Transferts internationaux (France non concernée)

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar nico » Jeudi 15 Mars 2018 8:34

Zoo de La Chaux-de-Fonds / Bois du Petit Château

Aujourd'hui, 4 Iguanes noirs (Ctenosaura palearis) nés en 2016 au Zoo sont partis pour le Zoo de Neuwied en Allemagne. Les échanges entre zoos permettent de maintenir une diversité génétique en captivité pour des espèces menacées dans leur milieu naturel. L'Iguane noir est classé "en danger" d'après la liste rouge des espèces menacées de l'IUCN. Il resterait moins de 2000 individus dans la nature.

Source : fb du parc
Biofaune : L'actualité nature au quotidien
https://www.facebook.com/biofaune/
Littérature zoologique sur facebook : Découvrez les plus beaux ouvrages sur les parcs zoologiques.
https://www.facebook.com/Litt%C3%A9rature-zoologique
Avatar de l’utilisateur
nico
 
Messages: 3821
Enregistré le: Vendredi 29 Juillet 2005 12:29
Localisation: indre et loire (chinon)

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Djeiran » Mercredi 21 Mars 2018 15:44

Du nouveau chez les gorilles à apenheul : https://m.facebook.com/actuzoo/photos/a ... &source=54
Djeiran
 
Messages: 520
Enregistré le: Dimanche 02 Avril 2017 17:45

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Philippe » Jeudi 10 Mai 2018 21:46

Des chats de Pallas quittent la Pologne pour le Cheshire (GB)

Quatre chats de Pallas, des frères, viennent d'être transférés du zoo de Cracovie, en Pologne, vers celui de Chester, au Royaume-Uni.

Et un lien vers une vidéo des nouveaux pensionnaires du remarquable établissement anglais : http://fr.euronews.com/2018/05/10/les-n ... de-chester
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Philippe » Lundi 23 Juillet 2018 17:36

Voici le lien vers un reportage vidéo sur le transfert de quatre éléphants d'Asie du zoo de Twycross vers celui de Blackpool, ces deux établissements étant situés au Royaume-Uni : www.bbc.com/news/av/uk-england-leiceste ... ckpool-zoo
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Therabu » Mercredi 25 Juillet 2018 16:32

Philippe a écrit:Des chats de Pallas quittent la Pologne pour le Cheshire (GB)

Quatre chats de Pallas, des frères, viennent d'être transférés du zoo de Cracovie, en Pologne, vers celui de Chester, au Royaume-Uni.

Et un lien vers une vidéo des nouveaux pensionnaires du remarquable établissement anglais : http://fr.euronews.com/2018/05/10/les-n ... de-chester


Malheureusement, ces quatre chats de Pallas ont été retrouvés morts.

Quelques autres informations marquantes provenant d'une source éclairée :mrgreen:

Walsrode a reçu deux couples de maléos en provenance du Bronx ! Les oiseaux sont déjà en présentation et le parc renoue avec une espèce qu'il détenait jusqu'en 1986 d'après Zootierliste.

Autre arrivée extraordinaire et étonnante avec un couple de ouistitis à camail (Mico humeralifer) au zoo de Schmiding (Autriche). Les animaux proviennent du zoo de Itaitiba au Brésil, situé à la frange de l'aire de répartition uniquement brésilienne de cette espèce.

Enfin le petit zoo de Hamerton au Royaume-Uni, déjà connu pour accueillir quelques raretés a importé en provenance du Queensland deux couples de chats marsupiaux à queue tachetée (Dasyurus maculatus). Ce marsupial carnivore vit comme son cousin le chat marsupial tacheté (Dasyurus viverrinus) (la confusion entre noms vernaculaires est aisée) en Tasmanie mais aussi sur la côte orientale de l'Australie. L'espèce est classée Quasi-menacée. Cette nouveauté s'insère dans une zone entière consacrée au plus petit des continents avec des wombats, phalangers renard, potoroos, tallégales de Latham, wallabys bicolores et wombats.

D'ailleurs les transferts entre zoos australiens et britanniques ne devraient pas s'arrêter puisque le safari de Longleat a annoncé l'arrivée l'an prochain de 6 koalas, à priori d'une sous-espèce différente que du Queensland; on peut parier qu'il s'agirait de koalas de Nouvelle-Galles du Sud, ce qui confirmerait le développement d'une seconde population de koalas en Europe après le premier import réalisé par Zurich. Ils seraient également accompagnés de wombats.

Enfin, un adolescent mâle du Tierpark Berlin est parti rejoindre deux autres adolescents à Magdebourg d'après la page Facebook "Prozoo". Toujours selon cette source, Rungwe, le premier éléphanteau né à Beauval devrait les rejoindre prochainement dans cette installation neuve.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Molinae » Mercredi 25 Juillet 2018 18:01

Des maléos.... :D :D :D un oiseau fascinant que j'ai pu voir il y a des années.
Walsrode reste sans contexte la collection d'oiseaux d'Europe.
Molinae
 
Messages: 137
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar pascalC » Samedi 11 Août 2018 11:02

Dans un vol pour l'Écosse, l'un des passagers est... un koala

Les passagers d’un vol Düsseldorf-Edimbourg ont eu la surprise de voir un koala en cabine, avec son propre siège, voyageant dans le cadre d’un programme de conservation.
Tanami, un adorable marsupial de 19 mois, a quitté le zoo de Duisbourg en Allemagne et parcouru plus de 1 100 kilomètres pour rejoindre le zoo d’Édimbourg.

"Les koalas sont des animaux très sensibles, donc il faut prendre des mesures particulières quand on les transporte. Ils voyagent en cabine et pas en soute afin que les soignants puissent s’assurer que tout se passe bien pendant le vol", a expliqué Darren McGarry, responsable des animaux aux zoo d’Édimbourg.
L’animal a voyagé jeudi soir dans une cage, placée sur un siège. Le zoo d’Édimbourg a tweeté plusieurs photos du marsupial, qu’on voit accroché à une branche, entouré d’eucalyptus, sa nourriture préférée.

Tanami échange sa place avec celle de Toorie, un jeune marsupial mâle vivant au zoo d’Édimbourg et qui fera le voyage en avion la semaine prochaine vers l’Allemagne.
Les koalas, animaux emblématiques de l’Australie, sont en déclin dans ce pays. Ils sont victimes du changement climatique, de la perte de leur habitat, des attaques de chiens, des accidents de voiture, des incendies de forêt et des infections à chlamydiae.

https://www.leprogres.fr/france-monde/2018/08/10/dans-un-vol-pour-l-ecosse-l-un-des-passagers-est-un-koala
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Thibaut » Samedi 11 Août 2018 11:50

Beaucoup d'infos.

Je comprends pas trop le retards des zoos français en matière de faune océanique. A part des wallabys et volière à loriquets il n'y a pas de nouveautés. Le seul à tenter de se démarquer reste la MJP.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Therabu » Samedi 11 Août 2018 12:18

Je ne trouve pas que les parcs français soient tant en retard que cela concernant la faune australienne.
Asson présente l'une des plus grande collection de macropodes d'Europe.
Besançon est à l'origine de l'import des wallabys des rochers en Europe, et plusieurs parcs français en ont depuis profiter.
Beauval présente tout de même deux espèces de dendrolagues et des koalas, chose unique en Europe mais aussi aux USA, en plus de plusieurs espèces de kangourous et comme tu le fait remarquer, le JDP a aussi une belle collection de marsupiaux.

Et puis je comprends parfaitement les parcs choisissant de ne pas présenter de faune australienne. Ce n'est quand même pas là où se situent les urgences conservatoires les plus aiguës et l'Australie semble assez déterminée à protéger sa faune endémique avec déjà de nombreuses réussites à leur actif. Je ne vois pas vraiment où se situe le problème, peut être pourrais-tu expliquer davantage en quoi un manque de nouveauté océanienne excitantes est problématique pour le paysage zoologique français ?

A moins que tu ne parles de zones dédiées à la conservation des espèces endémiques de Polynésie et de Micronésie où les programmes captifs ont toute leur pertinence pour constituer des populations de réserve d'espèces dont la faible population est vulnérable aux maladies et événements climatiques ? Mais malheureusement je ne vois pas quel autre parc européen se lance dans ce type de projets...
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar okapi » Samedi 11 Août 2018 14:36

Je ne vois pas non plus l'intérêt d'importer des espèces endémiques d'un état qui semble se préoccuper de plus en plus de sa faune! En quoi est-ce un "retard"? Selon toi, il faudrait que les zoos français présentent davantage de koalas, de wombats, de dingos et d'ornithorynques?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Thibaut » Samedi 11 Août 2018 15:41

Je n'ai jamais dit que c'était un problème mais je trouve ça juste dommage. Je ne vais pas parler de koalas qui sont un vrai investissement mais des dingos, des kiwis, des diables de tasmanie ou chat marsupial pourraient être un peu plus présent en France même si ce n'est pas forcément attractif.

Dans pas mal de zoos français la faune australienne se résume à émeus, wallabys et lorriquets.

Certes l'Australie protège mieux sa faune mais accepte aussi de l'exporter (diable, chat marsupial, ornithorynques).
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar okapi » Samedi 11 Août 2018 17:28

Je ne comprends toujours pas l'intention: à quoi bon souhaiter que les zoos importent des animaux peu attractifs d'un continent où ils sont plutôt bien protégés?
Pourquoi ces espèces devraient-elles mieux représentées en France? Pour agrémenter des pseudo zones océaniennes? Franchement, cette obsession du catalogue, elle est dépassée, non? Qu'est-ce que ça va changer pour le visiteur abruti de soleil, de glaces et de saucisses frites de voir des dingos plutôt que des loups? Ils n'y verra qu'un genre de chien et ne va pas non plus s'évanouir de bonheur devant des chats marsupiaux ou des wombats qui ont, de plus, une fâcheuse tendance à beaucoup roupiller...
Allez, un bel aquarium avec des crocodiles marins de 6 ou 7 mètres de long?
Et un beau pavillon d'interprétation où sont subtilement expliqués les liens entre un peuple millénaire et sa faune? Un geste éducatif fort élaboré en partenariat avec une galerie pour exposer à la fois des pièces anciennes et des oeuvres contemporaines en lien direct avec cette faune unique...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Thibaut » Samedi 11 Août 2018 17:42

Je ne comprends toujours pas l'intention: à quoi bon souhaiter que les zoos importent des animaux peu attractifs d'un continent où ils sont plutôt bien protégés?


Le zoo n'est-il pas aussi là pour la pédagogie ? Si ces animaux se serviront à rien dans les zoos alors à quoi servent les LC dans les zoos tels que gnous, émeus, paon etc... ?

Franchement, cette obsession du catalogue, elle est dépassée, non?

Je n'aime pas ce mot mais je suis pas sur qu'elle soit dépassée, pourquoi parle-ton encore de 'collection' aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Therabu » Samedi 11 Août 2018 17:57

Dans pas mal de zoos français la faune australienne se résume à émeus, wallabys et lorriquets.


C'est vrai. Mais la solution ne serait-elle pas plutôt de faire partir tout ce petit monde pour accueillir fossas, kulans et autres gibbons manquant de place ? Parce que même si le zoo renvoie dans l'imaginaire à l'exotisme, il n'est écrit nulle part qu'il devait représenter les cinq continents. Certains parcs veulent en faire une ligne directrice à l'heure du choix des espèces, mais c'est à mon avis souvent vide de sens.

Quant à l'argument de la pédagogie il n'en est pas un puisqu'il peut justement justifier la présentation de tous les animaux. Il est donc inopérant à l'heure de faire un choix entre deux espèces et ne sert qu'à justifier des présentations servant de remplissage.
Je t'invite à parcourir le dernier rapport des TAG de l'EAZA qu'abel a publié sur le forum et de te familiariser avec le concept de plan de collection et les raisons de choisir plutôt telle espèce ou telle autre.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Thibaut » Samedi 11 Août 2018 18:21

C'est vrai. Mais la solution ne serait-elle pas plutôt de faire partir tout ce petit monde pour accueillir fossas, kulans et autres gibbons manquant de place ?

C'est vrai aussi.
Je t'invite à parcourir le dernier rapport des TAG de l'EAZA qu'abel a publié sur le forum et de te familiariser avec le concept de plan de collection et les raisons de choisir plutôt telle espèce ou telle autre.

Je vais regarder ça. :)
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 2007
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tigre en mouvement