Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar NRJMelvinT » Lundi 04 Juillet 2016 11:20

zoodebeauval25 a écrit:Les springbock de reproduisent, j'ai vu des petits.
J'y ai aussi vu un damalisque à front blanc.

Il n'y a plus de damalisques à Beauval depuis quelques années, il s'agit d'un springbok noir.
Image
NRJMelvinT

Messagepar NathanGil » Samedi 17 Septembre 2016 19:38

Bonsoir !

Comme je l'avais évoqué dans ma présentation, j'ai tout comme Kelloche53 l'envie de créer mon parc animalier pour pouvoir un jour, pourquoi pas, apporter ma pierre à l'édifice en terme de conservation.

L'idée de mon projet est venue un peu par hasard et j'avoue qu'elle est un peu extravagante et peut-être même irréalisable (autant financièrement que technologi-quement).
Mais bon, ce qui compte pour l'instant, c'est l'imaginaire. Je compte justement sur votre aide pour pouvoir sans cesse le perfectionner car je connais encore peu de choses dans le domaine animalier (même si j'apprends tous les jours). Peut-être certains point de mon projet seront naïfs ou bêtes donc n'hésitez pas à me le faire savoir, j’essaierais de les modifier :wink:
Si cela s'avère trop compliqué, je me contenterais de donner uniquement la description.

Je commencerais donc par faire une présentation globale du projet que j'ai intitulé SEZBF (oui je sais c'est un peu barbare), pour Société et Espace Zoologiques et Botaniques Français.
Pour le nom public, j'ai pensé à l'appelé "Les Biodômes Sauvages de ..." (les petits points seront remplacés par le nom de la région où sera situé le parc).

Quoi que vous en pensiez, je vous demanderez, si vous êtes intéressés pour m'aider, d'aller jusqu'au bout de l'absurde et du grandiose, tout est permis !

Je commencerais sûrement demain, merci de m'avoir lu, bonne soirée !
NathanGil

Messagepar Simon38 » Dimanche 18 Septembre 2016 7:46

J'attends tout ça non sans impatience, on va pouvoir comparer nos projets ! Quelle formes aura ta présentation : dessins, croquis, plans, images 3D, ou tout ça à la fois ?
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar Joseph » Dimanche 18 Septembre 2016 8:12

Je suis aussi pressé de decouvrir tes creations ! :D
C'est vraiment un de mes topics préféré sur ce forum et je trouve cela génial que de plus en plus de forumeurs nous devoilent leurs projets les plus fous ! On pourrait presque en faire une nouvelle rubrique !
Joseph

Messagepar abel » Dimanche 18 Septembre 2016 8:35

Toutes les idées sont bonnes à prendre, j'attends ça impatiemment ! En tout cas, un parc qui allie les animaux et les plantes, je pense qu'il y a vraiment un concept à exploiter.
abel

Messagepar NathanGil » Dimanche 18 Septembre 2016 9:04

Wouah, je ne m'attendais pas à tant d'enthousiasme, merci !

Simon : je suis en train de tester plusieurs choses, j'ai déjà fait un plan grossier mais après je suis nul en dessin donc je vais essayer la 3D mais cela risque d'être long... Donc je vais mixer un peu tout :wink:
Aujourd'hui, ça ne sera que du texte, désolé.
NathanGil

Messagepar NathanGil » Dimanche 18 Septembre 2016 10:18

Les SEZBF (Société et Espace Zoologiques et Botaniques Français) sont le reflet de mes nombreuses convictions concernant la conservation et la sauvegarde de la biodiversité du monde sauvage.

En voici une description approximative que je compléterais avec le temps.

Description des infrastructures et de la philosophie :

Le concept de ce parc est le suivant :
Le compose 5 biodômes géants et au moins 5 plus petits (recouvrant au total 300 hectares environ), un espace extérieur de 50 hectares, une forêt de 30 hectares, des jardins du monde s'étalant sur la même surface, ainsi qu'un espace d'élevage de 15 ha.
Le parc dispose également d'un centre de recherche éthologique et d'un centre de sauvegarde (qui œuvre dans plusieurs pays avec lesquels il a des accords de conservation de la faune et de la flore ainsi que d'aide financière à la population locale) regroupés dans un espace d'une centaine de m2 tout au plus.
Soit une surface totale de 425 ha et 200 m2 environ.

La disposition est la suivante :
Les biodômes sont disposés côtes à côtes de sorte à former un espace extérieur fermé au milieu. Cet espace extérieur de 50 hectares est dédié aux espèces de la faune et de la flore européennes en danger d'extinction.

Les dômes (au moins 5 géants et 5 petits) sont fabriqués avec un type de verre très résistant et parfaitement transparent pour effacer l'effet d'enfermement. Divers technologies sont utilisées à l'intérieur des dômes pour reproduire les climats des régions du monde qu'ils représentent (toutes les espèces sont bien sûr regroupées par situations géographiques). Grâce à ces installations, un grand nombre varié d'espèces florales et fauniques peuvent être accueillies dans un environnement se rapprochant au mieux de leurs écosystèmes et ainsi optimiser leurs conditions de vie.

Vue l'ampleur que je voudrais donner aux infrastructures, il est difficile de m'imaginer une disposition précise du parc (en sachant qu'il faut prendre en compte la forme du terrain à disposition). Aussi, j'imagine qu'il faudrait trouver un terrain à l'étranger car un tel espace en France, ça ne s'invente pas...

J'attends vos remarques ou questions :) Suite de cette description plus tard.
NathanGil

Messagepar Joseph » Dimanche 18 Septembre 2016 11:09

Merci pour cette petite introduction ! :)
La première question qui me vient à l'esprit c'est : Combien de jours pour visiter un tel parc !? :shock: :mrgreen:
Après j'aimerais savoir si tes biodomes auront une formes demi-sphérique ou une forme plus aplatie.
Et enfin, jusqu'à quelle hauteur vont-ils culminer et par quel type de structure vont-ils être soutenus ?
Joseph

Messagepar NathanGil » Dimanche 18 Septembre 2016 11:36

Je pense remédier au problème du temps de visite en créant un seul hôtel situé dans le plus grand dôme. Il sera situé au centre, servant de pilier porteur au dôme. Il prendra l'apparence d'un arbre et fonctionnera de manière 100% écologique.

Pour la forme, je n'ai pas d'idée arrêtée, il se pourrait que pour des raisons de faisabilité, les plus grands soient plutôt aplatis mais sinon je pensais à des demi-sphères :wink:

La hauteur pourrait varier en fonction du type d'animaux que le dôme abrite. Pour les oiseaux ils culmineraient autour de 300 m grand maximum. Normalement il y aura toujours des cohabitations avec des oiseaux sauf pour les fauves. Dans ce cas, la hauteur peut être largement diminuée.

Le soutien de la structure, c'est une autre histoire :P Je ne m'y connais pas vraiment mais je pensais à des piliers en acier déguisés avec des milliers de petits végétaux, comme ce prototype de l'Arbre aux Hérons, un projet des Machines de L'île, à Nantes :
Image
(En plus fourni de sorte à ne plus voir la structure)
NathanGil

Messagepar Clemsy67 » Dimanche 18 Septembre 2016 13:02

Intéressant comme projet !
Tu peux peut être essayer sur papier avec un compas pour faire les grandes sphères en y ajoutant ensuite tout les chemins/enclos/bâtiments ...
Tu as déjà un peu pensé aux thèmes de ces biodômes ? Plutôt des régions (Amazonie, Madgascar, Andes) ou des climats (forêt tropicale, milieu désertique etc ..)
Pressé de voir la suite de ton projet :)
Clemsy67

Messagepar NathanGil » Dimanche 18 Septembre 2016 13:10

Oui, j'ai déjà essayer, je m'entraîne :lol:
Oui j'y ai déjà pensé mais il faut que j'approfondisse mes recherches pour trouver les bonnes espèces, des espèces qui ont vraiment besoin de conservation, aussi bien animales que végétales. Je présenterai les thèmes plus tard :)
NathanGil

Messagepar Baomer » Dimanche 18 Septembre 2016 13:42

Je t'avoue que j'ai peur pour la suite...

Toute création de zoo et projet de notre part, en tant que passionné, est imaginaire puisqu'ils ne verront probablement jamais la lumière du jour. Moi-même imagine un parc à l'heure actuelle, où j'ai sélectionné mes espèces...

Mais imaginaire ne veut sûrement pas dire fantastique. Toi je t'avouerais que c'est plus grand qu'aucun parc imaginé à ce jour, je le trouverais + facilement dans un roman fantastique que dans ma campagne avec des champs à perte de vue...

Plus réaliste, plus intéressant.
Baomer

Messagepar NathanGil » Dimanche 18 Septembre 2016 13:50

Je suis d'accord avec toi Baomer et je comprends, je l'ai d'ailleurs dit dans mon introduction. Mais en même temps le topic s'appelle "Créations", donc même si mon projet pass pour "fantastique", il a quand même sa place ici :)
Mais de quoi as tu peur exactement ?
NathanGil

Messagepar abel » Dimanche 18 Septembre 2016 17:18

Je rejoins Baomer pour le côté "fantastique" et bien sûr irréalisable de ton projet, mais je pense que ça peut quand même être assez intéressant :wink: !
abel

Messagepar Baomer » Dimanche 18 Septembre 2016 17:27

Peur de voir débarquer des saolas, des ouakaris, des nasiques, des globicéphales, des dugongs, des pronghorns, des kakapos...

Peur aussi que tu t'embarques un peu, et finisses par y croire.
Baomer

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique