Mandrill - Structure sociale

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Mandrill - Structure sociale

Messagepar EliseB » Lundi 11 Janvier 2016 15:11

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en tant qu'Animalier en Parc Zoologique à Carquefou (44). Je dois rédiger un rapport sur une problématique pour l'obtention de ma certification. J'ai choisie la suivante : comment améliorer le bien-être de dominés dans un groupe de mandrill ?

J'aimerai décrire les relations dominés/dominants à l'état sauvage et en captivité, et connaitre ce que les autres parcs mettent en place pour aider les dominés.

Je suis preneuse et je vous remercie pour tout les conseils que vous pourrez me donner : votre expérience, des ouvrages,...

Merci à tous !
EliseB
 
Messages: 4
Enregistré le: Lundi 11 Janvier 2016 15:03

Re: Mandrill - Structure sociale

Messagepar guirosama » Lundi 11 Janvier 2016 16:21

Faut sans doute aller vers la bibliothèque du Muséum d'HN.
Sinon rapidement j'ai trouvé ces références (faut lire l'anglais et cela doit pouvoir se trouver en ligne) :

Social Learning Opportunities in Captive Orangutans (Pongo abelii) and Mandrills (Mandrillus sphinx)
par Bebko, Adam O; Russon, Anne E
International Journal of Primatology, 10/2015, Volume 36, Numéro 5

".... We observed eight captive orangutans (Pongo abelii) and five mandrills (Mandrillussphinx) for >60 h each at the Toronto Zoo to assess intra- and interspecies differences in social learning opportunities..."


FEMALE COMPETITION IN ZOO LIVING MANDRILLS (MANDRILLUSSPHINX): EFFECTS OF DOMINANCE RANK AND REPRODUCTIVE STATE
par Williams, DR; Jaffe, KE
AMERICAN JOURNAL OF PRIMATOLOGY, 11/2015, Volume 77


Social Structure of a Semi-Free Ranging Group of Mandrills (Mandrillussphinx): A Social Network Analysis: e83015
par Céline Bret; Cédric Sueur; Barthélémy Ngoubangoye
PLoS One, 12/2013, Volume 8, Numéro 12