Manchots empereurs en captivité

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Manchots empereurs en captivité

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 19 Mars 2016 21:26

Bonsoir,

J'aimerais beaucoup savoir si il y a des manchots empereurs en captivité ?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar nico » Samedi 19 Mars 2016 21:55

Aucuns parcs en Europe actuellement. Si tu as l'occasion de voyager il y en a au Sea World San Diego ainsi qu'a Ocean Kingdom en Chine.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar Vinch » Dimanche 20 Mars 2016 9:25

Il y a par contre des Manchots Royaux à Oceanopolis de Brestet au Marineland d'Antibes. C'est une espèce très proche.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 20 Mars 2016 10:15

J'ai vu des manchots royaux à Marineland et à Bâle, Merci beaucoup pour ces informations.
Savez-vous si son élevage en captivité est difficile.
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar snockot » Dimanche 20 Mars 2016 11:18

à Brest il me semble qu'ils ont des naissances assez régulièrement !
snockot
 
Messages: 960
Enregistré le: Dimanche 17 Janvier 2016 13:21

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 20 Mars 2016 11:41

pardon j'ai oublié de préciser:
l'élevage des manchots empereurs en captivité est-il possible?
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar Vinch » Dimanche 20 Mars 2016 19:05

zoobeauval25 a écrit:pardon j'ai oublié de préciser:
l'élevage des manchots empereurs en captivité est-il possible?

Il faut apprendre à chercher sur google avec les bons mots-clés (en anglais forcément) et la lumière sera.


Oui, c'est possible, mais apparemment, seulement en incubation artificielle et en EAM.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar zoobeauval25 » Dimanche 20 Mars 2016 20:22

Merci! Je demande cela parce que justement, cela fait depuis 2012 que je cherche sur Google si la captivité pour les manchots empereurs existe :wink:
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar Vinch » Dimanche 20 Mars 2016 21:04

Élevage naturel en Chine.


Sinon, il y a au moins une 60aine de manchots empereurs en captivité, voireplus, dans le monde. Dans plusieurs zoos américains, chinois, japonais et néo-zelandais.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar zoobeauval25 » Lundi 21 Mars 2016 15:21

Merci beaucoup!
zoobeauval25
 
Messages: 1851
Enregistré le: Samedi 12 Mars 2016 22:36

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar raphaël » Lundi 21 Mars 2016 16:18

Et peut-on lancer une petite discussion sur le bien fondé de la présentation de ces animaux en parc zoologique, en Europe ou ailleurs ?

Pour ma part, je trouve souvent regrettable de voir les manchots royaux confinés dans des polariums, sorte de loge tout en longueur avec une berge enneigée et un bassin en aquavision... Il est quasiment impossible pour des raisons de température et de fragilité de les laisser à l'air libre, mais les voir enfermés à vie dans de petits espaces à tendance à m'attrister. Cela dit, il y a des polariums meilleurs que d'autres mais j'ai globalement souvenir d'espaces restreints.

Rotterdam :

Image

Odense :

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar okapi » Lundi 21 Mars 2016 18:37

C'est tout le problème des espaces fermés: à un bout, il y a Masoala, à l'autre, il y a le hangar de Spay et au milieu, les vitrines réfrigérées pour les pingouins... Si on veut dire sèchement les choses, certains animaux vont naître, grandir et mourir dans ces boîtes vitrées, sans jamais avoir vu la lumière du jour... Et pour pas grand chose a priori... Pour le public, les manchots présentés en plein air valent tous les empereurs du monde et ils remplissent facilement la case pingouin que tout bon visiteur coche inconsciemment en arpentant les allées. Les ours d'Antibes ou les manchots de Rotterdam, pour moi, c'est aussi absurde. Ces oiseaux ne devraient pas franchir les frontières de la Scandinavie, et encore, tout comme les ours polaires.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar abel » Lundi 21 Mars 2016 19:42

Si mes souvenirs sont bons, il y a des manchots royaux en extérieur à Edimbourg, dans un enclos assez artificiel mais d'assez bonne facture. Ils sont en cohabitation avec des gorfous sauteurs et une troisième espèce, des manchots papous, je crois.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar raphaël » Mardi 22 Mars 2016 13:38

Clairement, l'Antarctique est un continent méconnu sur lequel nos gestes quotidiens ont un impact, mais les zoos peuvent-ils jouer vraiment un rôle ? Sensibilisation certes, maquettes, photos, panneaux et manchots en vitrine, mais on imagine mal une quelconque réintroduction ou action in situ liée à des zoos...
J'avoue que je n'ai pas de vraie opinion sur le sujet, j'aimerais surtout savoir si vraiment il est impossible de présenter ces animaux au moins une partie de l'année en extérieur, dans une région pas trop méditerranéenne non plus. Je sais qu'à Zurich, que je n'ai pas visité, il y a une petite sortie des manchots royaux dans les allées du zoo quand le thermomètre ne dépasse pas 10°c...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar okapi » Mardi 22 Mars 2016 14:39

"La parade des manchots", une attraction qui a toujours beaucoup de succès... Sérieusement, quand on en est là, c'est triste...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement