Classement : Les felins en parcs zoologiques

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar grievous » Mercredi 29 Octobre 2014 23:55

Zoo de Lyon ( et pas Parc de la tête d'Or :D )

Plus de serval depuis 2010.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar Bombyx » Jeudi 30 Octobre 2014 1:52

C'est mon coté stéphanois qui m'empêche de le dire, huhu et c'est surtout comme cela que je l'ai appelé pendant de très nombreuses années! :D
Sinon merci pour la correction Grievous.
Avatar de l’utilisateur
Bombyx
 
Messages: 1006
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:29
Localisation: Saint-Etienne-Nantes

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar bastet_75 » Jeudi 30 Octobre 2014 7:52

Pont-Scorff possède ( possédait ? ) une grosse collection de félins. C'était son domaine d'expertise dès les débuts. Mais le parc s'est d'avantage orienté vers une plus grande diversité d'espèces. Cependant ils reviennent un peu au sources : cette année la nouveauté ce sont des Jaguarondis !

Ils possèdent toujours la vieille panthère de l'Amour désormais seule. Ils ne peuvent pas refaire l'enclos tant qu'elle est là.

Si j'ai le temps j'essaierai d'appliquer ton barème à ce parc, mais je ne promet rien, mon temps est millimétré ces temps ci

Bonne journée.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar nigousse68 » Jeudi 30 Octobre 2014 10:36

Pour Mulhouse:

- Chat des sables.
-Chat Manul.
- Chat tigré.
- Lynx Boréal.
-Lion d'Asie.
- Tigre de Sibérie.
-Panthère de l'Amour.
- Panthère des neiges.

Il n'y a plus de panthère de Perse car les deux sont mortes quasiment en un mois d'intervalle. Sur l'enclos est affiche qu'un nouveau couple de félins va arriver mais sans préciser lequel.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar okapi » Jeudi 30 Octobre 2014 10:48

Il serait plus malin d'unifier deux enclos en un! Mais bon, la "tente" a été conçue pour trois espèces, donc il faut maintenir trois espèces…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar nigousse68 » Jeudi 30 Octobre 2014 11:07

Je suis d'accord, je me suis fait la même réflexion, ce serait l'occasion d'agrandir les enclos mais malheureusement ce ne sera pas le cas; En plus, il n'y a pas d'argent pour financer ces travaux même si il ne s'agit pas de sommes folles, sauf si je gagne au loto!
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar bdx » Jeudi 30 Octobre 2014 11:23

Quand on voit les félins présentés à n'es les, on a honte de nos pauvres zoos du sud-ouest : Pessac, la teste :twisted: , asson peut-être...

Chats du temminck: dire que je connaissais quelqu'un qui en possédais un couple à l'époque, ils en ont eu des petits...
Les temps changent :arrow:
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar bdx » Jeudi 30 Octobre 2014 11:24

N'es les : nesles pardon ( faute de frappe 8) )
bdx
 
Messages: 136
Enregistré le: Lundi 15 Juillet 2013 9:44

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar okapi » Jeudi 30 Octobre 2014 12:02

C'est étonnant cette propension à Mulhouse à toujours penser les enclos en version réduite. Il y a un bel espace, des possibilités forestières, mais tout semble toujours un peu étriqué…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 30 Octobre 2014 13:18

nigousse68 a écrit:Pour Mulhouse:

- Chat des sables.
-Chat Manul.
- Chat tigré.
- Lynx Boréal.
-Lion d'Asie.
- Tigre de Sibérie.
-Panthère de l'Amour.
- Panthère des neiges.

Il n'y a plus de panthère de Perse car les deux sont mortes quasiment en un mois d'intervalle. Sur l'enclos est affiche qu'un nouveau couple de félins va arriver mais sans préciser lequel.


Oui, et des guépards aussi il y a quelque temps non ?
Sinon, qu'est-ce que c'est "chat tigrés" ?
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 30 Octobre 2014 13:19

bastet_75 a écrit:Pont-Scorff possède ( possédait ? ) une grosse collection de félins. C'était son domaine d'expertise dès les débuts. Mais le parc s'est d'avantage orienté vers une plus grande diversité d'espèces. Cependant ils reviennent un peu au sources : cette année la nouveauté ce sont des Jaguarondis !

Ils ont toujours continué un peu dans cette voie. Ces dernières années on a vu arriver les lions blancs et les panthères longibandes. Pas des chats des sables aussi ? Je ne sais plus...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar nigousse68 » Jeudi 30 Octobre 2014 13:50

A Mulhouse, il restait un guépard ( dans l'enclos aujourd'hui occupe par les muntjac de Chine) qui souffrait d'une maladie génétique et que le zoo ne voulait pas euthanasier. Le chat tigré ressemble à un chat domestique en plus petit et tigré comme un tigre miniature. Pour ce qui est de l'espace, une partie du zoo est réservé pour l'aspect botanique du parc donc on ne peut pas utiliser tous les espaces disponibles en raison de cette spécificité. Mais ayant visité la semaine dernière le zoo de Bâle dont certians font grand cas sur ce forum, j'y ai vu pas mal d'enclos assez restreints ( ours malais, suricates/porc-épics, guépard, girafes, éléphants entre autres) donc je ne pense pas que ce soit une spécificité de Mulhouse. Le zoo de Bâle est pour moi un sympathique zoo urbain mais ce n'est en aucun cas un " grand" zoo que ce soit en terme de superficie, d'espèces, d'aménagements.
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar okapi » Jeudi 30 Octobre 2014 14:03

Ce n'est en rien une spécificité de Mulhouse, loin de là, mais quand il s'agit de recréer quelque chose de neuf, ici ou ailleurs, c'est toujours dommage de ne pas penser plus grand, y compris en réduisant le nombre d'espèces. Trois espèces de panthères sous un chapiteau en filet, c'est peut-être deux de trop. Et compte tenu de l'aspect paysager du parc, un espace plus "sauvage" ou plus "naturel" pour les ours polaires aurait été bienvenu, mieux intégré au site. J'aime Bâle pour sa dimension historique, ses pavillons et sa collection, mais je ne pleurerais pas si comme à Londres ou Paris de grandes espèces disparaissaient.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar Panda21 » Jeudi 30 Octobre 2014 14:38

Il vaut mieux dire Oncille que chat-tigre (et non tigré) car ce nom est aussi utilisé pour le margay du coup çà prête à confusion.

Sinon Mulhouse a plus de potentiel que Bâle car il reste du terrain disponible pour agrandir les enclos et/ou la collection, ce qui n'est pas le cas de Bâle complètement entouré par l'urbanisme, c'est pour çà qu'on a tendance à critiquer plus facilement un parc qui a du foncier
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar okapi » Jeudi 30 Octobre 2014 15:14

Oui, mais peut-être pas tant que cela s'il y a des obligations en termes d'espace réservé à la botanique pure. Il y a de beaux dégagements qui ferait de belles plaines pour de petits cervidés, mais qui doivent sans doute rester des espaces "verts" et purement "verts". C'est davantage dans les espaces clairement dévolus aux animaux qu'il y a des choses à faire: c'est peut-être ce qui explique l'étroitesse de certains enclos, mais on peut aussi se poser la question de l'adéquation avec les espèces présentées. Dans cette logique, les lions d'Asie pourraient bénéficier d'un enclos plus vaste et leur espace pourrait convenir à une espèce plus petite.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tigre en mouvement