Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar Vinch » Samedi 05 Août 2017 18:08

Merci Gibbon, tout à fait exact !
Il y avait en fait un échange entre la flèche et Clères. Jean-Marc Lernould cédait les deux frères hybrides (nés à Clères d'un parent gabriellae et d'un parent siki, autrefois identifié comme gabriellae) en échange d'Arthur, pur gabriellae.
Si le mâle hybride, le plus vieux des deux, a dû partir à Saint Augustin, c'est qu'il s'était fait massacrer par son frère cadet qui avait pris sa place auprès de la femelle après près de 10 ans de vie à trois sur la petite île de la Flèche sans le moindre heurt.
En accord avec le coordinateur, il avait été castré avant d'aller à Saint Augustin car il devait y rejoindre une jeune femelle imprégnée, si mes souvenirs sont bons.
Arthur était assez imprégné et très agressif. Les anciens soigneurs de La Flèche racontaient qu'ils devaient aller en barque pour aller nourrir Arthur dans la grande île (celle où se trouvent actuellement des atèles) et devaient faire attention que le gibbon ne saute pas dans la barque pour les mordre.
Enfin, je pense que la femelle hybride leucogenys/siki de La Flèche doit être l'un des plus vieux gibbons actuellement détenus en captivité.
Tu as son son âge exact ?
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar abel » Samedi 05 Août 2017 18:40

Vinch a écrit:Enfin, je pense que la femelle hybride leucogenys/siki de La Flèche doit être l'un des plus vieux gibbons actuellement détenus en captivité.
Tu as son son âge exact ?


Elle se reproduit encore je crois ? J'ai en tout cas vu un jeune en 2014. Et merci pour ces précisions, Gibbon et Vinch !
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar gibbon » Dimanche 06 Août 2017 2:37

De rien !
abel a écrit:
Vinch a écrit:Enfin, je pense que la femelle hybride leucogenys/siki de La Flèche doit être l'un des plus vieux gibbons actuellement détenus en captivité.
Tu as son son âge exact ?


Elle se reproduit encore je crois ? J'ai en tout cas vu un jeune en 2014. Et merci pour ces précisions, Gibbon et Vinch !

Elle est née le 6 novembre 1981, donc si elle est toujours vivante (ce que j'ignore), ça lui ferait 35 ans. Mais la seule chose que je peux affirmer, c'est qu'elle était vivante (à La Flèche) en décembre 2007.
Abel, merci pour l'info, mais la femelle que tu as vue en 2014 est-elle bien celle dont on parle ?

Vinch a écrit:Si le mâle hybride, le plus vieux des deux, a dû partir à Saint Augustin, c'est qu'il s'était fait massacrer par son frère cadet qui avait pris sa place auprès de la femelle après près de 10 ans de vie à trois sur la petite île de la Flèche sans le moindre heurt.

Voici mon témoignage personnel. A ma première visite à La Flèche vers 1994-95, les gibbons étaient sur une île (certainement la "petite île" dont parle Vinch, et qui a par la suite été incluse dans l'enclos des tigres) située juste en face de l'ancienne entrée du zoo (devenue aujourd'hui une aire de pique-nique). L'île était reliée à une maison en bois de style asiatique. D'après mes souvenirs ainsi les photos que j'avais prises, il y avait les 3 gibbons en question, et la femelle avait un bébé sur le ventre (sais-tu ce qu'il est devenu, Vinch ? Car je n'ai pas retrouvé sa trace...). A un moment, des visiteurs leur lancèrent de la nourriture, et leurs comportements respectifs furent très différents : le bord de l'île comportait, un peu en retrait, une clôture électrique basse, et l'un des deux frères l'avait franchie et était au bord de l'eau pour attraper au vol la nourriture. Mais quand cette dernière atterrissait derrière la clôture, seule la femelle se déplaçait pour aller la prendre, tandis que l'autre mâle restait assis, sans bouger, à regarder les autres. Même quand la nourriture tombait près de lui, il ne bougeait pas et c'est la femelle qui allait la prendre. Toutefois, à un moment, la femelle l'intimida et il s'enfuit à toute vitesse en s'accrochant et en tournant sur une sorte de tourniquet qui faisait un bruit de crécelle, et il s'éloigna vers la maison. Donc il était apparemment déjà dominé, d'après ce que j'ai pu voir.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques frança

Messagepar Vinch » Dimanche 06 Août 2017 10:34

gibbon a écrit:De rien !
abel a écrit:
Vinch a écrit:Enfin, je pense que la femelle hybride leucogenys/siki de La Flèche doit être l'un des plus vieux gibbons actuellement détenus en captivité.
Tu as son son âge exact ?


Elle se reproduit encore je crois ? J'ai en tout cas vu un jeune en 2014. Et merci pour ces précisions, Gibbon et Vinch !

Elle est née le 6 novembre 1981, donc si elle est toujours vivante (ce que j'ignore), ça lui ferait 35 ans. Mais la seule chose que je peux affirmer, c'est qu'elle était vivante (à La Flèche) en décembre 2007.
Abel, merci pour l'info, mais la femelle que tu as vue en 2014 est-elle bien celle dont on parle ?
Normalement, Chimène est toujours en vie. Elle a deux signes distinctifs: un nez fendu (dû probablement à une ancienne morsure) et un pied atrophié, non fonctionnel.

Vinch a écrit:Si le mâle hybride, le plus vieux des deux, a dû partir à Saint Augustin, c'est qu'il s'était fait massacrer par son frère cadet qui avait pris sa place auprès de la femelle après près de 10 ans de vie à trois sur la petite île de la Flèche sans le moindre heurt.

Voici mon témoignage personnel. A ma première visite à La Flèche vers 1994-95, les gibbons étaient sur une île (certainement la "petite île" dont parle Vinch, et qui a par la suite été incluse dans l'enclos des tigres) située juste en face de l'ancienne entrée du zoo (devenue aujourd'hui une aire de pique-nique). L'île était reliée à une maison en bois de style asiatique. D'après mes souvenirs ainsi les photos que j'avais prises, il y avait les 3 gibbons en question, et la femelle avait un bébé sur le ventre (sais-tu ce qu'il est devenu, Vinch ? Car je n'ai pas retrouvé sa trace...). A un moment, des visiteurs leur lancèrent de la nourriture, et leurs comportements respectifs furent très différents : le bord de l'île comportait, un peu en retrait, une clôture électrique basse, et l'un des deux frères l'avait franchie et était au bord de l'eau pour attraper au vol la nourriture. Mais quand cette dernière atterrissait derrière la clôture, seule la femelle se déplaçait pour aller la prendre, tandis que l'autre mâle restait assis, sans bouger, à regarder les autres. Même quand la nourriture tombait près de lui, il ne bougeait pas et c'est la femelle qui allait la prendre. Toutefois, à un moment, la femelle l'intimida et il s'enfuit à toute vitesse en s'accrochant et en tournant sur une sorte de tourniquet qui faisait un bruit de crécelle, et il s'éloigna vers la maison. Donc il était apparemment déjà dominé, d'après ce que j'ai pu voir.

des jeunes, il y en a eu un certain nombre. Certains sont décédés prématurément, d'autres sont partis dans d'autres parcs. Je n'ai pas d'autres détails.
Sinon, oui, un des deux frères était dominé par le couple. Il n'empêche qu'après le duo matinal interprété par le couple, il chantait à son tour en solo pendant 10 à 20 minutes. Par ailleurs, il y avait quand même des intéractions plus sympathiques, puisqu'il n'était pas rare que les trois adultes se groomaient les trois ensembles et le mâle célibataire jouait très souvent avec le petit.
Des séquences vidéos de ces gibbons sont disponibles sur le site de Thomas Geissman
http://www.gibbons.de/main/video/12noma ... brids.html
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar abel » Dimanche 06 Août 2017 10:48

gibbon a écrit:De rien !
abel a écrit:
Vinch a écrit:Enfin, je pense que la femelle hybride leucogenys/siki de La Flèche doit être l'un des plus vieux gibbons actuellement détenus en captivité.
Tu as son son âge exact ?


Elle se reproduit encore je crois ? J'ai en tout cas vu un jeune en 2014. Et merci pour ces précisions, Gibbon et Vinch !

Elle est née le 6 novembre 1981, donc si elle est toujours vivante (ce que j'ignore), ça lui ferait 35 ans. Mais la seule chose que je peux affirmer, c'est qu'elle était vivante (à La Flèche) en décembre 2007.
Abel, merci pour l'info, mais la femelle que tu as vue en 2014 est-elle bien celle dont on parle ?


Je n'ai pas de certitude, mais il me semble que c'est toujours cette femelle. Les gibbons de La Flèche sont toujours des hybrides, en tout cas.

gibbon a écrit:
Vinch a écrit:Si le mâle hybride, le plus vieux des deux, a dû partir à Saint Augustin, c'est qu'il s'était fait massacrer par son frère cadet qui avait pris sa place auprès de la femelle après près de 10 ans de vie à trois sur la petite île de la Flèche sans le moindre heurt.

Voici mon témoignage personnel. A ma première visite à La Flèche vers 1994-95, les gibbons étaient sur une île (certainement la "petite île" dont parle Vinch, et qui a par la suite été incluse dans l'enclos des tigres) située juste en face de l'ancienne entrée du zoo (devenue aujourd'hui une aire de pique-nique). L'île était reliée à une maison en bois de style asiatique.


Je mets une photo de cette île. Cette photo est de l'administrateur de ce forum, Jonas Livet, je l'ai trouvée sur la page de ce site consacrée à La Flèche :wink: . Elle date de 2002.
Image

Selon les plans de la Flèche mis en ligne sur cette page, il semblerait que cette île ait été incorporée à l'enclos des tigres entre 2002 et 2005. Les gibbons auraient alors pris la place de leurs anciens voisins les saïmiris, et auraient emménagé sur l'île qu'ils occupent toujours. En revanche, je ne sais pas si le bâtiment a été détruit.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar okapi » Dimanche 06 Août 2017 10:55

L'île est moche, mais le bâtiment de nuit avait de l'allure dans sa simplicité! Il y en a qui devraient s'en inspirer à l'heure où ils décident de construire des pavillons de nuit!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar abel » Dimanche 06 Août 2017 11:17

Avait... ou a ! J'ai cherché, et j'ai retrouvé ce bâtiment dans cet épisode d'Une Saison au Zoo, à 4'05": https://www.youtube.com/watch?v=GUhl_Ye0xxk

Et dans cet autre épisode, on voit l'intérieur de l'actuel bâtiment des gibbons, à partir de la quatrième minute: https://www.youtube.com/watch?v=j4s8j0s1jwE

Je ne sais pas si c'est le même que celui en forme de pagode, Vinch pourra peut-être nous éclairer.
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar Vinch » Dimanche 06 Août 2017 15:14

okapi a écrit:L'île est moche, mais le bâtiment de nuit avait de l'allure dans sa simplicité! Il y en a qui devraient s'en inspirer à l'heure où ils décident de construire des pavillons de nuit!

Le bâtiment était surtout bien spacieux, avec différentes tablettes, des cordes,avec un plafond entièrement grillagé à larges mailles, ce qui laissait libre cours aux hylobatidés à leur besoin de se dépenser constamment via la brachiation.
Le groupe était juste assez pacifique pour laisser le soigneur entrer avec eux et nettoyer. Il fallait juste faire attention à Chimène qui ne se privait pas, dès qu'on lui tournait le dos, de foutre une taloche sur le cuir chevelu, ongles en avant. ça n'allait jamais plus loin. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais je garde d'excellents souvenirs de ce groupe de gibbons.
J'adorais les observer s'occuper des tortues géantes qui estivaient sur leur île. Les tortues se dressaient haut sur le pattes, cou tendu, pendant que deux ou trois gibbons (le plus souvent, c'était les deux mâles qui s'y adonnaient) les épouillaient.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar gibbon » Dimanche 06 Août 2017 19:37

Vinch a écrit:Enfin, je pense que la femelle hybride leucogenys/siki de La Flèche doit être l'un des plus vieux gibbons actuellement détenus en captivité.

Il se pourrait que le Nomascus leucogenys mâle actuellement présent au zoo du bois d'Attilly soit plus vieux que Chimène (si elle est toujours vivante).

Vinch a écrit:Le bâtiment était surtout bien spacieux, avec différentes tablettes, des cordes,avec un plafond entièrement grillagé à larges mailles, ce qui laissait libre cours aux hylobatidés à leur besoin de se dépenser constamment via la brachiation.

Vu de l'extérieur, j'ai du mal à visualiser où se trouve le plafond grillagé, vu que le toit part de très bas. À quel niveau se trouvait ce plafond ? Etait-il à la hauteur de l'angle entre le mur oblique et le début du toit, ou bien à la hauteur de la plaque indiquant "la maison des gibbons" ?
Au fait, tu ne nous as pas dit si l'intérieur de la maison qu'on voit dans la vidéo postée par Abel est celui du bâtiment une forme de pagode ou pas. :wink:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar orycterope » Dimanche 06 Août 2017 20:40

Vinch a écrit:
Enfin, je pense que la femelle hybride leucogenys/siki de La Flèche doit être l'un des plus vieux gibbons actuellement détenus en captivité.

Il se pourrait que le Nomascus leucogenys mâle actuellement présent au zoo du bois d'Attilly soit plus vieux que Chimène (si elle est toujours vivante).


En regardant un peu sur Zootierliste, pour voir ce que le site indiquait des gibbons de la Flèche, je suis tombé sur la page du gibbon d'Abbot, qui indique que la femelle du zoo de Lyon (anciennement considéré comme une femelle de gibbon agile) a été capturé dans la nature en ... 1961. Elle doit donc avoir plus de 56 ans!

Et sinon, Zootierliste n'indique pas de gibbons à la Flèche, simplement les hybrides gabriellae/siki et Gabrielle/leucogenys, dans les espèces anciennement présentés... le mystère des gibbons actuels reste donc entier...
orycterope
 
Messages: 332
Enregistré le: Dimanche 02 Juillet 2017 22:17

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar Vinch » Lundi 07 Août 2017 1:31

JulesDomalain a écrit:
Vinch a écrit:
Enfin, je pense que la femelle hybride leucogenys/siki de La Flèche doit être l'un des plus vieux gibbons actuellement détenus en captivité.

Il se pourrait que le Nomascus leucogenys mâle actuellement présent au zoo du bois d'Attilly soit plus vieux que Chimène (si elle est toujours vivante).


En regardant un peu sur Zootierliste, pour voir ce que le site indiquait des gibbons de la Flèche, je suis tombé sur la page du gibbon d'Abbot, qui indique que la femelle du zoo de Lyon (anciennement considéré comme une femelle de gibbon agile) a été capturé dans la nature en ... 1961. Elle doit donc avoir plus de 56 ans!

Et sinon, Zootierliste n'indique pas de gibbons à la Flèche, simplement les hybrides gabriellae/siki et Gabrielle/leucogenys, dans les espèces anciennement présentés... le mystère des gibbons actuels reste donc entier...

Ne raconte pas n'importe quoi !
Zootierliste, comme tout le monde le sait ici, n'est pas une base de donnée à 100% fiable, pas même à 50%. Ce n'est pas du tout le reflet des studbooks EEP, ESB, ni des livres des entrées et des sorties des pensionnaires de zoos. C'est juste pour se détendre.
Si tu veux avoir de vraies données sur les gibbons de La Flèche, vois plus haut dans la discussiion, vois le site de Thomas Geismann www.gibbons.de et vois aussi, et surtout, le lien suivant:
http://www.gibbons.de/main2/04zoogibbon ... us2009.pdf
C'est le studbook des Nomascus, et les hybrides y sont cités, dates de naissances, de décès, descendance, etc...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar Vinch » Lundi 07 Août 2017 1:53

gibbon a écrit:
Vinch a écrit:Enfin, je pense que la femelle hybride leucogenys/siki de La Flèche doit être l'un des plus vieux gibbons actuellement détenus en captivité.

Il se pourrait que le Nomascus leucogenys mâle actuellement présent au zoo du bois d'Attilly soit plus vieux que Chimène (si elle est toujours vivante).
j'ai déjà vu de mes propres yeux les Nomascus d'Ozoir, il ya longtemps, et trés franchement, j'ai gardé de gros doutes sur leur pureté génétique.

Vinch a écrit:Le bâtiment était surtout bien spacieux, avec différentes tablettes, des cordes,avec un plafond entièrement grillagé à larges mailles, ce qui laissait libre cours aux hylobatidés à leur besoin de se dépenser constamment via la brachiation.

Vu de l'extérieur, j'ai du mal à visualiser où se trouve le plafond grillagé, vu que le toit part de très bas. À quel niveau se trouvait ce plafond ? Etait-il à la hauteur de l'angle entre le mur oblique et le début du toit, ou bien à la hauteur de la plaque indiquant "la maison des gibbons" ?
Au fait, tu ne nous as pas dit si l'intérieur de la maison qu'on voit dans la vidéo postée par Abel est celui du bâtiment une forme de pagode ou pas. :wink:

C'est toujours le même bâtiment. Les intérieurs ont été un peu modifiés et disposent de davantage d'enrichissements, mais c'est bien le même. Et dans la deuxième vidéo, on y voit bien la fameuse Chimène.
La caméra ne rend pas bien du tout la réalité, mais le plafond de grillage est à environ 2m50, voire 3 mètre du sol. Il était possible pour les gibbons de fiche des taloches aux soigneurs depuis le plafond, donc ce n'était pas très très haut. Le bâtiment était tout de même bien spacieux par rapport à ceux que bien des zoos français, même parmi les meilleurs, consacraient à leurs propres gibbons.
.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar gibbon » Lundi 07 Août 2017 8:29

Merci pour tes réponses sur le bâtiment de La Flèche !
Concernant les gibbons du genre Nomascus d'Ozoir, ils sont tous répertoriés comme de purs N. leucogenys, et les deux derniers qui y ont vécu et que j'ai bien vus (un mâle parti il y a plusieurs années, et un autre mâle toujours présent) ont bien, selon moi, le phénotype exact de N. leucogenys.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar Vinch » Lundi 07 Août 2017 9:11

gibbon a écrit:Merci pour tes réponses sur le bâtiment de La Flèche !
Concernant les gibbons du genre Nomascus d'Ozoir, ils sont tous répertoriés comme de purs N. leucogenys, et les deux derniers qui y ont vécu et que j'ai bien vus (un mâle parti il y a plusieurs années, et un autre mâle toujours présent) ont bien, selon moi, le phénotype exact de N. leucogenys.

Dans mes souvenirs, il y en avait surtout un qui partageait son enclos avec d'autres Nomascus, qui avait des favoris de couleur différente et dont l'orientation des poils ne faisaient pas leucogenys et ne plaidaient pas non plus en la faveur des autres sous-espèces déterminées.
Je ne sais pas d'où les premiers Nomascus d'Ozoir venaient à l'origine, mais Je me demandais si ce n'était pas certains des hybrides sortis du programmes EEP par Mulhouse et Clères, qui avaient constitué à une époque des couples de sous-espèces différentes.
Il faut savoir que l'origine sauvage des premiers spécimens importés n'était pas toujours clairement établie et que certaines femelles, pourtant pures, pouvaient très bien passer pour des femelles d'autres sous-espèces, surtout les siki, me semble-t-il... D'où de nombreuses erreurs. Et c'était avant que les tests ADN soient vraiment de rigueur.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Les gibbons dans les parcs zoologiques français

Messagepar abel » Lundi 07 Août 2017 10:12

Vinch a écrit:
Vinch a écrit:Le bâtiment était surtout bien spacieux, avec différentes tablettes, des cordes,avec un plafond entièrement grillagé à larges mailles, ce qui laissait libre cours aux hylobatidés à leur besoin de se dépenser constamment via la brachiation.

Vu de l'extérieur, j'ai du mal à visualiser où se trouve le plafond grillagé, vu que le toit part de très bas. À quel niveau se trouvait ce plafond ? Etait-il à la hauteur de l'angle entre le mur oblique et le début du toit, ou bien à la hauteur de la plaque indiquant "la maison des gibbons" ?
Au fait, tu ne nous as pas dit si l'intérieur de la maison qu'on voit dans la vidéo postée par Abel est celui du bâtiment une forme de pagode ou pas. :wink:

C'est toujours le même bâtiment. Les intérieurs ont été un peu modifiés et disposent de davantage d'enrichissements, mais c'est bien le même. Et dans la deuxième vidéo, on y voit bien la fameuse Chimène.
La caméra ne rend pas bien du tout la réalité, mais le plafond de grillage est à environ 2m50, voire 3 mètre du sol. Il était possible pour les gibbons de fiche des taloches aux soigneurs depuis le plafond, donc ce n'était pas très très haut. Le bâtiment était tout de même bien spacieux par rapport à ceux que bien des zoos français, même parmi les meilleurs, consacraient à leurs propres gibbons.
. [/quote]

Merci Vinch. Ce bâtiment a en effet l'air plus spacieux que la plupart des autres bâtiments pour gibbons des parcs français. Doué, Spay, et même la Vallée des Singes qui a pour moi les meilleurs enclos extérieurs pour gibbons de France, ont des bâtiments vraiment pas très grands. Dommage qu'à La Flèche, l'île ne soit pas terrible (bien que meilleure que dans un certain nombre de parcs français). Les gibbons de La Flèche sont toujours des hybrides, et je suis certain qu'il y a eu de la reproduction au moins jusqu'en 2014, et peut-être encore maintenant. L'un des derniers petits du couple a été placé dans un zoo italien, à Naples je crois. Un peu étonnant de se faire reproduire des hybrides, non ?
abel
 
Messages: 3651
Enregistré le: Lundi 02 Novembre 2015 18:47
Localisation: Tours/Rennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement