Lamantin, c'est lamentable !

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Lamantin, c'est lamentable !

Messagepar guirosama » Mercredi 29 Juillet 2015 11:04

De ce titre un peu osé, je me permets de lancer cette discussion sur cette espèce bizarre que sont les vaches marines. J'ai évoqué le sort qu'on leur réserve à Manaus : des tanks régulièrement (chaque jour ?) vidé complètement de leur eau et une surpopulation assez dramatique, bien qu'en liberté ces animaux paissent en troupeau si j'ose dire (quoique j'en ai jamais vu en liberté).

Dans les zoos français où j'en ai vu (Vincennes et Beauval), ils sont en couple (au mieux) dans des aquariums d'une dizaine de mètres, ce qui permet d'avoir une vue latérale sur eux. On leur adjoint quelques poissons mais pas trop.
Je mets cette photo faite en avril 2015 à Vincennes pour montrer le vide sidérant (je suis en forme moa :) ) de l'aquarium:
Image

Je rentre d'un voyage au Brésil où je n'en ai pas vu d'ailleurs, mais où j'ai visité qq zoos (qui seront l'objet d'autres posts approximatifs plus tard) et un aquarium. A l'aquarium de Natal donc (qui est le meilleur aquarium que j'ai pu voir au Brésil mais qui est loin des critères des meilleurs aquariums tout de même), il y a un immense aquarium qui montre la faune amazonienne à travers 3 espèces emblématiques (et très bonnes à manger aussi mais c'est une autre histoire :oops: ) : le pirarucu (Araipaima ou Paiche en Guyane), le Pacu (un gros piranha herbivore) et le Tambaqui (très proche de ce dernier), plus qq Tilapias (ce que je trouve effrayant d'ailleurs car ce poisson se rencontre maintenant dans la nature au Brésil)
Comme souvent au Brésil, l'aquarium est un peu surpeuplé : 5 pirarucus, des quantités de pacus et de tambaquis impossible à dénombrer et qq tilapias qui sont peut-être là pour servir de repas...
Image

Pour en revenir aux lamantins, je ne comprends pas pourquoi les tanks en France où sont présentés les lamantins ne sont pas davantage peuplés en poissons, à l'image de celui-ci où les animaux ne se sont pas entre-dévorés (le pirarucu étant un prédateur).

Déjà que c'est pas très vivant comme bestiole...
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Lamantin, c'est lamentable !

Messagepar didier » Mercredi 29 Juillet 2015 11:19

A Paris, ils ont anticipé ta requête, depuis quelques semaines plusieurs poissons en provenance de l'aquarium Tropical voisin (dont un Arapaïma), ont rejoint le bassin des Lamentins. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Lamantin, c'est lamentable !

Messagepar nico » Mercredi 29 Juillet 2015 15:25

Pour Beauval, il me semble que le bassin des lamantins accueille une bonne douzaine d'espèces de poissons et autres tortues. Je n'ai jamais eu cette impression de bassin vide.
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Lamantin, c'est lamentable !

Messagepar Wilfried » Mercredi 29 Juillet 2015 15:46

guirosama a écrit:Déjà que c'est pas très vivant comme bestiole...


Serres-en un dans tes bras musclés : tu verras si c'est vivant !! :lol:
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Lamantin, c'est lamentable !

Messagepar guirosama » Mercredi 29 Juillet 2015 16:04

Pour Beauval, j'avais en effet trouvé que c'était bien fait. Et oui il y avait aussi des tortues qui animait un peu l'espace.
Pour ce qui est de serrer dans ses bras un lamantin, visiblement tu as essayé ! :shock:
Je ne m'y risquerais pas :)
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Lamantin, c'est lamentable !

Messagepar Alexis » Mercredi 29 Juillet 2015 20:15

Je confirme pour Beauval : le bassin aux lamantins est très poissonneux, avec des représentants de nombreuses espèces, surtout sud-américaines : des Arapaïmas, des Pacous noirs, des Silures, des Plécos (qui interagissent souvent avec les lamantins en leur nettoyant le dos !), des Tétras, des Tarpons, des Lépisostées (élément nord-américain mais c'est à peu près pardonnable, le Lamantin vit aussi aux Etats-Unis), des Cichlidés de diverses variétés...
Il y a aussi des Tortues d'eau douce (Podocnemis expansa) en petit nombre (2 me semble t-il).

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Re: Lamantin, c'est lamentable !

Messagepar Vinch » Mercredi 29 Juillet 2015 21:24

Alexis a écrit:Je confirme pour Beauval : le bassin aux lamantins est très poissonneux, avec des représentants de nombreuses espèces, surtout sud-américaines : des Arapaïmas, des Pacous noirs, des Silures, des Plécos (qui interagissent souvent avec les lamantins en leur nettoyant le dos !), des Tétras, des Tarpons, des Lépisostées (élément nord-américain mais c'est à peu près pardonnable, le Lamantin vit aussi aux Etats-Unis), des Cichlidés de diverses variétés...
Il y a aussi des Tortues d'eau douce (Podocnemis expansa) en petit nombre (2 me semble t-il).

Alexis

Des Tarpons ? Ce n'est pas possible, pour une raison principale: ce sont des poissons vivant exclusivement en mer. Par ailleurs, s'il y en avait, il n'y aurait plus grand chose de vivant comme poisson dans le bassin. Tu as dû faire une confusion.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Lamantin, c'est lamentable !

Messagepar nico » Mercredi 29 Juillet 2015 21:42

Voici une liste des principaux poissons qui peuplent le bassin des lamantins à Beauval :

Image

Image

Image

Image
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Lamantin, c'est lamentable !

Messagepar raphaël » Mercredi 29 Juillet 2015 23:02

Les lamantins sont des animaux difficiles à bien présenter, même si je pense qu'ils sont peut être les seuls mammifères marins pour lesquels la captivité est à peu près possible.
J'aime bien le bassin double de Beauval, assez grand, riche en autres espèces. On y voit souvent les jeunes lamantins faire des longueurs en tournoyant sur le dos et le ventre, il semble qu'ils y prennent plaisir. Celui de Vincennes me plait beaucoup moins, surtout car je trouve qu'on n'a très peu de recul pour l'observation à moins de se trouver dans le chemin.
En Europe, même si on n'en distingue mal les contours, je pense que le volume disponible aux animaux dans le Burger's Bush à Arnhem est très réduit.
En revanche, je pense que le top se situe à Nuremberg.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Lamantin, c'est lamentable !

Messagepar bastet_75 » Mercredi 29 Juillet 2015 23:39

Ce qui me gêne aussi à Vincennes, c'est qu'il n'y a même pas un semblant de "nature" dans le bassin. On est directement sur le béton. Un fond en galets aurait pu être d'un bel effet.
Mais je pense que le choix de la densité de poissons et de l'aménagement du bassin ont surtout été déterminés par la contrainte du nettoyage . En tout cas ça en a l'air
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Lamantin, c'est lamentable !

Messagepar Wilfried » Jeudi 30 Juillet 2015 7:34

guirosama a écrit:Pour ce qui est de serrer dans ses bras un lamantin, visiblement tu as essayé ! :shock:
Je ne m'y risquerais pas :)


Non, mais si j'en crois ce que j'ai lu, l'arrivée de Tinus, 600 kg sur la balance, en provenance du zoo d’Arnhem aux Pays-Bas (Burgers’ Zoo), a laissé quelques souvenirs "sportifs" à Alexis Lécu, le directeur scientifique du parc zoologique de Paris et à Bastien Servieres soigneur-plongeur. Au final, ils étaient trois plongeurs (avec Fabrice Bernard) pour accompagner le "beau bébé" dans son nouvel environnement...
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Lamantin, c'est lamentable !

Messagepar Wilfried » Jeudi 30 Juillet 2015 7:41

Vinch a écrit:Des Tarpons ? Ce n'est pas possible, pour une raison principale: ce sont des poissons vivant exclusivement en mer. Par ailleurs, s'il y en avait, il n'y aurait plus grand chose de vivant comme poisson dans le bassin. Tu as dû faire une confusion.


Sur le fait que le gros tarpon boulotte tout autour de lui, entièrement d'accord. Par contre, le tarpon est un poisson dit " euryhalin", c'est à dire capable de vivre aussi bien en eau douce qu'en eau salée, et on le trouve également dans les mangroves tropicales et par conséquent dans les cours d'eau et lagunes côtières des régions amazoniennes. Le tarpon, à l'instar de l'anguille, nait en mer et ensuite vient grossir en eau saumâtre et douce, dans les mangroves et fleuves côtiers qu'il remonte parfois sur plusieurs dizaines de kilomètres.
"Ni l'ignorance n'est défaut d'esprit, ni le savoir n'est preuve de génie", Vauvenargues
Avatar de l’utilisateur
Wilfried
 
Messages: 606
Enregistré le: Mardi 31 Juillet 2007 16:18
Localisation: Jura

Re: Lamantin, c'est lamentable !

Messagepar Therabu » Mardi 04 Août 2015 16:55

Je m'attendais à pire finalement quand je suis allé à Arnhem. Ce n'est pas grand mais bien mieux que Berlin qui en l'occurence pique vraiment les yeux. Peut être que l'absence de vision sous-marine nous empêche d'apprécier le volume du bassin.

Et je confirme que Nuremberg c'est le top, aussi bien pour l'animal que le visiteur, avec une profondeur de plus de 4 mètres.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement