Source : Radio Canada.Les pandas géants en captivité se reproduisent plus facilement s'ils ont le choix de leur partenaire, rapporte une étude publiée mardi. Cette dernière suggère de laisser les pandas exercer ce choix pour favoriser la reproduction de l'espèce en danger.
Déjà faible dans la nature, la libido des pandas est à son point mort en captivité, comme celle de plusieurs autres animaux. De plus, les chaleurs des pandas ne durent que quelques jours par année.
Les spécialistes responsables des pandas géants en Chine cherchent des solutions à ce problème depuis des années afin d'assurer la survie de l'espèce. Ils ont essayé le Viagra, la diffusion de vidéos montrant d'autres pandas en train de s'accoupler, ainsi que l'insémination artificielle.
En Chine, les pandas géants font l'objet d'un important projet d'élevage et de reproduction afin d'assurer la survie de l'espèce qui est menacée à cause de la fragmentation de leur habitat, notamment à cause du développement humain.
Des chercheurs ont cette fois simplement eu l'idée de donner aux pandas le choix de leur partenaire. Ceci n'arrive jamais en captivité, puisque les centres de recherche et de conservation en Chine sélectionnent les couples reproducteurs en fonction de leurs génétiques, afin d'éviter la consanguinité. Or, « ces programmes sont souvent coûteux et le succès n'est pas garanti », souligne l'étude publiée dans la revue Nature Communications.
L'équipe de chercheurs, menée par la biologiste Meghan Martin-Wintle de PDXWildlife, a observé le comportement d'une quarantaine de pandas de la base de Bifengxia, dans le Sichuan (centre-ouest de la Chine).
Les pandas de chaque sexe ont eu le choix de leur partenaire lors des tentatives d'accouplements.
Choisir son partenaire facilite l'accouplement
Conclusion ? « Les accouplements et la naissance de petits ont été accrus de façon significative lorsqu'un panda avait montré une forte préférence pour l'un des deux partenaires proposés », rapporte l'étude.
Les résultats se sont avérés encore plus significatifs lorsque l'attirance entre les deux partenaires était réciproque.
« Cette méthode très simple permettant aux pandas de choisir entre plusieurs partenaires pourrait aider à améliorer les programmes d'élevage de pandas en captivité », relève l'étude.
Seulement trois zoos hors de la Chine ont eu des naissances de pandas géants en 2015, soit celui de Toronto, de Washington et de Kuala Lumpur.
Il y a 425 pandas géants en captivité en Chine, selon les chiffres les plus récents, soit 7 % de plus que l'année dernière.
Les pandas géants sauvages vivent pour leur part dans les montagnes du sud-ouest de la Chine et on en dénombrait environ 1860 en 2013, soit 17 % de plus qu'il y a dix ans.
Ce gros mammifère d'une centaine de kilos provient de la même famille que les ours et il se nourrit seulement de bambou.
Forum
Les pandas plus actifs s'ils ont le choix de leur partenaire
1 message
• Page 1 sur 1
Les pandas plus actifs s'ils ont le choix de leur partenaire
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
- Messages: 11543
- Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers La faune en espace zoologique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités