Mulhouse et le lémur aux yeux turquoise

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Mulhouse et le lémur aux yeux turquoise

Messagepar okapi » Samedi 23 Juillet 2016 9:14

Cher Grievous,

Je lis et je comprends ce que tu soulignes, mais je n'en suis pas pour autant convaincu: est-ce un aveu d'impuissance pour certaines espèces que tu suggères ainsi? Es-tu en train de dire que pour plein de très excellents mauvaises raisons, de nombreux parcs se simplifient la vie? Que la complication est affaire de lieux publics plutôt que, disons, commerciaux? Ton exemple du tamarin bicolore est significatif: Lyon en élève, Jersey aussi, et quelques autres parcs également, bien sûr, mais cela signifie t'il bien que de nombreux zoos n'ont pas forcément les compétences pour mener à bien ces élevages ou ce que tu appelles pudiquement le "temps" à y consacrer?
Pour le côté obscur de la Force, est-ce que le ratio d'environ 6000 espèces menacées et de quelques 5% seulement maintenus en zoo est toujours d'actualité?
C'est là sans doute que gisent les espèces les moins "payantes", non?
Il y a bien longtemps, Durrell préconisait déjà une harmonisation des protocoles entre les parcs pour les espèces les plus fragiles qu'ils maintenaient en commun...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mulhouse et le lémur aux yeux turquoise

Messagepar grievous » Lundi 25 Juillet 2016 19:07

@Vinch: étant acteur directement dans deux GSMP, je t'affirme que ce sont bien les zoos qui sont moteurs et pas directement la WAZA en première ligne.
En effet la constitution d'un GSMP est directement liée à la volonté des coordinateurs régionaux et de la majorité des zoos participants de travailler à une plus grande échelle et de lier encore plus in-situ et ex-situ.
Pour exemple le projet de conservation du garrulaxe à Wuyuan est financé par un consortium de zoos européens et pas par la WAZA.

@Okapi: que tu ne sois pas convaincu par mes arguments j'en suis bien conscient. Comment pourrait-il en être autrement :lol:
Plus sérieusement, oui certaines espèces sont difficiles à maintenir et a reproduire et il faut y consacrer du temps ainsi que des moyens humains et financiers plus importants que pour d'autres. Ceci a pour conséquence directe et tout à fait logique de ne pas pouvoir toujours accorder le même temps (et il n'y a rien de pudique la dedans) et les mêmes efforts à toutes les autres espèces.
Ceci n'a d'ailleurs pas de lien direct avec le statut de conservation. Se soucier du tamarin bicolore plutôt que le tamarin pinché, pourtant plus en danger, est un choix fort que l'on ne peut imposer à personne. On peut le regretter certes.

Il y a tout un tas d'autres espèce dans ce cas: Canards à ailes blanches, civette d'Owston, Iguane delicatessima...et j'en passe des tas.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Mulhouse et le lémur aux yeux turquoise

Messagepar Vinch » Lundi 25 Juillet 2016 23:17

grievous a écrit:@Vinch: étant acteur directement dans deux GSMP, je t'affirme que ce sont bien les zoos qui sont moteurs et pas directement la WAZA en première ligne.
En effet la constitution d'un GSMP est directement liée à la volonté des coordinateurs régionaux et de la majorité des zoos participants de travailler à une plus grande échelle et de lier encore plus in-situ et ex-situ.
Pour exemple le projet de conservation du garrulaxe à Wuyuan est financé par un consortium de zoos européens et pas par la WAZA.

Oui mais des zoos membres de la WAZA et il me semble bien que tout GSMP est soumis à approbation par la WAZA... Oui ou non ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mulhouse et le lémur aux yeux turquoise

Messagepar grievous » Mardi 26 Juillet 2016 6:11

Les Zoos participant au GSMP ne sont pas tous membres de la WAZA...Lyon ne l'est pas par exemple! Comme je le disais un GSMP englobe les données des studbook régionaux...or tous les zoos EAZA ou AZA ou JAZA... ne sont pas forcément membre de la WAZA


La WAZA fournit le cadre des GSMP mais ne les gèrent pas.

"A new way of fostering collaboration inter-regionally is being tested through Global Species
Management Plans (GSMPs) administered under the auspices of WAZA "

"The partners of the GSMP then produce a master plan that formalises strategies to deliver sustainable species management outcomes inter-regionally."
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Mulhouse et le lémur aux yeux turquoise

Messagepar Vinch » Mardi 26 Juillet 2016 8:52

D'accord. Merci pour toutes ces précisions, Grievous.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tigre en mouvement