Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar okapi » Samedi 30 Juillet 2016 11:32

Impressionnant et... grotesque! J'ai vu le numéro chez Jean Richard, chez Knie... Evidemment, les bêtes étaient spectaculaires, mais elles n'ont jamais vraiment eu une vie d'ours polaires... C'était le temps de la toute puissance du Cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est, le plus puissant satellite du pouvoir Soviétique et l'un des "meilleurs" cirques au monde...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar gibbon » Samedi 30 Juillet 2016 20:28

Les images sont de meilleure qualité et plus impressionnantes sur cette vidéo-ci :
https://www.youtube.com/watch?v=OoBXHgkqGjA
Surtout entre 6:05 et 6:45 lorsque des ours se dressent sur leurs pattes postérieures.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar okapi » Samedi 30 Juillet 2016 21:27

Aurais-tu récupéré le panneau original de la Fauverie de Vincennes?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar gervaise » Dimanche 31 Juillet 2016 6:20

okapi a écrit:mais elles n'ont jamais vraiment eu une vie d'ours polaires... C'était le temps de la toute puissance du Cirque d'Etat d'Allemagne de l'Est, le plus puissant du pouvoir Soviétique


C'est exactement ce que je me dis, pour les spectacles chinois, ou les enfants sont retirés à leurs parents des 6 ans. Mis en camps centre d'apprentissage des 6 ans, levé à 6 h00 du matin, avec un entrainement de 12 heures par jour. Tous cela pour quoi ???? la toute puissance des dirigeants communistes... corrompus.

Les esclaves chinois, ne sont pas des artistes, la preuve, pas de sourire pendant le spectacle, pas de plaisir à effectuer les numéros, mais une forte contrainte. Pas de liberté d'aller et venir après les numéros. moi je boycotte le cirque chinois, soit sans animaux, mais dont la condition de vie, sont plus que dur....

la joie de vivre africaine et sud américaine, sont autrement plus communicative, pendant les spectacles, ou les artistes de ces continents, sont.... de vrai artistes, qui ont fait le choix de devenir artistes.
gervaise
 
Messages: 56
Enregistré le: Mardi 23 Février 2010 14:00

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar okapi » Dimanche 31 Juillet 2016 7:01

Bon, sérieusement, je travaille avec des troupes chinoises depuis 16 ans et non, les enfants ne sont pas "maltraités". Je ne sais pas où tu as lu que les membres d'une troupe ne sont pas libres de leurs mouvements! Sans parler des artistes indépendants! Les petits qui entrent à l'Ecole de danse de l'Opéra de Paris, en internat à Nanterre ou ceux qui sont formés à l'INSEP, ont à peu près les mêmes horaires et des enjeux de vie bien plus redoutables... Un acrobate chinois est à la retraite avant 25 ans: ensuite, libre à lui de faire ce qu'il souhaite. Pour mémoire, l'Ecole Nationale de Cirque de Montréal a créé un internat où sont accueillis de très jeunes futurs artistes et leur journée commence aussi très tôt, comme pour les futurs champions ou les futures étoiles... J'en sais quelque chose: j'y enseigne... La prochaine fois que nous aurons une troupe chinoise à Paris, je t'inviterais à un tour des coulisses et nous en reparlerons...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar didier » Dimanche 31 Juillet 2016 7:08

Pour résider à côté de l'hôtel qui héberge les troupes chinoises qui se produisent au Cirque Phénix, je croise régulièrement les artistes dans les rues de ma ville ou dans la galerie commerciale toute proche, s'ils sont maltraités, ils le cachent bien !
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar okapi » Dimanche 31 Juillet 2016 7:52

Par ailleurs, connaissant bien l'Ecole de Dar es Salaam et l'Ecole de La Havane, je peux te confirmer que les conditions y sont aussi très dures: loin d'une quelconque maltraitance, mais les entraînements commencent souvent à l'aube et s'achèvent à la nuit... Nous parlons bien d'un ascenseur social et d'un espoir de vie meilleure pour des jeunes, parfois très jeunes, pour lesquels les routes de la vie sont déjà bien accidentées...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar gibbon » Mercredi 03 Août 2016 0:33

okapi a écrit:Aurais-tu récupéré le panneau original de la Fauverie de Vincennes?

Non, c'est une photo que j'ai trouvée sur Internet.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar Simon38 » Mercredi 03 Août 2016 13:03

Ce numéro d'ours polaires est impressionnant, incroyable et détestable à souhait... Mais sous quelques chapiteaux on voit encore plusieurs éléphants faire des cabrioles dans le même esprit, sans parler des dizaines de fauves qui s'entassent encore dans les roulottes... Pour les enfants de cirque et les prestations artistiques, il ne faut pas oublier le bagage culturel qui doit énormément jouer ! La gestuelle, les mouvements, les expressions faciales doivent surement répondre à des critères artistiques mais aussi des normes qui bien souvent nous échappent. Un sourire européen ne l'est pas forcément pour un Chinois ou un Japonais, l'expression de bonheur ou de souffrance varie inconditionnellement selon la culture et le rang social, d'où cette impression, peut-être, d'absence de plaisir chez les exécutants. Et puis, comme on l'a déjà dit, il est toujours facile de porter un regard critique sur les conditions d'entrainement tout en ignorant copieusement ce qui se fait chez nous dans le même domaine...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar okapi » Jeudi 04 Août 2016 10:26

Pour rappel, l'emploi des enfants est strictement réglementé au théâtre ou à l'opéra, en revanche, en France, un "enfant de la balle" fait l'objet d'une tolérance au titre d'une forme d'habitus culturel: il peut travailler tous les soirs sur la piste dans le cadre d'un cadre familial.
Le lieu commun des acrobates Chinois qui ne sourient pas relève souvent d'un peu de mauvaise foi: certes, la notion de "vendre" son numéro n'est pas réellement la même que pour les occidentaux, mais pour aller en Chine régulièrement depuis 1994 et pour travailler avec des troupes depuis 2000, je peux vous assurer que les choses ont bien changé et que cette mauvaise humeur prétendue sur scène est dans la majorité des cas un lointain souvenir!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
Tigre en mouvement