Les SEZBF (Société et Espace Zoologiques et Botaniques Français) sont le reflet de mes nombreuses convictions concernant la conservation et la sauvegarde de la biodiversité du monde sauvage.
En voici une description approximative que je compléterais avec le temps.
Description des infrastructures et de la philosophie :
Le concept de ce parc est le suivant :
Le compose 5 biodômes géants et au moins 5 plus petits (recouvrant au total 300 hectares environ), un espace extérieur de 50 hectares, une forêt de 30 hectares, des jardins du monde s'étalant sur la même surface, ainsi qu'un espace d'élevage de 15 ha.
Le parc dispose également d'un centre de recherche éthologique et d'un centre de sauvegarde (qui œuvre dans plusieurs pays avec lesquels il a des accords de conservation de la faune et de la flore ainsi que d'aide financière à la population locale) regroupés dans un espace d'une centaine de m2 tout au plus.
Soit une surface totale de 425 ha et 200 m2 environ.
La disposition est la suivante :
Les biodômes sont disposés côtes à côtes de sorte à former un espace extérieur fermé au milieu. Cet espace extérieur de 50 hectares est dédié aux espèces de la faune et de la flore européennes en danger d'extinction.
Les dômes (au moins 5 géants et 5 petits) sont fabriqués avec un type de verre très résistant et parfaitement transparent pour effacer l'effet d'enfermement. Divers technologies sont utilisées à l'intérieur des dômes pour reproduire les climats des régions du monde qu'ils représentent (toutes les espèces sont bien sûr regroupées par situations géographiques). Grâce à ces installations, un grand nombre varié d'espèces florales et fauniques peuvent être accueillies dans un environnement se rapprochant au mieux de leurs écosystèmes et ainsi optimiser leurs conditions de vie.
Vue l'ampleur que je voudrais donner aux infrastructures, il est difficile de m'imaginer une disposition précise du parc (en sachant qu'il faut prendre en compte la forme du terrain à disposition). Aussi, j'imagine qu'il faudrait trouver un terrain à l'étranger car un tel espace en France, ça ne s'invente pas...
J'attends vos remarques ou questions

Suite de cette description plus tard.