Législation

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Législation

Messagepar Philippe » Dimanche 05 Octobre 2014 11:48

Petite question législative qui me taraude. Quelle est la réglementation en vigueur concernant l'enfermement des animaux considérés comme dangereux (grands félins, éléphants...) la nuit, que ce soit dans des parcs ouverts au public ou non ?
Peuvent-ils rester dans leurs enclos ou pré-parc extérieurs ?
Merci d'avance pour vos éclairages.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Législation

Messagepar JEROME31 » Dimanche 05 Octobre 2014 13:02

Pour ma part, j'ai toujours vu rentrer les grands félins dans les loges le soir.Et tant qu'ils ne sont pas rentrés, il faut attendre et s'armer de patience....
JEROME31
 
Messages: 543
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 8:00

Re: Législation

Messagepar Vinch » Dimanche 05 Octobre 2014 13:59

Il n'y a pas, à ma connaissance, de législation qui stipule que les animaux dangereux doivent être enfermés la nuit dans des bâtiments.
C'est juste une question de bon sens qui amène à prendre des précautions d'usage pour garantir la sécurité du public et du personnel.
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Législation

Messagepar raphaël » Dimanche 05 Octobre 2014 20:42

J'ai longtemps cru comme toi Philippe.
Mais en fait, il y a de nombreux parcs où les grands fauves passent la nuit en accès libre à l'extérieur. Au moins une partie de l'année, en tout cas.
Pour les grands herbivores, c'est moins le cas car il faut souvent bien les nourrir à part et les surveiller (je pense aux éléphants notamment).
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Législation

Messagepar Philippe » Lundi 06 Octobre 2014 5:11

Merci de vos précisions. Cette interrogation m'est notamment venue avec la mode des lodges...
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement