Mandrill - Structure sociale

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Mandrill - Structure sociale

Messagepar EliseB » Lundi 11 Janvier 2016 15:11

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en tant qu'Animalier en Parc Zoologique à Carquefou (44). Je dois rédiger un rapport sur une problématique pour l'obtention de ma certification. J'ai choisie la suivante : comment améliorer le bien-être de dominés dans un groupe de mandrill ?

J'aimerai décrire les relations dominés/dominants à l'état sauvage et en captivité, et connaitre ce que les autres parcs mettent en place pour aider les dominés.

Je suis preneuse et je vous remercie pour tout les conseils que vous pourrez me donner : votre expérience, des ouvrages,...

Merci à tous !
EliseB
 
Messages: 4
Enregistré le: Lundi 11 Janvier 2016 15:03

Re: Mandrill - Structure sociale

Messagepar guirosama » Lundi 11 Janvier 2016 16:21

Faut sans doute aller vers la bibliothèque du Muséum d'HN.
Sinon rapidement j'ai trouvé ces références (faut lire l'anglais et cela doit pouvoir se trouver en ligne) :

Social Learning Opportunities in Captive Orangutans (Pongo abelii) and Mandrills (Mandrillus sphinx)
par Bebko, Adam O; Russon, Anne E
International Journal of Primatology, 10/2015, Volume 36, Numéro 5

".... We observed eight captive orangutans (Pongo abelii) and five mandrills (Mandrillussphinx) for >60 h each at the Toronto Zoo to assess intra- and interspecies differences in social learning opportunities..."


FEMALE COMPETITION IN ZOO LIVING MANDRILLS (MANDRILLUSSPHINX): EFFECTS OF DOMINANCE RANK AND REPRODUCTIVE STATE
par Williams, DR; Jaffe, KE
AMERICAN JOURNAL OF PRIMATOLOGY, 11/2015, Volume 77


Social Structure of a Semi-Free Ranging Group of Mandrills (Mandrillussphinx): A Social Network Analysis: e83015
par Céline Bret; Cédric Sueur; Barthélémy Ngoubangoye
PLoS One, 12/2013, Volume 8, Numéro 12

"The difficulty involved in following mandrills in the wild means that very little is known about social structure in this species. Most studies initially..."
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Mandrill - Structure sociale

Messagepar EliseB » Lundi 11 Janvier 2016 16:39

Merci beaucoup, hésitez pas !
EliseB
 
Messages: 4
Enregistré le: Lundi 11 Janvier 2016 15:03

Re: Mandrill - Structure sociale

Messagepar Antoine » Lundi 11 Janvier 2016 18:45

Tu pourrais peut-être contacter Jurques ou la Vallée des Singes qui présentent ces magnifiques animaux. Je pense qu'ils pourront peut-être te faire part de leurs expériences et te conseiller des ouvrages sur la question.

Pendant que j'y pense, la Palmyre présente également un groupe et étant assez branché primates, ils pourront sûrement aussi t'aider.
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Mandrill - Structure sociale

Messagepar éric13 » Lundi 11 Janvier 2016 23:06

Réponse : Avoir un dominant cool !!!!

Elle était facile...

Je pense qu'il faut aussi se pencher sur la notion de "dominé".
La question sous-entend finalement qu'il y a un mal-être (et des tensions).

Mais est-ce qu'un groupe n'est pas, par essence, hiérarchisé ?
S'agit-il alors de réguler des frustrations ou une trop grande oppression ?

En captivité, les solutions sont assez simples :

-- éviter des conflits dans le nourrissage
(= bien répartir ; respecter l'ordre des dominants pour la distribution des friandises)

-- proposer des enclos suffisamment spacieux
et surtout bien structuré (avec notamment des barrières visuelles)
Avatar de l’utilisateur
éric13
 
Messages: 1360
Enregistré le: Lundi 10 Septembre 2012 22:18

Re: Mandrill - Structure sociale

Messagepar Vinch » Mardi 12 Janvier 2016 15:03

Les Mandrills, par rapport aux babouins, ont une structure sociale bien plus "cool".

Il faut savoir aussi une chose en ce qui concerne le stress dans les relations dominants-dominés: les dominants ont souvent une durée de vie plus brève que les dominés, car ils subissent davantage de stress, à défendre leur groupe contre les prédateurs, à s'assurer que les femelles ne s'accouplent pas avec d'autres, à défendre leur descendance, à se servir le premier, à s'accaparer les meilleurs morceaux, à conduire leur troupe vers des lieux sécurisés, à bien délimiter leur territoire, à virer leurs propres fils avant qu'ils ne commencent à être dangereux, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Mandrill - Structure sociale

Messagepar EliseB » Lundi 18 Janvier 2016 10:55

Merci à tous pour vos réponses !

Je me posais justement la question de la longévité d'un dominé contre un dominant. C'est surtout le cas en milieu sauvage ?

Je suis actuellement à la Vallée des Singes, je vais essayer de contacter les parcs cités plus tôt. Vous même n'avez pas eu l'occasion de travailler avec un groupe de mandrill ?

Encore merci,
Elise.
EliseB
 
Messages: 4
Enregistré le: Lundi 11 Janvier 2016 15:03

Re: Mandrill - Structure sociale

Messagepar Vinch » Lundi 18 Janvier 2016 18:48

EliseB a écrit:Merci à tous pour vos réponses !

Je me posais justement la question de la longévité d'un dominé contre un dominant. C'est surtout le cas en milieu sauvage ?
c'est aussi valable en captivité, dans les grands groupes. Tout dépend de la gestion du zoo qui héberge le groupe en question.
Je suis actuellement à la Vallée des Singes, je vais essayer de contacter les parcs cités plus tôt. Vous même n'avez pas eu l'occasion de travailler avec un groupe de mandrill ?
oui. Dans deux parcs différents il y a un bon bout de temps.
Encore merci,
Elise.

Par ailleurs, voici une liste des parcs français qui hébergent des mandrills
Amneville (Zoo)
Dompierre-sur-Besbre (Le Pal)
Fréjus (Zoo)
Jurques (Zoo)
La Flèche (Zoo)
Le Pal
Les Mathes (Zoo de La Palmyre)
Peaugres (Safaripark)
Plaisance du Touch (African Safari)
Romagne (La Vallée des Singes)
Et tu peux ajouter Saint-Martin-La-Plaine, qui héberge des Drills, qui sont une espèce très proche, avec une structure sociale quasi -identique
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement