Mini-Ferme

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Mini-Ferme

Messagepar Bastien » Mercredi 23 Mars 2016 16:36

Je crée ce sujet pour trouver des réponses à une questions qui me taraude.
Voila, de nombreux zoos, urbains notamment, présentent des animaux domestiques au sein d'une mini-ferme. Ces animaux occupent finalement un espace relativement important. Dans des zoos urbains où la superficie des enclos et souvent sujette à controverse, je ne comprends pas pourquoi ces zoos conservent des mini-fermes.
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Mini-Ferme

Messagepar abel » Mercredi 23 Mars 2016 16:53

Les enfants aiment beaucoup les mini-fermes, surtout les enfants qui vivent en ville et qui n'ont donc pas souvent l'occasion de voir des animaux de la ferme.
A mon avis, les mini-fermes sont souvent sous-exploitées; on pourrait inventer un concept intéressant, autour des races d'animaux domestiques en voie d'extinction par exemple, avec une pédagogie bien développée pour montrer qu'il n'y a pas que les espèces sauvages qui sont menacées. Ou alors un espace centré sur l'agriculture bio, afin d'inciter les visiteurs à faire un peu plus attention à ce qu'il y a dans leurs assiettes...Mais, en général, les mini-fermes sont réduites à quelques petits enclos de contact avec des chèvres, des ânes et des poules, la pire que j'ai vu étant celle de la ménagerie du jardin des plantes avec son petit enclos à chèvres...
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Mini-Ferme

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Mars 2016 18:23

Je suis bien d'accord avec Abel, la miniferme sert souvent juste de "zone de câlins" pour que les enfants puissent toucher et nourrir de popcorn quelques animaux pas fragiles et pas dangereux. Pourtant, il y aurait de quoi faire en terme de pédagogie et d'esthétique.
Il me semble qu'il y avait déjà eu un sujet là dessus sur le forum il y a longtemps...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mini-Ferme

Messagepar zoovenirs » Mercredi 23 Mars 2016 19:36

Je vous signale 2 très inintéressantes fermes dans nos zoos français: Amnéville et Branféré. Pour moi les 2 meilleures.
Avatar de l’utilisateur
zoovenirs
 
Messages: 1536
Enregistré le: Dimanche 04 Septembre 2011 13:54

Re: Mini-Ferme

Messagepar raphaël » Mercredi 23 Mars 2016 22:44

zoovenir a écrit:Je vous signale 2 très inintéressantes fermes dans nos zoos français: Amnéville et Branféré.


Lapsus ? :lol:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Mini-Ferme

Messagepar okapi » Vendredi 25 Mars 2016 15:05

La ferme, c'est parfait pour allonger le temps de visite! C'est sa justification secrète: c'est l'espace de tous les possibles pour les petits et le moment le plus apprécié avec les jeux quand il y en a. Jean Richard soulignait il y a fort longtemps que la minute passée devant les lions assoupis ne pouvait rivaliser avec les vingt minutes passées à caresser les lapins ou nourrir les chèvres... Bien sûr qu'il y a là un magnifique prétexte pour sensibiliser, éduquer, expliquer, mais c'est déjà une carence majeure pour la plupart des parcs avec leur fonds de commerce principal, alors difficile d'y croire pour une attraction "satellite".
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mini-Ferme

Messagepar guirosama » Vendredi 25 Mars 2016 16:34

Si je suis le raisonnement d'Okapi, pourquoi n'installe-t-on pas des buvettes, restaurants ou stand SECAS devant les mini-fermes alors ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Mini-Ferme

Messagepar okapi » Vendredi 25 Mars 2016 17:02

Parce qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier! Un zoo bien compris, c'est un parcours et il faut le rythmer, sinon, à moins d'être gigantesque, le visiteur absorbe tout en trop peu de temps: c'est comme l'autoroute, les étapes, ça se mérite!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Mini-Ferme

Messagepar Bastien » Samedi 26 Mars 2016 10:05

Je partage l'avis d'abel. Pourquoi présenter presque exclusivement des chèvres naines ou d'autres races communes ? Certaines races domestiques sont menacées et il important de conserver une diversité génétique maximale des animaux domestiques ne serait-ce que par prudence. Les animaux domestiques sont issus de milliers d'années de sélectons minutieuses et il serait dommage de perdre ce patrimoine sous prétexte que de telles races ne sont plus d'actualité du fait de leur productivité moindre.
Bastien
 
Messages: 70
Enregistré le: Samedi 19 Mars 2016 11:03

Re: Mini-Ferme

Messagepar éric13 » Mercredi 30 Mars 2016 22:59

Et pour illustrer le propos d'Okapi :

« Jean Richard soulignait il y a fort longtemps que la minute passée devant les lions assoupis ne pouvait rivaliser avec les vingt minutes passées à caresser les lapins ou nourrir les chèvres... »

L'enclos pénétrant des chèvres naines au Parc des félins !!!
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tigre en mouvement