Intégrer les grandes serres... Je trouve que ce serait tout de même dommage de supprimer un espace entièrement consacré aux plantes.
Pour moi, la Ménagerie doit être le reflet des travaux des grands naturalistes: des animaux menacés, que l'on ne voit pas ailleurs, ce serait fantastique ! Et pourquoi des zones géographiques ? Gardons les zones taxonomiques, mais revisitées, afin de garder, toujours, ce côté historique.
Ocelots, diks diks, tamarins, chouettes harfangs... Cela n'a pas grand intérêt comme plan de collection ! On voit ça dans la majorité des zoos français. En revanche, oncilles, beiras (oui oui, je rêve un peu

, oréotragues alors !), tamarins argentés et bicolores (voir des espèces plus rares), grands-ducs du Népal... Là, c'est différent, et ça a de l'intérêt !
Les bâtiments historiques, au lieu d'être pris pour des contraintes, doivent être pris comme des avantages, et être valorisés, rénovés et mis au goût du jour.
La Ménagerie doit vraiment gagner en attractivité, mais justement, elle pourrait miser sur cet accueil d'espèces rares et peu connues: "connaissez-vous le varan bleu ?", par exemple, quelque chose comme ça.
La Ménagerie pourrait devenir un lieu de promenade agréable, où l'on rencontre aussi bien des passionnés habitués, des familles intéressées, ou des étudiants en quête de quiétude pour travailler.
Le parc doit devenir un véritable lieu d'apprentissage sur la curiosité que suscitait la Nature: elle doit montrer des dessins de grands naturalistes, raconter les histoires d'animaux célèbres etc.
En gros, je ne dirais pas que la Ménagerie a besoin d'être intégralement refaite, et les bâtiments détruits, mais qu'elle a besoin d'être retravaillée et remise au goût du jour, comme un véritable musée du vivant: un parc unique en France, et même en Europe.
La Ménagerie est, avec le Parc zoologique de Paris, mais c'est dans une autre mesure, le seul parc français possédant des bâtiments historiques classés et symboliques d'époques passées: autant en profiter !
Le plan de collection a également besoin d'être revu, en accueillant des "petites merveilles"...
D'autres bâtiments pourraient également être construits.