Manchots empereurs en captivité

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar gibbon » Mardi 22 Mars 2016 21:56

Il y a eu des manchots royaux hébergés en extérieur au Zoo de Vincennes (on le voit clairement sur certaines photos). Je pense, à la différence de Raphaël, que cette espèce peut tout à fait être logée en extérieur, du moins en hiver, et en espace fermé climatisé en été. Ce n'est pas l'espèce de manchot la plus australe et on en trouve aux îles Malouines, où les températures ne sont pas celles d'un congélateur, ni même d'un frigo...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar raphaël » Mardi 22 Mars 2016 23:38

C'était à une époque où on faisait pas mal de bêtises sanitaires pour les animaux, je n'ai pas dit que je ne pensais pas ça possible, je pose la question. Il n'y a pas que la température en donnée propre qui compte, mais les parasites et les maladies possibles sous nos latitudes en climat doux. J'imagine que si Zurich préfère les rentrer dès que l'on atteint 11°c c'est pour une raison. Et les journées qui restent sous cette température sont tout de même rares en Europe, en tout cas en France. Quelques semaines...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar snockot » Mercredi 23 Mars 2016 0:12

A océanopolis ils pourraient les faire sortir 8 mois sur 12, foi de Brestois :wink:
snockot
 
Messages: 961
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar guirosama » Mercredi 23 Mars 2016 9:19

gibbon a écrit:Il y a eu des manchots royaux hébergés en extérieur au Zoo de Vincennes (on le voit clairement sur certaines photos).


J'ai trouvé cette image tirée du magazine "L'Illustration" du 28/03/1936 (soit il y a 80 ans) mais je ne suis pas très fort en manchots (royaux ou empereurs ?) :
Image
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar zoobeauval25 » Mercredi 23 Mars 2016 13:01

"La parade des manchots", une attraction qui a toujours beaucoup de succès... Sérieusement, quand on en est là, c'est triste..."
Je pense que voir un animal de si près est formidable pour la sensibilisation des visiteurs,
car pour moi "en apprenant à aimer les animaux on apprend à les protéger".

"Les ours d'Antibes ou les manchots de Rotterdam, pour moi, c'est aussi absurde. Ces oiseaux ne devraient pas franchir les frontières de la Scandinavie, et encore, tout comme les ours polaires"
pour moi, la présentation des manchots du froid devrait se faire une partie de l'année dans un grand espace intérieur avec de la vraie glace, et une partie de l'année à l'extérieur dans un très vaste biotope antarctique (il y a les îles crozés qui sont plus faciles à reconstituer). Pour moi, les ours polaires n'ont absolument rien à faire en captivité. L'ours blanc à besoin de beaucoup d'espace, de glace, d'un immense bassin et seul les voir en liberté pourrait sensibiliser les visiteurs selon moi.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar guirosama » Vendredi 25 Mars 2016 9:23

Je re-poste ma page sur les manchots au zoo de Vincennes en 1936 :

Image

J'espère que ce sera plus lisible
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 25 Mars 2016 12:28

quelle horreur, de présenter des animaux si extraordinaires dans de telles installations :(
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar okapi » Vendredi 25 Mars 2016 12:43

As-tu un avis sur les cages à singes de Beauval? Tu sais, les volières minuscules alignées avec de bien jolis primates pourtant qui y sont enfermés depuis bien longtemps...
je ne comprends pas bien ton point de vue sur les manchots qui "paradent" à Zurich: les ours polaires, c'est honteux en captivité, les manchots dans les allées avec les visiteurs en rang serrés de chaque côté façon tour de France, c'est mieux? Et les manchots, qui apprécient les bains de mer, c'est moins grave de les conserver dans un frigo?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 27 Mars 2016 19:37

Tu vas être scandalisé:
je reviens à l'instant de Beauval: ces volières sont spacieuses, et dotés de nombreux cordages, je signale aussi que les singes qui y vivent ne dormaient pas, ne tournaient pas en rond, mais ils s'amusaient. Alors va voir avant de critiquer, et recritiquer Beauval :roll: :shock: :evil:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar Vinch » Dimanche 27 Mars 2016 21:13

zoobeauval25 a écrit:Tu vas être scandalisé:
je reviens à l'instant de Beauval: ces volières sont spacieuses, et dotés de nombreux cordages, je signale aussi que les singes qui y vivent ne dormaient pas, ne tournaient pas en rond, mais ils s'amusaient. Alors va voir avant de critiquer, et recritiquer Beauval :roll: :shock: :evil:

Je les ai vues plein de fois, ces fameuses volières. Et je suis entièrement du même avis qu'Okapi: absolument inadaptées et beaucoup de stéréotypies.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 28 Mars 2016 11:01

Es-tu professionnel Vinch ?
pour dire que ces volières sont inadaptés?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar abel » Lundi 28 Mars 2016 11:05

Je ne suis pas aussi critique qu'Okapi envers Beauval, mais il faut bien reconnaître qu'il y a un certain nombre d'installations inadaptées, et ces affreuses volières en cloches (vous parlez bien de celles-là ?) en font partie. Espérons que le déménagement prochain des macaques ouandérous permettra de reloger une des espèces qui vit dans ces volières.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar okapi » Lundi 28 Mars 2016 14:33

Zoobeauval25, je crois que tu devrais vite, très vite, tourner sept fois (au moins!) la langue dans ta bouche avant de te risquer à certaines affirmations... Et encore davantage avant de poser certaines questions...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 28 Mars 2016 15:36

Image
Image
Image
©Zoovenirs

Source : zoovenirs
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar Vinch » Lundi 28 Mars 2016 23:25

zoobeauval25 a écrit:Es-tu professionnel Vinch ?
pour dire que ces volières sont inadaptés?

:mrgreen: Bien sûr !
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tigre en mouvement