Manchots empereurs en captivité

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar Joseph » Mercredi 30 Mars 2016 13:09

J'ai recherché dans tes messages Vinch, mais pas moyen de retrouver ta présentation. Sans aucune indiscrétion, peux tu m'indiquer dans quel domaine zoologique exerce tu ta profession.
Merci :D
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar raphaël » Vendredi 01 Avril 2016 12:52

Es-tu professionnel, zoobeauval25 ?

Le débat sur Beauval était très large, mais ces horribles cages en cloches datant du début du zoo devrait susciter le consensus : elles sont minuscules, et inadaptées. Voir de magnifiques animaux tels que les capucins ou les cercopithèques dans un volume si réduit est déprimant. A la limite, si on les réaménageait pour des ouistitis....
Non, soyons sérieux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar Joseph » Samedi 16 Avril 2016 9:19

Les pingouins du zoo de Detroit ont un nouvel habitat

Les 80 pingouins du zoo de Detroit ont un nouvel enclos. Il s'agit de la plus grande installation au monde. De nouvelles roches pour l'escalade, des vagues, de la neige, le tout en permettant aux visiteurs d'admirer ces oiseaux majestueux. 30 millions de dollars ont été nécessaires pour réaliser cette infrastructure.

Encore une fois des manchots ( papous il me semble ) pris pour des pingouins ...

Source avec vidéo : http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/ ... 94683.html
Joseph
 
Messages: 795
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar Johnny B'good » Dimanche 22 Janvier 2017 12:28

Waow... je suis désolé le sujet date mais je ne peux m'empêcher de donner mon avis à propos des volières primates de Beauval. Je rejoins sans hésitation Raphaël, Okapi, et Vinch, les volières sont inadaptés, beaucoup trop petite, et il suffit de s'y arrêter 2 minutes pour y observer pas mal de stéréotypie..
Et il en est de même pour toute les volières de "l'ancien Beauval" (de l'entrée du parc jusqu'au bassin du spectacle, que ce soit primate ou oiseaux*. Volière qui d'ailleurs ne pourront jamais être modifié il me semble puisque classé historiquement (si je ne dis pas de bêtises).
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar okapi » Dimanche 22 Janvier 2017 14:23

C'est bien tenté, mais non, les cages de Beauval ne sont et n'ont aucune chance d'être "classées" d'une quelconque manière! Le classement historique, c'est une décision d'état et hormis les édifices du Jardin des Plantes et peut-être quelques bâtiments éparpillés, il n'y a pas vraiment de constructions zoologiques considérées comme des monuments historiques.
Ces boîtes à perroquets et ces cages à singes pourraient être rasées du jour au lendemain! Mais ce n'est visiblement pas une priorité pour le zoo!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar abel » Dimanche 22 Janvier 2017 17:54

Le Grand Rocher de Vincennes n'est pas monument historique ? Sinon, je crois (sans certitude) qu'un ou deux bâtiments du zoo de Lyon sont classés.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar Johnny B'good » Mardi 24 Janvier 2017 18:18

okapi a écrit:C'est bien tenté, mais non, les cages de Beauval ne sont et n'ont aucune chance d'être "classées" d'une quelconque manière! Le classement historique, c'est une décision d'état et hormis les édifices du Jardin des Plantes et peut-être quelques bâtiments éparpillés, il n'y a pas vraiment de constructions zoologiques considérées comme des monuments historiques.
Ces boîtes à perroquets et ces cages à singes pourraient être rasées du jour au lendemain! Mais ce n'est visiblement pas une priorité pour le zoo!


J'avais reçu cette information de gens travaillant et ayant travaillé à Beauval, donc tu es sûr de ça ?

Et comme le dit Abel, certains bâtiments d'autres parcs ont été classés ...
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar Vinch » Mardi 24 Janvier 2017 18:31

Johnny B'good a écrit:
okapi a écrit:C'est bien tenté, mais non, les cages de Beauval ne sont et n'ont aucune chance d'être "classées" d'une quelconque manière! Le classement historique, c'est une décision d'état et hormis les édifices du Jardin des Plantes et peut-être quelques bâtiments éparpillés, il n'y a pas vraiment de constructions zoologiques considérées comme des monuments historiques.
Ces boîtes à perroquets et ces cages à singes pourraient être rasées du jour au lendemain! Mais ce n'est visiblement pas une priorité pour le zoo!


J'avais reçu cette information de gens travaillant et ayant travaillé à Beauval, donc tu es sûr de ça ?

Et comme le dit Abel, certains bâtiments d'autres parcs ont été classés ...

Ces cages sont les toutes premières à être construites à Beauval, donc on peut très facilement imaginer que Françoise Delord y tient très fortement et qu'il n'est donc pas question, tant qu'elle sera de ce monde, de les détruire.
Mais, objectivement, vu la façon dont elles sont faites et leur état actuel, et même leur ancienneté, on ne peut pas penser un instant qu'elles puissent bénéficier du statut de monument historique.
Des monuments classés, vous en verrez par contre à Vincennes, à la Ménagerie, à Besançon, à Lille, à Mulhouse, à Clères...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar Johnny B'good » Mardi 24 Janvier 2017 19:18

Dans tout les cas on est d'accord que ces volières ne risquent pas d'être refaite pour le moment
Johnny B'good
 
Messages: 73
Enregistré le: Lundi 16 Janvier 2017 20:50

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar Antoine6259 » Mardi 24 Janvier 2017 20:59

Des monuments historiques à Beauval, faut peut-être pas exagérer... Aucun zoo privé ne possède de bâtiments classés à ma connaissance.
Sauf erreur de ma part, pas de bâtiments classés à Lille non plus. Les plus anciens sont les volières qui datent des années 50, et il y aurait un projet pour les remplacer. Besançon doit avoir des remparts classés (comme Maubeuge j'imagine) mais pas de bâtiments à fonction zoologique je pense ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar gibbon » Jeudi 26 Janvier 2017 23:11

Personnellement, j'aime bien l'esthétique des volières à Psittaciformes de Beauval (celles numérotées 5 et 12 sur le plan actuel), ou plutôt ce que j'aime c'est le style des abris, en briques avec une grande vitre s'ouvrant partiellement comme une fenêtre. J'apprécie aussi le grillage ondulé, bien plus élégant que le grillage rectiligne. En revanche, les dimensions de ces volières sont trop petites pour la plupart. Ceci dit, je ne suis pas sûr que les cages soient plus grandes chez les éleveurs professionnels de perroquets. Par contre je trouve les volières plus récentes (celles numérotées 10 et 11) très laides, la seule qualité que je leur trouve étant leurs assez grandes dimensions pour des volières monospécifiques.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar okapi » Vendredi 27 Janvier 2017 9:12

Tous les goûts sont dans le zoo... Pour moi, ces volières ressemblent davantage à de gros clapiers très moches, briquettes ou pas! Ces volières sont vieilles, sans le moindre style, donc pas vraiment pensées en amont, et donnent une très jolie dimension carcérale à cet alignement au-delà du rébarbatif pour le visiteur. Avec tout ce bel argent qui coule à flots, il y a longtemps que ces boîtes auraient du être rasées et quitte à faire de l'élevage, il y avait un beau concept à développer avec un vaillant dispositif pédagogique à construire, un truc en accord avec les missions d'un zoo...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Manchots empereurs en captivité

Messagepar gibbon » Vendredi 27 Janvier 2017 21:59

Quand je dis "style", je ne parle pas d'un des grands styles d'architecture (Art déco, ...), mais je parle de leur apparence, et si, ces anciennes volières sont toutes construites sur le même modèle et forment bien un ensemble homogène! Tous les bâtiments des Psittaciformes sont construits de la même manière. Et encore une fois, vieux ou ancien ne veut pas dire moche ou sans style. C'est bien souvent d'ailleurs le contraire. On ne peut pas affirmer que quelque chose est laid, comme une vérité absolue. Moi, je les trouve belles, c'est bien mon droit. L'alignement, c'est normal puisque ce sont des volières monospécifiques. Il n'y a vraiment que leurs trop petites dimensions qui selon moi représentent un défaut.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement