Panda et simulation de gestation : l'avis d'Eric Bairrao

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Panda et simulation de gestation : l'avis d'Eric Bairrao

Messagepar Philippe » Mercredi 27 Août 2014 6:43

Des soigneurs chinois prétendent qu'une femelle de 6 ans a feint une grossesse pour bénéficier d'un traitement de faveur et pouvoir manger plus de bambous. Une explication «ridicule» selon le biologiste Eric Bairrao Ruivo qui travaille au zoo de Beauval en France.

Malin comme un... panda ? En Chine, une femelle aurait simulé sa maternité pour bénéficier d'un traitement de faveur et pour pouvoir déguster davantage de bambou, selon des experts du Centre de reproduction de pandas géants de Chengdu dans le sud-ouest de la Chine. Âgée de 6 ans, Ai Hin présentait tous les symptômes d'une gestation et pourtant des examens approfondis ont montré qu'il n'en était rien, explique l'agence de presse Chine Nouvelle qui rapporte l'information.

Pour les soigneurs chinois, cette «gestation fantôme» était un moyen pour cette petite gourmande d'obtenir des rations supplémentaires. En effet, la réserve du Sichuan accorde un traitement privilégié aux femelles pandas considérées en gestation. Compte tenu de l'extrême difficulté des ours à se reproduire en captivité, les femelles sont isolées dans des pièces confortables, avec climatisations et soins permanents. «Et reçoivent des rations supplémentaires de petits pains briochés, de fruits et de bambou, explique Wu Kongju, un expert de la réserve. Donc, certains pandas très intelligents utilisent parfois cette situation à leur avantage en vue d'améliorer leur qualité de vie.»

Une explication hormonale


Pour le biologiste Eric Bairrao qui travaille au zoo de Beauval en France, cette explication est «tout simplement ridicule». «Une gestation fantôme n'est pas le fruit d'une intelligence supérieure de la part des pandas», s'amuse le spécialiste qui préfère expliquer ce phénomène de manière plus scientifique. Les femelle pandas n'étant fertiles que deux à trois jours dans l'année, elles ont du mal à se reproduire. «Pour optimiser leurs chances de gestation, il faut savoir qu'elles ont une activité hormonale soutenue», rappelle le directeur sciences et conservation du zoo. Et même après un accouplement, «nous avons observé que ce pic hormonal pouvait se maintenir pendant plusieurs semaines alors même que la femelle n'était pas gestante». De quoi tromper les vétérinaires et l'animal lui-même. «La femelle va également être convaincue d'attendre un petit et se comporter comme tel : elle va perdre l'appétit, arrêter de bouger et continuer à sécreter des hormones», poursuit l'expert interrogé par Le Figaro.

En résumé, il est très difficile de vérifier une grossesse chez un panda. Tout système fondé sur des hormones pouvant biaiser les résultats, seule une échographie s'avère efficace. «Mais cela implique d'entraîner le panda, ce qui demande beaucoup de temps», commente Eric Bairrao. La reproduction est tout aussi compliquée, surtout en captivité. Il faut exactement connaître son pic de fertilité, procéder à des analyses d'urines et que la femelle soit réceptive.

Un bébé panda au zoo de Beauval en 2015 ?

Ces gestations fantômes sont très courantes chez les pandas. L'année dernière, à Edimbourg en Allemagne, des vétérinaires ont cru à tort que Tian Tian était gestante. Au zoo de Beauval, les vétérinaires ont aussi déjà eu affaire à deux gestations fantôme. «Notre mâle n'est pas assez mature mais on pense que ce sera bon l'année prochaine», suppose Eric Bairrao qui rappelle que d'autres espèces peuvent être concernées (le chien, la souris, etc.)
Les pandas vivent à l'état naturel essentiellement dans les montagnes du sud-ouest de la Chine. Environ 1600 individus en liberté ont été recensés. Selon le Fonds mondial pour la nature (WWF), dont il est l'animal emblématique, le panda géant est menacé d'extinction en particulier à cause de la réduction de son habitat.

Source : Le Figaro.
Philippe
 
Messages: 9602
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement