Nuisances sonores et reproduction des rhinos

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Nuisances sonores et reproduction des rhinos

Messagepar Philippe » Lundi 03 Novembre 2014 18:16

Une étude qui rebondit sur les discussions en cours par ailleurs concernant les naissances de rhinocéros au sein des institutions zoologiques européennes
viewtopic.php?f=8&t=10221
viewtopic.php?f=8&t=10212

Les voitures qui passent, les téléphones qui sonnent, les visiteurs qui discutent… Et si toutes ces nuisances sonores freinaient la libido des animaux? Des zoologistes de l’université du Texas sonnent en en tout cas l’alerte dans une récente étude et prennent en particulier l’exemple des rhinocéros, parmi les espèces qui peinent le plus à se reproduire en captivité.

Les rhinocéros entendent tout, même les infrasons

Les rhinocéros ont une ouïe très développée pour leur permettre détecter les potentiels prédateurs ou les congénères rivaux, rapporte le Daily Mail qui consacre un papier à l'étude. Ils peuvent même capter des changements de vibration dans le sol grâce à leur capacité à capter des infrasons, des sons à basse fréquence que ne peuvent capter les humains.

Une aptitude qui peut virer au cauchemar dans les zoos urbains qui n’échappent pas à la pollution sonore. Celle-ci peut perturber le comportement des rhinocéros jusqu’à leur gâcher la saison des amours. Les zoologues de l’université du Texas espèrent que leur étude incitera les zoos à concevoir des enclos mieux insonorisés à l’avenir. Un seul rhinocéros blanc est né à ce jour dans un zoo.

Source : 20 minutes.
Bien entendu, j'ai laissé la dernière phrase de l'article, gage du travail approfondi de recherche mené par l'auteur de ce papier...
Philippe
 
Messages: 9751
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Nuisances sonores et reproduction des rhinos

Messagepar Philippe » Lundi 03 Novembre 2014 18:22

L'article du Daily Mail faisait en fait mention d'une seule naissance d'un rhinocéros blanc du Nord en zoo.
O si je ne m'abuse, Dvůr Králové a enregistré en 1977 la naissance de la femelle Nasi, en 1980 celle du mâle Suni et en 1983 celle d'une autre femelle, Nabire.
Philippe
 
Messages: 9751
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement