Forum
Transferts avec l'Hexagone
Re: Transferts avec l'Hexagone
Oui, des marimondas.
-
Vinch - Messages: 6084
Une femelle gorille "hongroise" s'installe à la Vallée des Singes
Source : France 3 Poitou-Charentes.Akuna pèse 120 kg et cette très jolie femelle gorille vient de parcourir 1800 km dans une camionnette pour rejoindre le parc animalier de la Vallée des Singes à Romagne, dans la Vienne.
Elle a trouvé la route un peu longue. Et pour cause : Akuna a été embarquée à Budapest (Hongrie) pour un long voyage à destination de Romagne (86) où elle était attendue par le personnel de la Vallée des Singes. Énervée par la route, la femelle gorille de 120 kg a passé ses nerfs sur le plancher de sa cage mais elle est arrivée à bon port et a retrouvé son appétit et sa bonne humeur.
A Romagne, elle rejoint le groupe des gorilles avec à leur tête Yaoundé, le mâle dominant de plus de 200 kg qui règne sur une dizaine d'individus, dont 4 femelles. L'arrivée d'Akuna n'est pas un simple hasard : elle correspond à la volonté de favoriser la reproduction de cette espèce de singes en voie de disparition en Afrique.
Une femelle peut avoir un bébé tous les quatre ans après une gestation qui durera 9 mois. Akuna donnera-t-elle la vie à un petit gorille ? C'est ce que tout le monde espère à la Vallée des Singes.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Un reportage sur l'arrivée de cette nouvelle femelle dans le parc poitevin a été diffusé dans le JT régional de France 3 du mercredi 9 décembre 2015, à revoir en suivant ce lien (vers 11'30") : http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... -charentes
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
- Philippe
Selon la Lettre de la SECAS no 82 que je viens de recevoir, le PZP aurait accueilli un couple de douroucoulis en provenance d'Emmen (Pays-Bas).
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
- didier
C'est vraiment un choix d'espère intéressant !
- bastet_75
Effectivement ! Je me demande où ils pourront présenter cette espèce plutôt nocturne ?
- Antoine6259
visiblement il y a une réorganisation des espaces extérieurs ( les singes laineux rejoignant les capucins ) , c'est peut être lié?
- bastet_75
J'y ai pensé, mais je n'imagine pas des douroucoulis en extérieur ? A moins qu'ils ne placent les espèces d'une des deux volières sur l'ile ou dans la volière des singes laineux ?
- Antoine6259
En y repensant, je l'ai formulé à l'envers mais il me semble que la logique voudrait que ce soient les capucins qui rejoignent la volière des singes laineux (pas l'inverse) et du coup je voyais les Douroucoulis aller là bas.
Les capucins sur l'île ça marchait bien. Ils s'y plaisent bien et ça leur offrait un milieu vraiment sympa. ( RIP moineaux capturés puis dévorés
)
Après concernant la résistance des espèces face au froid, je ne m'y connais pas trop, il y aura peut être un turn over avec un groupe présenté dans la serre
Les capucins sur l'île ça marchait bien. Ils s'y plaisent bien et ça leur offrait un milieu vraiment sympa. ( RIP moineaux capturés puis dévorés

Après concernant la résistance des espèces face au froid, je ne m'y connais pas trop, il y aura peut être un turn over avec un groupe présenté dans la serre
- bastet_75
Oui mais alors dans ce cas je n'imagine pas les douroucoulis sur l'île... Peut-être un déplacement des sakis/titis/tamarins dessus ?
- Antoine6259
l'avenir nous le dira 

- bastet_75
Un maki vari quitte la Picardie pour le Danemark
Source : page Facebook du zoo d'Amiens.
Ce mercredi 16 décembre 2015 en matinée, une femelle maki vari noir et blanc (Varecia Variegata) a quitté le zoo d'Amiens pour celui de Randers Regnskov au Danemark.
Cet individu, au patrimoine génétique intéressant, part donc rejoindre un groupe reproducteur et ainsi participer à la conservation de son espèce.
Le maki vari noir et blanc est un lémurien, endémique des forêts tropicales humides de Madagascar. Espèce menacée, il bénéficie d'un programme européen d'élevage (EEP). C'est dans le cadre de ce programme, et sur les recommandations de son coordinateur, que ce transfert a eu lieu.
- Philippe
Les derniers atèles de Geoffroy quittent Amiens
Nouveau départ de taille au zoo: les trois derniers atèles de Geoffroy (Ateles geoffroyi) de notre groupe ont définitivement quitté le parc zoologique d'Amiens.
Espèce en programme européen d'élevage (EEP), l'atèle de Geoffroy, que l'on nomme aussi "singe-araignée" du fait de sa queue préhensile, se rencontre dans les forêts tropicales du Nicaragua (Amérique centrale).
Ce groupe, présent depuis 2002, a marqué l'histoire de létablissement et restera dans la mémoire des soigneurs.
Huit petits sont nés au parc zoologique picard et vivent aujourd'hui dans différents zoos d'Europe.
Une nouvelle sous-espèce d'atèle, en danger critique d'extinction, arrivera prochainement.
D'ici là, bon voyage à Marlène, Mambo et Fidji vers le Serengeti-Park Hodenhagen en Allemagne !
- Philippe
La Palmyre : arrivée d'une femelle chimpanzé "écossaise"
Voici le lien vers une vidéo de ce transfert : https://vimeo.com/149615388
Source : zoo de La Palmyre.
Décidément, 2015 aura été une année riche en changements pour les chimpanzés de La Palmyre.
Le mois dernier, le groupe "Homer" (appartenant à la sous-espèce Pan troglodytes troglodytes) avait pris la place des orangs-outans dans le bâtiment afin d'éviter un vis-à-vis direct avec l'autre groupe de chimpanzés, que ce soit en intérieur à travers les vitres ou en extérieur sur les îles. Les orangs-outans sont donc désormais intercalés entre les deux groupes de chimpanzés, ce qui permet une cohabitation plus harmonieuse.
Début décembre, le groupe Homer a ensuite accueilli une femelle prénommée Emma (34 ans) en provenance du zoo d'Edimbourg. Le transfert d'Emma à La Palmyre s'inscrit dans le cadre d'une recommandation du Programme d'élevage européen des chimpanzés.
Pour l'instant les contacts entre la nouvelle venue et le reste du groupe s'effectuent à travers des grilles de protection.
Voici le lien vers une vidéo de ce transfert : https://vimeo.com/149615388
Source : zoo de La Palmyre.
- Philippe
Je pense qu'elle perd au change, Edimbourg est vraiment une des plus belles installations à chimpanzés que j'ai visité (après la Vallée, bien sur
). Les enclos intérieurs en particulier sont grands et bien conçus.

- abel
Retourner vers La faune en espace zoologique