Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar Philippe » Vendredi 24 Juillet 2015 17:19

Une femelle guépard quitte la Grèce pour l'Aquitaine
Mardi 21 juillet 2015, Kia, une femelle guépard âgée de 2 ans, a été transférée au zoo du Bassin d'Arcachon en provenance d'Athènes (Grèce) le cadre de l'EEP de cette espèce.
Elle a rejoint dans son enclos un autre femelle baptisée Quetsch et avec laquelle la cohabitation se passe très bien.

Image

ImageSource : page Facebook du zoo du Bassin d'Arcachon.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Philippe » Dimanche 09 Août 2015 7:28

Une tigresse de Malaisie a rejoint la Vendée
Depuis quelques semaines maintenant, une tigresse de Malaisie est hébergée au Natur'Zoo de Mervent. Elle a été transférée dans l'établissement sud-vendéen depuis le Tierpark de Berlin, en Allemagne.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar didier » Dimanche 09 Août 2015 7:48

Je croyais que les tigres de Malaisie présentés en Europe étaient issus d'une même famille, et qu'il fallait faire venir des individus d'un autre continent, pour constituer de nouveaux couples reproducteurs ? :roll:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar éric13 » Dimanche 09 Août 2015 21:10

Pour être un peu + précis...

C'est le ZOO de Berlin qui s'est séparé de 2 tigresses de Malaisie,
les transferts eurent lieu en mai 2015...

MANDALAY a rejoint Mervent
et SALWEEN le parc des félins

(THAYA qui était restée au zoo de Berlin,
y est morte le 30 juillet)

(bon après, les 3 sœurs sont nées en 2011 au Tierpark)
éric13

Messagepar didier » Dimanche 09 Août 2015 21:16

Ces 2 femelles n'ont aucun lien de parenté avec les mâles déjà présents à Mervent et à Nesles ? :roll:
Il faut rappeler que fin 2014, Radja une première femelle était arrivée au Parc des Félins, elle est morte peu de temps après, à ma connaissance c'est le mâle Sirius qui l'a tuée.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar éric13 » Lundi 10 Août 2015 22:42

Avec les Malaisiens (les tigres), on échappe pas à Halle !

Donc les parents sont des enfants de Halle (mêmes père et mère, mais de portée différente)

Et suite à l'accident à Nesles, qui fut d'ailleurs passé sous silence...
[Les zoos allemands ne se bornent pas à communiquer sur les heureux événements, eux !!!]
j'en déduis que Nesles fait alterner SIRIUS et SALWEEN en extérieur, donc la com de ce transfert est problématique
éric13

Messagepar didier » Jeudi 13 Août 2015 8:21

Je croyais que les EEP avaient été créés, entre autres, pour éviter la consanguinité ... . :roll:
didier

Messagepar Antoine6259 » Jeudi 13 Août 2015 11:31

Oui, mais faute de grives... Dans le même esprit, je crois qu'il y a eu volontairement des reproductions consanguines de takins avant l'importation d'individus femelle. C'était ça ou laisser tomber l'espèce...
Antoine6259

Messagepar didier » Jeudi 20 Août 2015 18:33

Un transfert annoncé aujourd'hui sur la page facebook officielle du Zoo de Monpellier : Duncan, notre mâle Takin du Tibet est parti au zoo de Budapest.

Est-ce qu'il reste d'autres individus au Lunaret ?
didier

Messagepar Vinch » Jeudi 20 Août 2015 23:46

didier a écrit:Un transfert annoncé aujourd'hui sur la page facebook officielle du Zoo de Monpellier : Duncan, notre mâle Takin du Tibet est parti au zoo de Budapest.

Est-ce qu'il reste d'autres individus au Lunaret ?

Non.
Vinch

Messagepar didier » Vendredi 21 Août 2015 6:33

Dommage, c'est vraiment une belle espèce, mais j'imagine que faire venir une femelle n'était pas possible à court terme. :roll:
didier

Messagepar raphaël » Vendredi 21 Août 2015 19:04

C'est vrai, pour ma part je considérai les takins comme le trésor du Lunaret qu'il fallait absolument mettre en valeur.
Mais il semblerait que les gros bestiaux s'acclimataient moyennement au climat méditerranéen. Ils sont donc partis, peut être était ce mieux.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar Vinch » Samedi 22 Août 2015 15:52

raphaël a écrit:C'est vrai, pour ma part je considérai les takins comme le trésor du Lunaret qu'il fallait absolument mettre en valeur.
Mais il semblerait que les gros bestiaux s'acclimataient moyennement au climat méditerranéen. Ils sont donc partis, peut être était ce mieux.

Tu aurais dit les bestiaux de contrées froides et/ou montagnardes, je me serais empressé de te répondre de revenir pour compter les Bharals, qui doivent à présent constituer le groupe qui est probablement le plus grand en Europe, puisqu'ils doivent actuellement dépasser la trentaine de têtes au sein d'un même troupeau. Alors, à vos photos, car c'est beau à voir !!!!
Sinon, question gros bestiaux, les Onagres au Lunaret étaient à une époque le plus grand groupe d'Europe.
Loin de vouloir battre des records pour le Lunaret, c'était pour dire que le climat méditerranéen n'était pas vraiment une barrière à la réussite de l'élevage de certaines espèces supportant normalement un climat plus frais.
Il faut juste dire que pour un certain nombre de contraintes et de tracas que je ne peux pas exposer ici dans le forum, les takins, ça n'a pas marché au Lunaret, point.
Vinch

Messagepar Antoine6259 » Samedi 22 Août 2015 19:35

Les bharals vont rester eux ?
Pour les takins, est-ce que ce n'est pas aussi simplement le fait qu'il y ait tellement peu d'individus, qu'on préfère les regrouper ?
Antoine6259

Messagepar Philippe » Samedi 05 Septembre 2015 6:08

Une femelle crocodile à front large quitte le Danemark pour l'Anjou
Une femelle crocodile à front large est arrivée jeudi 3 septembre 2015 au Bioparc de Doué-la-Fontaine (49) en provenance de l’aquarium national du Danemark. Elle a rejoint le mâle au vivarium dans le cadre du programme d’élevage de l’espèce.
Image

Image

Image
Source : page Facebook du Bioparc.
Le crocodile à front large (Osteolaemus tetraspis) est également appelé crocodile nain.
Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique