles de Bahia, mais je pense que c'est parce que l'enclos m'avait fortement déplu.
Je propose donc l'enclos en 2014 du Parc Emilio Goeldi (que je déconseille à tout le monde d'ailleurs alors que l'institut de recherches est très renommé) :
Image
avec son explication en portugais et en anglais :
Image

J'ai aussi retrouvé la photo que j'avais faite de l'enclos du jaguar (noir) au zoo d'Amnéville en mars 2016 :
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar gibbon » Samedi 02 Novembre 2019 13:44

Je "réactive" cet ancien sujet pour partager un lien vidéo.

okapi a écrit:Je ne désespère pas d'être capable d'en poster une photographie à un moment donné, mais pour information, je possède une magnifique (et gigantesque, d'où le problème de la photo) affiche du tout début du 20ème siècle d'une dompteuse entourée d'un groupe de jaguars... Cet animal est assez peu représenté sur les affiches, mais il le mérite pourtant tout autant que les lions ou les tigres! Je crois n'en avoir vu que très peu (un ou deux) sur la piste et à ma connaissance, il n'y en a pas aujourd'hui, sauf, peut-être, dans de petits cirques sud-américains...

Voici une vidéo postée sur YouTube en 2011 montrant un jaguar mélanique dans un cirque (russe, me semble-t-il) :
https://www.youtube.com/watch?v=qObiHFDn7gU
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar radjha » Samedi 02 Novembre 2019 15:16

En 1942 le célèbre Alfred court présenté un couple. Pataud et bouboule, un mélanique et un morphe naturel
Avatar de l’utilisateur
radjha
 
Messages: 456
Enregistré le: Vendredi 30 Septembre 2005 18:51

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar Vinch » Samedi 02 Novembre 2019 16:43

Les magiciens américains Siegfried & Roy ont présenté au moins un, probablement plusieurs hybrides jaguars x léopards qu’ils présentaient comme étant des jaguars.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar okapi » Samedi 02 Novembre 2019 22:48

Cirque russe, c'est sûr! Il n'est pas très imposant ce matou noir, mais les secrets de ce cirque tentaculaire sont innombrables... Je n'en ai pas vu au théâtre Dourov et je ne me souviens pas en avoir vu non plus dans une cage centrale en Union Soviétique, en Russie ou en Ukraine depuis 1983, mais dompteurs et magiciens sont riches de ressources!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar Vinch » Dimanche 03 Novembre 2019 10:19

radjha a écrit:En 1942 le célèbre Alfred court présenté un couple. Pataud et bouboule, un mélanique et un morphe naturel

Je rebondis sur cette phrase avec une certaine véhémence: les DEUX morphes sont aussi naturelles l'une que l'autre, bien au contraire de ces tigres à la coloration contrariées et génétiquement remaniées aujourd'hui sur-exploitées pour le fun et le pèze, au détriment de sous-espèces pures et normales de tigres et d'autres espèces de grands fauves, comme le jaguar.
Donc, pour résumer, Radjah, tu aurais dû dire morphe mélanique et morphe tachetée. :?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar gibbon » Dimanche 03 Novembre 2019 12:10

J'ai moi aussi tiqué sur la phrase, mais je n'ai pas eu le temps de la commenter.
Après, pour être puriste, on peut dire que la morphe mélanique est elle aussi tachetée. Donc peut-être qu'il serait encore mieux de parler de morphe mélanique, et de morphe normale (ou de morphe non mélanique) :?:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar Vinch » Dimanche 03 Novembre 2019 14:06

Elles sont normales toutes les deux à l'espèce. Et de plus, le mélanisme chez le jaguar est génétiquement dominant: dans certaines régions, le taux d'individus mélaniques est supérieur à celui des individus tachetés.
Par ailleurs, en ce qui concerne les taches, les mélaniques hétérozygotes sont ceux dont les ocelles se voient particulièrement; tandis que les homozygotes ont le fond si foncé que les ocelles ne sont pratiquement pas visibles même sous une bonne lumière.
Image
Individu mélanique hétérozygote (source wiki)

Image
Individu mélanique homozygote (source wiki)
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar gibbon » Dimanche 03 Novembre 2019 23:39

Tout à fait d’accord avec toi, Vinch, sur le côté normal. Les deux morphes sont normaux, oui, mais j’ai employé cet adjectif pour dire que l'un des deux est non muté, donc quelque part, dans la "norme" non mutée. Mais il est vrai que ce terme n’est pas le plus adapté, et c’est pour cela que j’ai proposé entre parenthèses le terme de « non mélanique » qui me semble être le plus correct.
Mais je pourrais te répondre la même chose sur l’adjectif « tacheté ». Je maintiens que ce terme ne me paraît pas adapté. Tu as raison sur les différences phénotypiques entre jaguars mélaniques homozygotes et hétérozygotes, mais la différence entre les deux n’est que dans la visibilité ou non des taches, car celles-ci sont de toutes façons présentes, même chez le plus noir des jaguars. Si l'on a un jaguar mélanique homozygote dont on n’arrive à voir aucune tache, même avec une bonne lumière, c’est parce que sa couleur de fond est la même que celle de ses taches, c’est-à-dire noir. L’animal est (ou semble) alors tout noir visuellement, mais génétiquement les taches sont quand même là, donc il est bel et bien tacheté, lui aussi.
C’est pourquoi le terme de « non mélanique » (qu’on pourrait aussi appliquer au léopard et aux autres félins qui présentent des formes mélaniques) me paraît le plus correct pour désigner les individus à taches noires sur fond fauve orangé.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar gibbon » Mardi 05 Novembre 2019 7:10

L’animal est (ou semble) alors tout noir visuellement, mais génétiquement les taches sont quand même là

Et pas seulement au niveau génétique, au niveau du phénotype également, puisque les taches d'un jaguar mélanique homozygote sont visibles aussi, bien que plus difficilement.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar Vinch » Mardi 05 Novembre 2019 19:13

On est bien d’accord, Gibbon, mais, pour chipoter moi aussi, sous réserve que ce mélanisme ne s’accompagne pas d’abondisme ou d’une autre forme de modification du motif tacheté ou rayé.
Que me dirais-tu sur ces félins-là s’ils étaient sous leur forme mélanique ?
Image
Un jaguar.

Image
Un léopard.

Image
Un autre léopard.

Image
Un guépard.

Image
Ou même une race hybride de chat domestique, un chausie grizzled (génétiquement charcoal, génétiquement dominant imparfait au contraire du mélanisme récessif habituel du chat domestique).
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar cedric » Mercredi 06 Novembre 2019 14:57

Pour en revenir sur les jaguars présentés en piste, voici une vidéo du groupe de J.Clubb présenté par Emile Smith en 87 chez Knie : https://www.youtube.com/watch?v=pQ2hNTw9Lqw. Il y a même une panthère des neiges :shock:
cedric
cedric
 
Messages: 227
Enregistré le: Dimanche 21 Août 2005 11:01
Localisation: finistere

Re: Panthera onca en zoos

Messagepar okapi » Mercredi 06 Novembre 2019 20:40

J'avais oublié ce groupe! Je l'ai vu pourtant, mais en revanche je ne me souviens pas du tout de cette panthère des neiges, félin rarissime sur la piste. Alfred Court en a présenté une notamment, Douchka, tuée en 1940 chez Ringling Bros and Barnum & Bailey, au Madison Square Garden: un garçon de piste avait oublié de glisser la planche de bois dans le tunnel pour séparer les bêtes avant l'entrée en cage et deux fauves se sont retrouvés dans un même espace, bien trop étroit pour intervenir. De mémoire, c'est un léopard qui a tué Douchka. Sa dépouille est en France, dans une collection privée.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement