Couple de panthère La Flèche

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Couple de panthère La Flèche

Messagepar kelloche53 » Lundi 16 Mai 2016 19:30

Bonjour tout le monde ! :)

Je sais pas si c'est le bon endroit pour poster où si le sujet à déjà été aborder (j'ai fait une petite recherche mais j'ai pas trouvé ma réponse)

Donc voilà, j'aimerais savoir si le couple Arka/Kegala de LA Flèche est reproducteur ou juste en exposition ?

Arka est un mâle panthère noire (aucune idée de la sous-espèce) et Kegala est une panthère du Sri Lanka :)

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Si mon sujet est à déplacé ou autre je le change ! :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Couple de panthère La Flèche

Messagepar Elouan » Lundi 16 Mai 2016 20:01

Il me semble qu'ils ne sont pas reproducteurs car ils ne sont pas de la même sous espèce, mais je ne suis pas sur.
Elouan
 
Messages: 586
Enregistré le: Dimanche 17 Avril 2016 12:23
Localisation: Rennes

Re: Couple de panthère La Flèche

Messagepar kelloche53 » Lundi 16 Mai 2016 20:49

Dommage :/

Des petites panthères ça aurait été top ! Mais bon en même temps vaut mieux pas mélanger toutes les sous-espèces ;)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Couple de panthère La Flèche

Messagepar abel » Mardi 17 Mai 2016 17:36

J'espère qu'ils ne sont pas reproducteurs, car comme vous le dites, ils ne sont pas de la même sous-espèce. Faire des petits hybrides, je n'en vois pas l'intérêt...D'ailleurs, je n'ai pas bien compris cette décision de faire venir une femelle potentiellement reproductrice d'une sous-espèce menacée dans un zoo où il n'y a pas de mâle de la même sous-espèce. Y aurait-il trop de panthères du Sri Lanka en captivité ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Couple de panthère La Flèche

Messagepar didier » Mardi 17 Mai 2016 19:17

Probablement un individu qui ne présente plus d'intérêt pour l'EEP, à mon avis tout a été mis en oeuvre pour éviter des futures naissances.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Couple de panthère La Flèche

Messagepar kelloche53 » Mardi 17 Mai 2016 19:57

Une panthère noire peut être issu de la sous-espèce du Sri lanka ?
C'est ça le problème je sais pas si ils sont de la même sous-espèce .. :/
Je vais au zoo de La Flèche courant Juin normalement, si je peux j'essaierais de poser la question :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Couple de panthère La Flèche

Messagepar kelloche53 » Mardi 28 Juin 2016 13:07

Alors voilà la réponse ! :)

Arka est une panthère de Java (panthera pardus melas) alors que Kegala est une panthère du Sri Lanka donc ce n'était sûrement pas un couple reproducteur ... Bon le "problème" est résolu puisque Kegala part en Italie car le couple ne s'entend pas ...
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Couple de panthère La Flèche

Messagepar abel » Mardi 28 Juin 2016 17:24

Une panthère de Java ? Il me semblait qu'il y en avait très peu dans les zoos d'Europe ? Arka est peut-être un hybride, non ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Couple de panthère La Flèche

Messagepar Vik'tier » Mardi 28 Juin 2016 17:52

kelloche53 a écrit:Arka est une panthère de Java (panthera pardus melas) ...

Ca se saurait si la Flèche avait une panthère de Java...
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier
 
Messages: 73
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2016 14:29
Localisation: Le Mans

Re: Couple de panthère La Flèche

Messagepar grievous » Mardi 28 Juin 2016 18:16

Ce n'est pas une panthère de Java...mais plus probablement une panthère générique (Panthera pardus.).D'ailleurs aucune trace de P.p.melas dans son pedigrée.
Source ZIMS.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Couple de panthère La Flèche

Messagepar abel » Mercredi 29 Juin 2016 10:09

Merci Grievous ! C'est bien pratique d'avoir accès à ZIMS :D . Quelle était ta source kelloche53 ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Couple de panthère La Flèche

Messagepar gibbon » Mercredi 29 Juin 2016 10:48

grievous a écrit:Ce n'est pas une panthère de Java...mais plus probablement une panthère générique (Panthera pardus.).D'ailleurs aucune trace de P.p.melas dans son pedigrée.
Source ZIMS.

Exact. Les panthères mélaniques en captivité sont toutes de pedigree inconnu donc considérées comme des hybrides entre différentes sous-espèces.

kelloche53 a écrit:Une panthère noire peut être issu de la sous-espèce du Sri lanka ?

C'est toujours possible mais il me semble qu'on n'en a pas vu de cette sous-espèce.
Dans la nature, la plupart des panthères noires se rencontrent sur l'île indonésienne de Java (sous-espèce Panthera pardus melas) et surtout en Malaisie péninsulaire (sous-espèce Panthera pardus delacouri) où une panthère sur deux est noire.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Couple de panthère La Flèche

Messagepar kelloche53 » Mercredi 29 Juin 2016 16:18

Alors j'ai eu l'info directement au zoo de la Flèche sur les panneaux d'information et sur le guide officiel donc si l'info est erroné veuillez m'excusez je pensais que ce genre d'information était plutôt fiable ... :)

Après il était écrit également que cette sous-espèce comptait une panthère noire sur deux dans la nature :)
kelloche53
 
Messages: 529
Enregistré le: Lundi 09 Mai 2016 21:18

Re: Couple de panthère La Flèche

Messagepar Vik'tier » Mercredi 29 Juin 2016 18:04

Les panneaux d'info de la Flèche, faut s'en méfier ! :lol:
Pour découvrir mon univers → http://www.viktorlemoult.com/
Vik'tier
 
Messages: 73
Enregistré le: Mercredi 17 Février 2016 14:29
Localisation: Le Mans

Re: Couple de panthère La Flèche

Messagepar grievous » Mercredi 29 Juin 2016 19:01

Il y a également des individus mélaniques chez les Panthère de l'Amour en captivité...ce qui complique un peu le projet en Russie. En effet cette variante n'a jamais été observé in natura donc il faut retirer du projet les individus porteurs du gène.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tigre en mouvement