Ce week-end, il y a eu du changement au Village de Kirikou à Planète Saubage (44) : cinq grues royales ont été intégrées à l’espace de vie des suricates, suite au départ des marabouts en hivernage.
Sceptiques à la vue de ces imposants oiseaux, les suricates ont d’abord poussé un cri d’alerte et cessé toute activité. En effet, un membre du groupe se tient toujours sur ses pattes arrières afin de repérer les rapaces, premier prédateur des suricates, et prévenir ses compagnons. Voyant qu’ils ne couraient aucun danger, ils ont alors éveillé leurs sens et ouvert leur curiosité.
La cohabitation semble désormais se dérouler comme les soigneurs animaliers l’avaient espéré, et des interactions commencent même à voir le jour.
Cette présentation multispécifique, autrement dit la cohabitation d’espèces différentes, est une forme d’enrichissement, source de nouvelles expériences pour les animaux.
De manière générale, l’enrichissement permet de stimuler l’activité, quelles que soient les espèces, et de les maintenir attentives à leur environnement. Cela est déterminant pour le bien-être de chaque individu et Planète Sauvage en a fait l’une de ses priorités. Les soigneurs animaliers y consacrent beaucoup de temps chaque jour, redoublant de créativité pour toujours surprendre leurs pensionnaires.
Source : Planète Sauvage.
Et voici le lien vers une vidéo concernant cette nouvelle cohabitation : www.youtube.com/watch?v=KZyK3_lNUpg