Classement : Les felins en parcs zoologiques

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar Dips » Jeudi 30 Octobre 2014 16:20

Un partenariat avec la LPO incite également (et c'est bien !) Mulhouse à préserver des espaces "verts" comme vous dites, non pas juste pour le côté esthétique mais aussi pour l'abri qu'il fournit à des espèces rares en milieu urbain (pics noirs, hirondelles de cheminées, troglodyte, écureuil roux, etc). Entre les arbres servant d'abris à ces espèces, les arbres centenaires à préserver (l'espace Grand Nord notamment s'était fait avec cette "contrainte") et les espaces purement botaniques... Il reste de l'espace mais plus autant :)

Cela dit, je rejoins okapi en ce qui concerne une possibilité de rassembler les enclos de panthère, mais les prochains investissements financiers futurs iront pour d'autres enclos...

Pour le chat tigre, c'est effectivement l'oncille. Je ne savais pas que le nom désignait aussi le margay, merci de l'info !
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar bastet_75 » Jeudi 30 Octobre 2014 20:07

Antoine6259 a écrit:
bastet_75 a écrit:Pont-Scorff possède ( possédait ? ) une grosse collection de félins. C'était son domaine d'expertise dès les débuts. Mais le parc s'est d'avantage orienté vers une plus grande diversité d'espèces. Cependant ils reviennent un peu au sources : cette année la nouveauté ce sont des Jaguarondis !

Ils ont toujours continué un peu dans cette voie. Ces dernières années on a vu arriver les lions blancs et les panthères longibandes. Pas des chats des sables aussi ? Je ne sais plus...


Ces deux espèces y sont présentes depuis un moment

De tête, ça ferait Chat pêcheur, chat des sables, lions, lions blancs, guépards, Once, Panthère de l'amour, lynx de sibérie, serval, Jaguarondis, manuls, chats de geoffroy, chat des marais..

il y avait il y a peu des pumas aussi, et j'ai souvenir de tigres et panthères noires.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 30 Octobre 2014 21:14

Cela ne fait pas si longtemps, les lions blancs sont arrivés en 2011 (ils ont remplacé les jaguars) et les longibandes en 2010 (je ne sais plus ce qu'elles ont remplacé ?)
En 2008 j'avais effectivement vu des pumas, et un tigre (mort depuis je crois ?)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar nigousse68 » Vendredi 31 Octobre 2014 7:32

Merci pour la précision sur le chat tigré, je ne savais pas que c'était un oncille(( que je voyais plus grand car ils sont vraiment minuscules). Il est vrai qu'a Mulhouse beaucoup d'espaces doivent rester " verts" pour les raisons expliquées plus haut. Il ne reste vraiment comme marge de manœuvre que le terrain en face de la singerie où broutent pour l’instant les baudets du Poitou, je pense que c'est là que se mettra en place l'enclos des girafes. Mais je suis entièrement d'accord sur les enclos des panthères: s'il ne tenait qu'à moi les 3 enclos seraient réunis en un seul et on conserverait uniquement les panthères de l'Amour ( car ce sont les plus menacées et Mulhouse obtient de bons résultats en terme de reproduction) mais les futurs investissements sont pour les pandas roux ( ancienne fosse des macaques) puis l'arrivée des girafes ( ce qui n'est pas une bonne idée pour moi car purement pensée pour l'aspect marketing destiné à " attirer les foules" et faire le poids face à Bâle qui attire deux fois plus de monde car considéré comme un "vrai zoo" avec toutes les espèces emblématiques que le public s'attend à trouver).
nigousse68
 
Messages: 208
Enregistré le: Samedi 23 Août 2014 12:53

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar didier » Vendredi 31 Octobre 2014 12:51

Je reviens au sujet :
CALVIAC : Margay (Leopardus wiedii)
Antoine6259, tu n'as pas mis le nombre de *, je pense que ça en vaut au moins 2, voir même 3 ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar Panda21 » Vendredi 31 Octobre 2014 13:51

Pour le domaine des fauves:

Chat des marais (Felis chaus) **
Chat léopard du Bengale (Prionailurus bengalensis bengalensis) ***
Chat pêcheur (Prionailurus viverrinus) *
Chat des sables (Felis margarita harrisoni) **
Jaguarondi (Puma yaguarondi) **
Caracal (Caracal caracal) **
Margay (Leopardus wiedii) ***
Ocelot (Leopardus pardalis) *
Serval (Leptailurus serval) *
Lion d'Afrique (Panthera leo) *
Lynx de Sibérie (Lynx lynx wrangeli) **
Panthère noire (Panthera pardus sp.) *
Puma (Puma concolor) *
Tigre blanc (Panthera tigris sp.) *
Panthère longibande (Neofelis nebulosa) **

Pour cette dernière c'est provisoire mais ils font des travaux pour un enclos plus spacieux ce qui pourrait laisser penser qu'ils aimeraient en avoir de façon définitive par la suite. Il y aura aussi une nouvelle espèce avec l'enclos dont les travaux ont débuté au début de l'année mais je ne crois pas que le nom de l'espèce a été divulguée officiellement donc je vais m'abstenir pour ne pas poser de soucis
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar Antoine6259 » Vendredi 31 Octobre 2014 18:33

Merci de ta remarque Didier ! J'ai oublié de mettre les étoiles pour le margay ! Panda et toi avez raison, c'est bien *** car seulement quatre parcs en présentent : Nesles, Calviac, la Boissière, le Domaine des Fauves.
Détail intéressant, sur Zootierliste trois sous-espèces sont distinguées : Leopardus wiedii wiedii, Leopardus wiedii nicaraguae, et celle à laquelle appartiendrait en quasi-totalité les individus européens (et tous ceux présents en France) Leopardus wiedii yucatanicus...

Sinon Panda, c'est bien ce que le Domaine des Fauves a annoncé concernant les longibandes. L'individu qu'ils ont actuellement est un dépôt normalement provisoire de Berlin, mais ils aimeraient accueillir définitivement cette espèce par la suite. Et dans tous les cas, ils sont en train de lui construire une volière plus spacieuse.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar Simon38 » Dimanche 02 Novembre 2014 2:49

Je pensais à le faire pour le domaine des fauves ! Mais quoique il en soit, il manque le chat léopard de Sibérie.
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 02 Novembre 2014 9:45

De mémoire :

Zooparc de Beauval :

Chat pêcheur (Prionailurus viverrinus) *
Jaguar (Panthera onca) *
Lion d'Afrique (Panthera leo) *
Lion blanc (Panthera leo krugeri) **
Panthère de Perse (Panthera pardus saxicolor) **
Panthère des neiges (Panthera uncia) *
Panthère longibande (Neofelis nebulosa) **
Puma (Puma concolor) *
Serval (Leptailurus serval) *
Tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae) **
Tigre blanc (Panthera tigris sp.) *
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar gibbon » Vendredi 06 Février 2015 20:27

Antoine6259 a écrit:Je continue avec les parcs parisiens :

Ménagerie du Jardin des Plantes :

Caracal (Caracal caracal) **
Manul (Otocolobus manul) **
Panthère longibande (Neofelis nebulosa) **
Panthère de Chine (Panthera pardus japonensis) ***
Panthère des neiges (Panthera uncia) *


Parc zoologique de Paris :

Lion d'Afrique (Panthera leo) *
Lynx de Scandinavie (Lynx lynx lynx) *
Puma de Patagonie (Puma concolor puma) **** (Indiqué comme tel sur Zootierliste...)

Au Parc zoologique de Paris, il y a aussi le JAGUAR (Panthera onca).
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar Vinch » Vendredi 06 Février 2015 21:40

le vociférant a écrit:
Antoine6259 a écrit:Je continue avec les parcs parisiens :

Ménagerie du Jardin des Plantes :

Caracal (Caracal caracal) **
Manul (Otocolobus manul) **
Panthère longibande (Neofelis nebulosa) **
Panthère de Chine (Panthera pardus japonensis) ***
Panthère des neiges (Panthera uncia) *


Parc zoologique de Paris :

Lion d'Afrique (Panthera leo) *
Lynx de Scandinavie (Lynx lynx lynx) *
Puma de Patagonie (Puma concolor puma) **** (Indiqué comme tel sur Zootierliste...)

Au Parc zoologique de Paris, il y a aussi le JAGUAR (Panthera onca).

Pas de Panthère de l'Amour au PZP ?

Ps: pas mal, ta nouvelle citation en signature. Si, si, j'aime bien ! :D
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar didier » Samedi 07 Février 2015 7:05

Il n'y a pas de Panthères de l'Amour au PZP.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar Antoine6259 » Samedi 07 Février 2015 9:30

Merci Gibbon, effectivement j'ai oublié les jaguars... C'est dommage qu'aucun petit félin ne soit présenté (je parle bien sur en disant cela de "félin de petite taille", je ne veux pas ressortir le débat sur la différence entre grand et petit félin.)

Vinch, au Parc Zoologique de Paris il n'y a pas de panthère de l'Amour car le plan de collection à choisi de mettre à l'écart les espèces asiatiques. En revanche si tu t'es trompé en voulant parler du Jardin des Plantes, les trois individus (le couple et la vieille femelle) sont présentés comme des panthères de Chine...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar Vinch » Samedi 07 Février 2015 23:15

Non, non, je ne m'étais pas trompé, j'étais sur une ancienne information qui disait que le nouveau Vincennes devait avoir des Panthère de l'Amour.

Merci à vous deux pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Classement : Les felins en parcs zoologiques

Messagepar gibbon » Mardi 10 Février 2015 2:49

Vinch a écrit:
le vociférant a écrit:
Antoine6259 a écrit:Je continue avec les parcs parisiens :

Ménagerie du Jardin des Plantes :

Caracal (Caracal caracal) **
Manul (Otocolobus manul) **
Panthère longibande (Neofelis nebulosa) **
Panthère de Chine (Panthera pardus japonensis) ***
Panthère des neiges (Panthera uncia) *


Parc zoologique de Paris :

Lion d'Afrique (Panthera leo) *
Lynx de Scandinavie (Lynx lynx lynx) *
Puma de Patagonie (Puma concolor puma) **** (Indiqué comme tel sur Zootierliste...)

Au Parc zoologique de Paris, il y a aussi le JAGUAR (Panthera onca).

Pas de Panthère de l'Amour au PZP ?

Ps: pas mal, ta nouvelle citation en signature. Si, si, j'aime bien ! :D

Je ne pense pas que les sobriquets méprisants soient les bienvenus sur un forum où l'on s'attend à un minimum de respect mutuel entre des personnes qui partagent la même passion. C'est d'autant plus ridicule quand c'est dirigé vers quelqu'un que l'on ne connait pas...
Pour la citation, content qu'elle te plaise également !
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tigre en mouvement