Transferts avec l'Hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts avec l'Hexagone

Messagepar bastet_75 » Dimanche 02 Mars 2014 12:27

Il n'a pas si tord que ça, on trouve aussi ceci concernant les babouins de guinée :

Western baboon
(Guinea baboon)
Papio papio
(Syn.: Papio hamadryas papio)

( ici il s'agit d'un copié/collé de zootierlist )

La communauté scientifique n'est pas d'accord sur un point : certains s'interrogent encore sur le fait que papio papio soit réellement une espèce à part entière. Ils pensent qu'ils s'agirait plutôt d'une sous espèce Hamadryas.
bastet_75

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 02 Mars 2014 13:48

Oui je suis d'accord, mais là on parle en noms communs. Là ce dont tu parles est un peu un autre débat... Disons que si on parle de "hamadryas", on parle de P. hamadryas tout court, si l'on veut parler de P. papio (ou P. hamadryas papio selon certains) on dit babouin de Guinée. Si l'on veut parler de toutes les espèces ou sous-espèces réunies, à ce moment-là on dit "babouin" tout simplement...
Antoine6259

Messagepar zoovenirs » Dimanche 02 Mars 2014 14:51

Je les ai indiqués comme hamadryas car au dos de chaque cartes postales, ils portent ce nom.
zoovenirs

Messagepar Antoine6259 » Dimanche 02 Mars 2014 15:06

C'est vrai que parfois les parcs comme Vincennes présentaient des espèces qui n'étaient pas clairement identifiées. On a également parfois des noms assez fantaisistes sur les plans.
Antoine6259

Messagepar bastet_75 » Dimanche 02 Mars 2014 21:52

Antoine6259 a écrit:Oui je suis d'accord, mais là on parle en noms communs. Là ce dont tu parles est un peu un autre débat... Disons que si on parle de "hamadryas", on parle de P. hamadryas tout court, si l'on veut parler de P. papio (ou P. hamadryas papio selon certains) on dit babouin de Guinée. Si l'on veut parler de toutes les espèces ou sous-espèces réunies, à ce moment-là on dit "babouin" tout simplement...

zoovenir a écrit:Je les ai indiqués comme hamadryas car au dos de chaque cartes postales, ils portent ce nom.

Antoine6259 a écrit:C'est vrai que parfois les parcs comme Vincennes présentaient des espèces qui n'étaient pas clairement identifiées. On a également parfois des noms assez fantaisistes sur les plans.

C'est ce à quoi je pensais, mais j'ai accidentellement supprimé une partie de mon message en faisant une manip au clavier, pardon pour le manque de clarté.
bastet_75

Messagepar gibbon » Mardi 04 Mars 2014 0:20

Oulala! Heureusement que je viens de tomber sur ce sujet pour mettre fin à un déluge d'erreurs et d'incertitudes. Bon, Zoovenir, les babouins présents sur les cartes postales en noir et blanc que tu as dans ta galerie de Vincennes sont TOUS des hamadryas (Papio hamadryas), et absolument PAS des babouins de Guinée (Papio papio). Même si ces photos sont en noir et blanc, on y distingue très nettement les différences entre les deux: les différences de pâleur sur la fourrure des mâle Papio hamadryas, gris et argenté plus ou moins foncé selon l'endroit du corps, et on voit bien que ce n'est pas le cas des femelles qui sont plutôt brunâtres et colorées de manière plus uniforme. En revanche, chez les babouins de Guinée (Papio papio), les individus des deux sexes sont de couleur uniforme (marron roux), donc sur les photos en noir et blanc on n'aurait pas vu de telles différences de sombre et clair sur les mâles. Par ailleurs, le babouin de guinée (Papio papio) n'a jamais la face autre que gris très foncé, seul Papio hamadryas a la face rose (donc claire sur les photos en noir et blanc), et cela, sur les photographies, ça crève les yeux. Il n'y a donc pas d'erreur de nom derrière tes cartes postales.
En fait, je pense que, dans ses premières années, le zoo de Vincennes a présenté des Papio hamadryas, et qu'ensuite ce sont les babouins de Guinée Papio papio qui les ont remplacés.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Vinch » Mardi 04 Mars 2014 17:35

Pour ce qui est des photos en noir et blanc, je suis d'accord avec Gibbon.
Mais concernant celle-ci: http://www.zoovenirs.fr/jscripts/galler ... temId=6846
Je dirais que ce sont des Babouins de Guinée.
Vinch

Messagepar gibbon » Mardi 04 Mars 2014 23:53

Tout à fait, sur cette photo en couleur ce sont bien des babouins de Guinée.
Donc, Zoovenir, il ne te reste plus qu'à corriger le nom que tu as mis près de cette photo.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar raphaël » Mercredi 05 Mars 2014 13:36

...Et plus vite que ça ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël

Messagepar gibbon » Mercredi 05 Mars 2014 22:09

Ça, c'est toi qui l'a dit... Il ne s'agissait que d'une recommandation à Zoovenir, et non d'un ordre adressé à Raphaël. Car apparemment, il n'y a que toi qui l'a compris de travers...
Guillaume Lecointre
gibbon

Messagepar Philippe » Jeudi 06 Mars 2014 19:20

Nilsson, jeune mâle saïmiri à tête noire (Saimiri boliviensis boliviensis) âgé de 4 ans vient de rejoindre le Bioparc de Doué-la-Fontaine en provance de Zurich.
L’espèce faisant l’objet d’un EEP (Programme d'Élevage Européen), son arrivée fait suite aux recommandations du coordinateur pour constituer un nouveau groupe reproducteur dans le parc du Maine-et-Loire.

Source : page Facebook du Bioparc de Doué-la-Fontaine.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar bastet_75 » Jeudi 06 Mars 2014 19:42

Il y aura donc un second groupe de constitué ou c'est juste du nouveau sang? ce n'est pas très clair :lol: il me semblait qu'il y en avait déjà un.
bastet_75

Messagepar Philippe » Vendredi 07 Mars 2014 7:17

Par ailleurs le demi-frère de Nilsson a également été transféré de Zurich dans l'Ouest de la France, en l'occurrence au zoo de la Boissière-du-Doré, lequel héberge désormais un groupe reproducteur de 44 saïmiris.
Source : zoo de la Boissière-du-Doré.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe

Messagepar Philippe » Vendredi 07 Mars 2014 7:59

Né il y a deux ans au zoo de Poznan (Pologne), un pélican frisé a rejoint jeudi 6 mars 2014 la colonie du parc animalier de Sainte-Croix.
Source : Le Républicain lorrain.
Philippe

Messagepar Philippe » Vendredi 07 Mars 2014 10:22

L'arrivée de ce beau mâle de 8 kg à Sainte-Croix.
Image

Photo : page Facebook du parc animalier de Sainte-Croix.
Philippe

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique