Tigre du Bengale

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Tigre du Bengale

Messagepar NRJMelvinT » Vendredi 19 Septembre 2014 23:18

Bonjour,
Savez-vous quel zoo francais possède des tigres du Bengale ?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Tigre du Bengale

Messagepar Philippe » Samedi 20 Septembre 2014 5:48

A ma connaissance, aucun !
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Tigre du Bengale

Messagepar Théo » Samedi 20 Septembre 2014 6:59

Je crois même qu'il sont aussi absents de toutes les autres collections européennes, mais le terme "Du Bengale" est souvent utilisé par les cirques ou certains zoos pour désigner un tigre hybride.
D'ailleurs, génétiquement, le tigre blanc n'est-il pas un tigre du Bengale :?:
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Tigre du Bengale

Messagepar Philippe » Samedi 20 Septembre 2014 7:09

En effet, aucun tigre du Bengale n'est, à ma connaissance, hébergé en Europe.
Concernant les tigres blancs, oui, il s'agissait bien au départ de tigres de Bengale mais les individus présents en Europe seraient tous, sauf erreur de ma part, des hybrides (notamment avec des tigres de Sibérie).
En revanche, les tigres blancs des zoos indiens sont, pour une majorité d'entre eux au moins, de "purs" Bengale.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Tigre du Bengale

Messagepar Kitzo. » Samedi 20 Septembre 2014 8:24

Apparemment, suite à des petites recherches sur Internet, il y'en avait au Parc Zoologique de Fréjus.

Mais, je partirai quand même sur aucun zoos les représentants en Europe comme ce sont des sous-espèces.
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Tigre du Bengale

Messagepar Philippe » Samedi 20 Septembre 2014 8:51

Des individus présentés comme des tigres du Bengale, nuance :wink: .
Maintenant, dans le passé, cette sous-espèce a effectivement été hébergée dans nombre de parcs européens.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Tigre du Bengale

Messagepar NRJMelvinT » Samedi 20 Septembre 2014 11:31

Merci de vos reponses.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Tigre du Bengale

Messagepar grievous » Samedi 20 Septembre 2014 17:59

Je confirme qu'il n'y a pas de Bengal en Europe.
Ceux que l'on nomme de la sorte sont des "zoo" ou "circus" Tiger, autrement dits des hybrides de sous espèces.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Tigre du Bengale

Messagepar gibbon » Dimanche 21 Septembre 2014 1:24

Ce qu'il serait intéressant de savoir maintenant, c'est la RAISON de cette absence des zoos européens, ou, du moins, de cette disparition, puisque comme l'a dit Philippe, le tigre du Bengale était présent dans des zoos d'Europe et de France par le passé.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Tigre du Bengale

Messagepar raphaël » Dimanche 21 Septembre 2014 12:43

La raison essentielle, je crois que c'est juste l'hybridation à l'époque où on n'identifiait pas encore bien les sous espèces de tigres... Et tout s'est mélangé !
Ensuite, comment expliquer pourquoi il n'y a plus de Bengale purs alors qu'on a encore des Sumatra ou des Sibérie purs, je ne saurais dire.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Tigre du Bengale

Messagepar gibbon » Dimanche 21 Septembre 2014 14:14

Justement, ton hypothèse j'y avais pensé, mais elle est contradictoire puisque comme tu l'as dit, il y a toujours des tigres de Sibérie et de Sumatra purs, donc ce n'est probablement pas ça.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Tigre du Bengale

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 21 Septembre 2014 15:34

Si je ne dis pas de bêtises, le tigre du Bengale est la seule sous-espèce qui n'est pas menacée. Du coup, pas grand intérêt à faire importer des individus purs depuis l'Inde.
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Tigre du Bengale

Messagepar raphaël » Dimanche 21 Septembre 2014 17:58

"pas menacée" n'est pas vraiment le terme que j'utiliserai, la sous espèce est classée "en danger" par l'UICN, et la population sauvage se compte en moins de 3000 individus.
De plus, je ne pense pas que les tigres de Sumatra ou de Sibérie présents en captivité proviennent d'imports récents.
Peut être que Vinch pourra nous éclairer...
Il est possible que les Sibérie et Sumatra étant les plus facilement reconnaissables (l'un parce qu'il est plus clair et très gros, l'autre parce qu'il est petit, plus fauve, et avec sa crinière), ils ont été mieux conservés à l'écart. J'imagine que dans les "fauxBengale" actuels, on trouve peut être du sang de sous espèces disparues ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Tigre du Bengale

Messagepar Vinch » Dimanche 21 Septembre 2014 20:59

raphaël a écrit:"pas menacée" n'est pas vraiment le terme que j'utiliserai, la sous espèce est classée "en danger" par l'UICN, et la population sauvage se compte en moins de 3000 individus.
De plus, je ne pense pas que les tigres de Sumatra ou de Sibérie présents en captivité proviennent d'imports récents.
Peut être que Vinch pourra nous éclairer...
Il est possible que les Sibérie et Sumatra étant les plus facilement reconnaissables (l'un parce qu'il est plus clair et très gros, l'autre parce qu'il est petit, plus fauve, et avec sa crinière), ils ont été mieux conservés à l'écart. J'imagine que dans les "fauxBengale" actuels, on trouve peut être du sang de sous espèces disparues ?

Le Tigre du Bengale est classé "Endangered", juste avant "Critically Endangered", donc il est dans une situation plus que catastrophique.
À ma connaissance, sauf exceptionnel, il n'y a plus d'importations en Europe de tigres depuis le milieu naturel.
Quant aux "bengales", c'est effectivement un sacré melting-pot où courent sangs de sibérien, de bengale, et d'autres sous-espèces...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Tigre du Bengale

Messagepar Therabu » Lundi 22 Septembre 2014 9:51

Peut être qu'aussi, les tigres sibériens et de Sumatra étaient plus rares, plus chers et plus prestigieux que les autres. Et par conséquent, seuls les zoos qui avaient les moyens d'entretenir des lignées sans prendre le premier animal venu ont transmit des descendances pures.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10


Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tigre en mouvement