Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar Philippe » Samedi 23 Juillet 2016 6:34

À Metz, on parle beaucoup des animaux, mais on ne sait pas ce qu’ils vivent. Alors, on en a interrogé cinq. Aujourd’hui, l’ours polaire d’Amnéville.

Ce matin, je n’ai pas envie. Elle peut m’appeler tant qu’elle veut, Julie, ma soigneuse, je ne bougerai pas. Pas envie de sortir de mon coin, pas envie de me baigner, même pas envie de me montrer aux touristes. Non.

Je les entends passer. Ils s’installent sur les gradins, ils tapent à la vitre, ils lisent mon prénom à haute voix : Olaf. Ils guettent. Julie m’appelle encore. Je sais bien que je suis une des attractions du zoo, censé apparaître à l’ouverture, à 9h30. Mais, ce matin, non, vraiment pas.

Il faut dire qu’avec mon frère Tromsø, on est là depuis dix-sept ans. On est quasiment parmi les vétérans du site. On a 29 ans, on est des ours tranquilles. Enfin, pas des nounours non plus. Personne ne s’amuserait à poser un pied dans l’enclos en notre présence, ça finirait mal. D’après Julie, Tromsø est même un peu vicieux, à guetter la porte ouverte, l’imprudence, pour se faire la belle.

On a beau être nés tous les deux en captivité aux États-Unis, être arrivés à Amnéville via l’Allemagne, il doit nous rester quelque part le goût des grands espaces blancs et de la chasse. Ici ? C’est différent. Pour la taille de l’enclos, rien à dire, on est plutôt gâtés. Mais le poisson arrive congelé, et même si Julie camoufle des morceaux de bœuf ou de poulet sous la cascade ou les arbres, c’est quand même un peu plus pépère que la vie sauvage. Il y a même des seaux de légumes, c’est dire. Vous croyez que mes confrères du pôle Nord tournent aux poireaux-carottes ?

Ce qui nous assure aussi notre longévité, notez bien. Parce que sur la banquise fondante, un ours polaire ne dépasse pas les dix ans d’espérance de vie. Ici, on nous dorlote et on nous soigne ! J’ai eu des kystes osseux aux coudes, on m’a opéré en février. Pour me soigner, on a mis au point du médical-training : un poisson pour me rapprocher de la grille, un autre pour me faire me redresser, un dernier pour que j’accepte le désinfectant, envoyé par brumisateur, et le nettoyant, posé au bout d’un bâton ouaté long comme un balai. Un régime efficace en tout cas. Je n’ai plus mal aux coudes et je suis passé de 420 kg à 520 kg en un an ! La forme ! Tromsø, lui, est un poids-léger, à 350 kg.

Bon, j’ai roupillé mes vingt heures. Il y a des glaçons dans le bassin, mon public m’attend. J’y vais. Sinon les macaques et les calaos voisins vont encore se moquer.

Image

Le zoo d'Amnéville héberge depuis 2008 deux ours polaires, Tromsø et Olaf, anciens animaux de cirque.
Source : Le Républicain Lorrain.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar Philippe » Samedi 23 Juillet 2016 6:43

Sauf erreur de ma part, ces deux spécimens faisait partie du dernier groupe d'ours blancs, composé de six individus, présenté par la dresseuse allemande Ursula Böttcher.
Parmi eux figurait également la femelle Tosca qui a donné naissance, en décembre 2006, au célèbre Knut au zoo de Berlin (Allemagne).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar guirosama » Samedi 23 Juillet 2016 6:45

Pas mal comme idée. Très bien documenté en plus. Le dernier passage sur les calaos m'a bien fait rire
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar Philippe » Samedi 23 Juillet 2016 6:54

Oups. " faisaient partie "...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar Joseph » Samedi 23 Juillet 2016 8:48

Je ne suis pas vraiment de ton avis guirosama, comme je l'avais dis dans un autre post où Pairi Daiza faisait parler son "baby p", je n'aime pas du tout ces formules où des animaux parlent et où tous les comportements des animaux sont detournes. Cela m'étonnerai vraiment qu'à Amnéville les ours pensent qu'ils soient gâtés par leurs enclos ...
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar guirosama » Samedi 23 Juillet 2016 21:12

Sur ta dernière phrase, je suis d'accord.
Mais pour le grand public, c'est une bonne idée car cela permet de montrer d'autres animaux que les tigres, si fameux maintenant à Amnéville, et de montrer un quotidien d'un animal dans un zoo.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar raphaël » Samedi 23 Juillet 2016 21:19

C'est, de mon point de vue, assez ridicule et douteux...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar okapi » Dimanche 24 Juillet 2016 9:26

C'est surtout un bon moyen de faire de l'autosatisfaction pour le zoo! Et de faire passer le message que vivre en cage, c'est formidable! C'est toujours ambigu ce type de formulation, parce que ça humanise l'animal et qu'au détour d'une phrase on lui prête intelligence et sentiments... Or, ces bêtes sont tout de même en... prison! Et puis, c'est sournois, cette mention de la longévité: "un ours vit en moyenne 10 ans" sur la banquise... Ceux-là ont près de 30 ans, donc il vaut mieux être enfermé pour vivre vieux... Evidemment, question comportement, reproduction, tout ça, on en parle moins...
Le plus vieil ours d'Ursula Böttcher est mort à 38 ans... Un ours de cirque. Certains ici ont peut-être vu cette femme d'un mètre cinquante-huit au bras d'Alaska, son partenaire de trois mètres de haut, notamment en 1984 au cirque Knie... Elle a en eu jusqu'à quatorze sur la piste...
Pour les plus curieux:
http://www.circopedia.org/Ursula_Böttcher
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar Vinch » Dimanche 24 Juillet 2016 9:41

Ces ours sont arrivés depuis 17 ans à Amnéville ?

Avant l'an 2000, Amnéville détenait (ou hébergeait), il me semble, une femelle, deux frères castrés d'apparence relativement décharnée et un mâle absolument gigantesque dénommé Youri, qui était séparé des autres, de peur qu'il ne les tuât...
Ces deux ours-là seraient donc les deux castrés...
Pour vivre vieux, donc: être en cage et être castré... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar gibbon » Dimanche 24 Juillet 2016 10:16

Tromso et Olaf sont bien les deux mâles castrés que j'ai vus avec Youri en 2002. Ce dernier était vraiment très impressionnant. Beaucoup le présentent comme un ours particulièrement grand alors que sa taille n'avait rien d'exceptionnel pour un mâle ours polaire. Contrairement à ses deux congénères, il n'était pas castré, ce qui explique son plus grand gabarit.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar Simon38 » Dimanche 24 Juillet 2016 21:00

En même temps ça étonne qui cette proportion à l'autosatisfaction ? De la part d'un parc qui se dit comme l'un des meilleurs (au monde hein, sinon c'est pas drôle) dans la présentation des grands singes.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1158
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar gervaise » Vendredi 29 Juillet 2016 20:59

Ursulla Bottcher au cirque Jean Richard en 1973, et ses 10 ours polaires :

sur you tube taper "ursulla Bottcher" et vous aurez le numéro en entier.
https://www.youtube.com/watch?v=L97CffpB9wY
gervaise
 
Messages: 56
Enregistré le: Mardi 23 Février 2010 14:00

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar Joseph » Vendredi 29 Juillet 2016 21:47

Waouh !!! :shock: J'ai rarement vu un numéro avec des animaux aussi impressionnant !
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar guirosama » Vendredi 29 Juillet 2016 22:21

Quelle tristesse ! Que sont devenus ces pauvres ours blancs ? Le pire c'est le cerceau enflammé. Peut-être lordofdusk va trouver cela très bien pour les ours car cela les fait bouger leur gros popotin...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Moi je, Olaf, l’ours polaire d’Amnéville

Messagepar Vinch » Vendredi 29 Juillet 2016 23:39

Et ils devaient être tous castrés, les pauvres... Tout ça pour un numéro de cirque et la vanité de faire plus, toujours plus...

Que sont-ils devenus 43 ans après ? Tous morts...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement