Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar raphaël » Dimanche 24 Juillet 2016 20:34

Pas d'accord tout à fait, "diable de Tasmanie", moi je trouve que ça peut être attractif. Les gens connaissent ce nom, il est un peu mi intriguant mi effrayant sans qu'on sache à quoi s'attendre, on connait Taz le personnage des Looney Tunes...
Si, pour moi ça peut faire un minibuzz. Plus qu'un tapir malais ou qu'un binturong, clairement.
Et la situation est un peu celle du panda géant, une forte menace in situ, un gouvernement qui gère toute la population captive, cela fait participer chaque zoo à un réseau international, c'est intéressant.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar okapi » Dimanche 24 Juillet 2016 23:04

Certes, mais quand après avoir annoncé le Diable, on exhibe ce racoin, je ne suis pas sûr que ça fasse vraiment rêver... Après, évidemment, les mesures conservatoires et tout le reste, c'est l'essentiel, mais je n'en avais jamais vu et lorsqu'il y a quelques années au Lowry Park de Tampa j'en ai découvert deux, et bien, ça m'a sevré!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar Simon38 » Lundi 25 Juillet 2016 5:05

Oh bah quand même je sais bien que c'est avant tout une affaire de goût mais personnellement, ces petites bouilles, je les adore et je crois vraiment aussi en leur potentiel d'attractivité. Après les mœurs de la bestiole, c'est autre chose...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Avatar de l’utilisateur
Simon38
 
Messages: 1155
Enregistré le: Mercredi 22 Avril 2009 12:25
Localisation: Rhône-Alpes

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar bastet_75 » Lundi 25 Juillet 2016 8:00

L'agressivité de la bestiole en question est assez impressionnante !
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar guirosama » Lundi 25 Juillet 2016 8:44

Moi je trouve que cela devrait être plus présent dans les zoos, comme animal. Effectivement au niveau de la communication, il y a plein de choses à dire sur la bestiole, et avec la menace qui pèse sur elle, sa biologie, son mode de vie, sa représentation en dessin animé, cela vaudrait le coup. Cela permettrait de développer les zones australiennes qui sont si pauvres en Europe : à part kangourous gris et roux, wallabys de Bennett, quelques koalas, cacatoès, kookaburras, perruches et varans, on ne voit pas grand chose. Pourtant rien que la famille des Macropidés (kangourous) compte plus de 53 espèces.
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 1310
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar pascalC » Lundi 25 Juillet 2016 10:13

Un zoo public : Lyon ?La ménagerie? Lille? Besançon?
pascalC
 
Messages: 301
Enregistré le: Jeudi 17 Juillet 2008 16:13

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar grievous » Lundi 25 Juillet 2016 18:51

Le problème des zoos publics c'est qu'il faudra entre 5 et 10 ans pour aboutir aux demandes spécifiques du programme et du gouvernement Australien.

Donc non Lyon n'est pas sur les rangs :( ...en revanche un autre zoo public sera, sauf changement de planning, le premier zoo français à présenter cette espèce.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar didier » Lundi 25 Juillet 2016 19:20

C'est un mystère pour personne, la ménagerie du JDP est en pôle position pour les accueillir.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar bastet_75 » Lundi 25 Juillet 2016 20:41

D'ailleurs il y a toujours ce mystère autour de la mini-ferme :mrgreen: , futur emplacement de l'enclos dédié aux diables ? :D




Oui bon, on peut rêver un peu :mrgreen:
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar raphaël » Mercredi 27 Juillet 2016 16:59

Oh tu sais parfois les rêves... :wink:
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar Philippe » Lundi 01 Août 2016 12:04

En attendant l'arrivée de spécimens en France, un couple de diables a été confié, samedi 11 juin 2016, au parc zoologique de Tama, situé dans la banlieue de Tokyo (Japon), dans le cadre du "Tasmanian Devil Ambassador Program" (TDAP).
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar Philippe » Samedi 26 Novembre 2016 7:47

Mort d'un diable de Tasmanie à Albuquerque

Le BioPark d'Albuquerque ( Nouveau-Mexique) a annoncé, jeudi 3 novembre 2016, la mort d'un diable de Tasmanie mâle de cinq ans.
Baptisé Sylar, cet individu était l'un des cinq diables prêtés à l'établissement nord-américain en 2013 par le Healesville Sanctuary comme ambassadeur du programme de conservation de l'espèce.

Vendredi 28 octobre, les soigneurs avaient relevé l'état de léthargie dans lequel Sylar était plongé et un traitement vétérinaire avait été aussitôt lancé.
Selon les premiers résultats de la nécropsie pratique, l'animal serait mort de causes naturelles.
Image
Source : Kob4.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar Vinch » Samedi 26 Novembre 2016 9:18

C'est-à-dire de vieillesse, je pense, vu que les Diables de Tasmanie ont une espérance de vie qui n'excède généralement pas 5 à 6 ans... De vrais crèves-coeurs....
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Potentiels zoos à diables de Tasmanie

Messagepar Philippe » Mercredi 18 Janvier 2017 6:26

Les diables espérés au zoo de Duisbourg (Allemagne)

Situé en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, le zoo allemand de Duisbourg espère accueillir des diables de Tasmanie au printemps 2017.
Une installation couvrant 200 m2 est déjà prête à héberger cette espèce, uniquement maintenue à l'heure actuelle en Europe par le zoo de Copenhague (Danemark).

Toutefois, les autorités australiennes n'ont toujours pas délivré leur accord pour le transfert des marsupiaux vers l'établissement zoologique de la Ruhr.

Si les "promesses" formulées par l'Australie ne se concrétisent pas, le zoo de Duisbourg hébergera une autre espèce originaire de l'île-continent dans l'installation prévue pour les diables, a annoncé son directeur Achim Winkler à la presse allemande.
Source : http://www1.wdr.de/nachrichten/ruhrgebi ... l-100.html

Visiblement, certains parcs sont désormais fin prêts à recevoir des diables si Canberra acceptait enfin l'envoi de quelques "ambassadeurs" vers l'Europe
(voir viewtopic.php?f=8&t=12934&p=139718&hilit=diables#p139718).

Selon certaines sources, les négociations pourtant bien avancées voici quelques mois achopperaient actuellement.
Si quelques zoos pressentis paraissent croire en l'arrivée prochaine des pensionnaires tant attendus, d'autres semblent attendre des garanties avant d'entamer les travaux nécessaires à la réception de ces diables se faisant tant désirer.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement