Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar Théo » Lundi 25 Août 2014 22:00

Bonjour à tous :D ,

Comme vous le savez sûrement, l’Australie est en train de disséminer des diables :twisted: de Tasmanie à travers le monde en commençant par San Diego (plus d'infos ici: http://biofaune.canalblog.com/archives/ ... 97246.html).

Personnellement, je pense que, parmi les candidats, il y a l’Australia Park de Nir David (Israël), le zoo de Berlin, celui d'Ueno (Japon) et un fameux parc français dont le nom commence par B et finit par eauval.

Et vous, vos candidats?

Théo
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar Antoine6259 » Lundi 25 Août 2014 22:51

Jamais entendu parler d'un projet de diables de Tasmanie à Beauval pour le moment ? D'autant plus qu'il se murmure qu'un célèbre parc français aurait le souhait d'en accueillir, et qu'en toute logique il serait prioritaire...
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar bastet_75 » Mardi 26 Août 2014 4:49

La Ménagerie et ses partenariats internationaux, couplé à sa nouvelle thématique, aurait toutes les ressources (hormis financières et spatiales) pour les accueillir. Le MNHN a le bras long mine de rien
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar raphaël » Mardi 26 Août 2014 12:48

Spatialement et financièrement parlant, ça demande pas non plus des moyens considérables, les diables de Tasmanie...
En tout cas moins que la création du nouvel enclos des oryx, je pense.
ça reste un petit animal.
L'espèce aurait tout à fait sa place à la Ménagerie.

Ensuite, bien sûr, tous les très gros zoos allemands, hollandais, ou français, pourraient se retrouver avec une espèce intéressante en plus dans leur collection.
Personnellement je les verrais mieux dans les petits parcs dédiés uniquement à ce style de petites espèces menacées... :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar bastet_75 » Mardi 26 Août 2014 12:58

Je parle bien évidemment, dans le cas où le MNHN souhaiterai créer un enclos digne et adapté à cet effet.

Sinon oui, l'enclos des Renards Corsacs amélioré pourrait même faire l'affaire
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar Kitzo. » Mardi 26 Août 2014 12:59

Personnellement je les verrais mieux dans les petits parcs dédiés uniquement à ce style de petites espèces menacées... :wink:


Spaycific'Zoo? :)
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar okapi » Mardi 26 Août 2014 13:07

C'est typiquement le genre d'espèce destinée à un plan d'élevage. La bête n'a pas grand chose d'attirant et à moins d'une véritable contextualisation, c'est le type d'animal devant lequel on passe sans s'arrêter… Sauf les initiés, évidemment, mais un zoo n'accueille pas des animaux sans "charme" pour les seuls initiés.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar Théo » Mardi 26 Août 2014 19:10

Je pensais à Beauval parce qu'ils ont déjà une bonne collection de marsupiaux rares, mais effectivement, la Ménagerie serait bien placée pour en avoir :D
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 184
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar raphaël » Mardi 26 Août 2014 21:15

Pas tout à fait d'accord okapi, je pense que le diable a un réel potentiel attracteur.
C'est un animal mobile, plutôt actif je pense en captivité, et doté d'une bonne petite tête.
De mon point de vue, c'est plus sympa à observer qu'un koala, par exemple.
Et le "diable de Tasmanie", un peu comme le "dragon de Komodo", dispose d'un nom qui titille le grand public, qui voit vaguement de quoi il s'agit sans l'identifier totalement, mais qui est présent tout de même dans l'imaginaire collectif.
Toute ma génération des 90's a grandi avec Taz, le diable de Tasmanie foldingue des Looney Tunes.
Bien médiatisé, ça peut marcher !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar gibbon » Mardi 26 Août 2014 21:39

raphaël a écrit:C'est un animal mobile, plutôt actif je pense en captivité, et doté d'une bonne petite tête.
De mon point de vue, c'est plus sympa à observer qu'un koala, par exemple.

On parle du même animal?! Le diable de Tasmanie n'est vraiment pas ce qu'on peut appeler un bel animal. Il n'a pas du tout une bonne tête, on dirait un pitbull à nez pointu... Bien moi tu vois, je trouve le koala vraiment mignon pour le coup!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar Panda21 » Mardi 26 Août 2014 23:00

S'il doit y en avoir en France çà sera au JDP, les chats marsupiaux doivent être durs à se procurer et ils l'ont fait, donc çà serait dans la logique des choses qu'ils présentent des diables.

Sinon j'en verrais bien à Bâle s'il reste de la place dans la zone australienne
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar bastet_75 » Mercredi 27 Août 2014 4:52

raphaël a écrit:Toute ma génération des 90's a grandi avec Taz, le diable de Tasmanie foldingue des Looney Tunes.
Bien médiatisé, ça peut marcher !


C'est exactement ce à quoi j'ai pensé !

Non seulement le visiteur en a entendu parler encore et encore sans jamais en voir, non seulement beaucoup comme nous ont grandi avec Taz, mais en plus c'est un animal très actif assez charismatique.

Il faut être réaliste, bien plus que la beauté, ce qui intéresse le visiteur, c'est que ça bouge! Ben oui, quand ça dort, "c'est franchement nul" :roll:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar Kitzo. » Mercredi 27 Août 2014 7:42

En ayant relu quelques sujets sur les Diables de Tasmanie, on peut lire que le zoo de Rotterdam, de Londres et de Copenhague en avait!

Pour ma part, comme j'ai dit au dessus, si c'est pour les espèces " menacées " ou " rares ", je les verrais bien soit au Spaycific soit au JDP.
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar okapi » Mercredi 27 Août 2014 9:21

Tout est question de point de vue! Je ne suis pas sûr de trouver cette bestiole charmante ou attractive, mais sa présentation n'a de sens qu'amplifiée par une médiation importante. Sinon, les visiteurs n'y prêteront que peu d'attention et la bête ne vaudra pas le coût de son investissement, ce qui reste l'équation de base du zoo. Sans compter que si on parle d'élevage, de mesures de protection pour enrayer la disparition, ça suppose des infrastructures plus importantes qu'un enclos basique, ce dont cet animal héritera puisqu'il n'a pas de besoins spécifiques nécessitant de réfléchir longtemps à une conception innovante.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar Philippe » Mercredi 27 Août 2014 9:38

Il semblerait que les diables confiés à des zoos étrangers soient choisis parmi les animaux ne participant plus activement au maintien d’une population viable ou génétiquement surreprésentés au sein de celle-ci en Tasmanie.
Dès lors, le projet ne serait pas d'initier un programme d'élevage ex situ mais plutôt de mener, via les spécimens confiés à des zoos étrangers, une campagne de sensibilisation internationale permettant de récolter des fonds pour la sauvegarde dans l'île.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Suivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement