Créations

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Créations

Messagepar zoobeauval25 » Vendredi 03 Juin 2016 23:04

J'ai oublié de préciser que la maison des panthères était également visible par le chemin menant à l'enclos des potamochères.

On pénètre dans la zone plutôt "Virunga" par un portique en bois. Le changement de décors est assez impressionnant, on trouve maintenant de nombreux buissons de feuilles, répartis dans tout l'espace.

Les loges intérieurs des gorilles sont toutes simple: sol en copeaux de bois, de nombreux agrès pour que les animaux puissent escalader. Les loges sont au nombre de deux, ce qui permet l'isolation éventuelle d'un animal. La première est dotée d'un petit bassin, la deuxième comporte un point d'eau plus grand avec une cascade en faux rocher, d'où s'échappe de la brume. L'observation des visiteurs se fait par de grandes baies vitrée (du style Bâle, Beauval et autres parcs).

Suite demain...
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Samedi 04 Juin 2016 9:12

Comme c'est une discussion ouverte, je me permets d'exprimer mon point de vue :

Je sais que ce n'est pas simple, que ça demande du temps, un peu d'imagination et des efforts, mais ça nous aiderait beaucoup que tes créations ne se bornent pas à de simples descriptions. Faire des plans très jolis, simples et compréhensibles c'est possible avec gip, paint voir sweet-home 3D, il y a l’embarras du choix. Là ça reste très abstrait surtout que tu ne détaille pas beaucoup : surfaces, hauteurs, choix des espèces. Si l'on doit nous-mêmes faire un effort d'imagination, on arrivera, inéluctablement, à une vision très différente de la tienne. Or, c'est cette dernière que tu nous présentes.

Deux petits conseils/ astuces pour terminer sur la forme parce que ce serait bête de freiner ton bel enthousiasme. Fais bien attention à l'orthographe, je sais, une fois encore que ce n'est pas évident mais il existe des correcteurs sur le web qui épure à 80% les erreurs, tu couples ça à une ou deux relectures avant de poster et ça sera bien plus lisible. Dotant plus que tu mets ainsi en valeur tes propos. Ensuite quand tu présentes des espèces, essaye de trouver et écrire avec les noms scientifiques. Certaines personnes n'ont pas un savoir encyclopédique et c'est toujours bien de visualiser l'animal après une petite recherche. Pour cela les noms en latin sont indispensables !

Bon maintenant, passons sur le fond et il y a beaucoup de choses à dire. Encore une fois, j'aime ton enthousiasme mais certaines choses me dérangent profondément.

-Le focus sur les forêts africaines. Bon là pas grand-chose à redire si ce n'est que c'est très four-tout comme collection animale : échassiers (non forestiers), mandrills (milieux ouverts), léopards d'Afrique (très rare en captivité en plus de fréquenter aussi une multitude d'habitats), potamochère (idem), gorilles...

-La structure des enclos : pourquoi créer une serre et parquer des animaux en volière à l'intérieur ? De vastes espaces ouverts, végétalisés et intégrés dans la végétation seraient bien plus immersifs et enrichissants pour les animaux. De plus cela briserait le côté "loge intérieure" en disposant le bâtiment dans la continuité des enclos extérieurs. Et pourquoi mettre les calaos en volière quand ils pourraient disposer de l'intégralité de la structure pour évoluer, se cacher ou interagir avec les autres espèces ?

-Le but de cette installation ? Pédagogique, conservatoire ? J'ai davantage, à la lecture de tes propos, l'impression que c'est un gadget, qui certes pourrait être réussi, mais qui est essentiellement à destination du visiteur : pourquoi 20 cascades ? (je connais peu de forêts où les gorilles évoluent sur le fond de cascades). Pourquoi accentuer le côté "spectaculaire et impressionnant" ? Cela se retrouve dans cette case pygmée : je connais, là aussi, pas beaucoup de potamochères qui s'amusent dans la nature à dormir dans des cases. À partir du moment où l'on décide de créer une structure qui reconstitue la nature, il faut supprimer tout aspect humain, qui offre, d'autant plus, une vision biaisée et clichée de la vie des Autochtones, non ?

-Les incohérences inexplicables : pourquoi du pin parasol (je savais pas que ça poussait en pleine forêt tropicale africaine), pourquoi 20 cascades, etc.

J'ai l'impression, en voyant la chose assez globalement que tu essayes de mélanger des influences de Beauval et de Doué... Et enfin, réflexion ultime, cette création s'inscrit-elle dans un projet plus globale ? Vois ce post comme une incitation à la réflexion et à la créativité plutôt que comme un bâchage gratuit parce que ça me fait plaisir que ce sujet vive encore un peu...
"Je suis une part de tout ce que j'ai rencontré" José Ortega y Gasset.
Simon38

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 04 Juin 2016 10:14

Simon38 a écrit:Comme c'est une discussion ouverte, je me permets d'exprimer mon point de vue :

Je sais que ce n'est pas simple, que ça demande du temps, un peu d'imagination et des efforts, mais ça nous aiderait beaucoup que tes créations ne se bornent pas à de simples descriptions. Faire des plans très jolis, simples et compréhensibles c'est possible avec gip, paint voir sweet-home 3D, il y a l’embarras du choix. Là ça reste très abstrait surtout que tu ne détaille pas beaucoup : surfaces, hauteurs, choix des espèces. Si l'on doit nous-mêmes faire un effort d'imagination, on arrivera, inéluctablement, à une vision très différente de la tienne. Or, c'est cette dernière que tu nous présentes.
Très bien, je ferais des plans
Deux petits conseils/ astuces pour terminer sur la forme parce que ce serait bête de freiner ton bel enthousiasme. Fais bien attention à l'orthographe, je sais, une fois encore que ce n'est pas évident mais il existe des correcteurs sur le web qui épure à 80% les erreurs, tu couples ça à une ou deux relectures avant de poster et ça sera bien plus lisible. Dotant plus que tu mets ainsi en valeur tes propos. Ensuite quand tu présentes des espèces, essaye de trouver et écrire avec les noms scientifiques. Certaines personnes n'ont pas un savoir encyclopédique et c'est toujours bien de visualiser l'animal après une petite recherche. Pour cela les noms en latin sont indispensables !
D'accord, je ferais un effort sur l'orthographe, et je mettrai les noms scientifiques.

Bon maintenant, passons sur le fond et il y a beaucoup de choses à dire. Encore une fois, j'aime ton enthousiasme mais certaines choses me dérangent profondément.

-Le focus sur les forêts africaines. Bon là pas grand-chose à redire si ce n'est que c'est très four-tout comme collection animale : échassiers (non forestiers), mandrills (milieux ouverts), léopards d'Afrique (très rare en captivité en plus de fréquenter aussi une multitude d'habitats), potamochère (idem), gorilles...
En quoi cela dérange de présenter des animaux rares en parcs zoologiques, et qui fréquentent divers milieux ?

-La structure des enclos : pourquoi créer une serre et parquer des animaux en volière à l'intérieur ? De vastes espaces ouverts, végétalisés et intégrés dans la végétation seraient bien plus immersifs et enrichissants pour les animaux. De plus cela briserait le côté "loge intérieure" en disposant le bâtiment dans la continuité des enclos extérieurs. Et pourquoi mettre les calaos en volière quand ils pourraient disposer de l'intégralité de la structure pour évoluer, se cacher ou interagir avec les autres espèces ?
Les loges intérieures de gorilles permettent une très grande sensibilisation aux visiteurs.
Les mandrills peuvent être dangereux pour les animaux en liberté dans la serre. Idem pour les léopards. Quand aux calaos, leur rôle est d'animer l'espace, de plus, ils peuvent être dangereux pour les visiteurs, ils peuvent se blesser sur les toits de la serre, la volière fait mieux reproduire l'espèce, de plus,, elle n'empêche pas le bien-être animal.

-Le but de cette installation ? Pédagogique, conservatoire ? J'ai davantage, à la lecture de tes propos, l'impression que c'est un gadget, qui certes pourrait être réussi, mais qui est essentiellement à destination du visiteur : pourquoi 20 cascades ? (je connais peu de forêts où les gorilles évoluent sur le fond de cascades). Pourquoi accentuer le côté "spectaculaire et impressionnant" ? Cela se retrouve dans cette case pygmée : je connais, là aussi, pas beaucoup de potamochères qui s'amusent dans la nature à dormir dans des cases. À partir du moment où l'on décide de créer une structure qui reconstitue la nature, il faut supprimer tout aspect humain, qui offre, d'autant plus, une vision biaisée et clichée de la vie des Autochtones, non ?
J'aimerais vraiment présenter le travail de certaines personnes qui vivent en cohabitation avec la nature, à travers cette serre, le visiteur découvrira les pygmées, Diann Fossey, Jane Goodall... De plus, la maison des potamochères est peut-être plus belle comme cela non ?
Je voulais montrer aux visiteurs que l'Afrique, ce n'est pas qu'une grande savane, c'est aussi d'immenses forêts, et qu'elles abritent une faune toute aussi exceptionnelle.
20 cascades pour animer la serre.

-Les incohérences inexplicables : pourquoi du pin parasol (je savais pas que ça poussait en pleine forêt tropicale africaine), pourquoi 20 cascades, etc.
J'ai dit des écorces seulement, et j'ai déjà expliqué pourquoi.

J'ai l'impression, en voyant la chose assez globalement que tu essayes de mélanger des influences de Beauval et de Doué... Et enfin, réflexion ultime, cette création s'inscrit-elle dans un projet plus globale ? Vois ce post comme une incitation à la réflexion et à la créativité plutôt que comme un bâchage gratuit parce que ça me fait plaisir que ce sujet vive encore un peu...
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Samedi 04 Juin 2016 10:38

Merci pour tes réponses rapides !

Alors pour ce qui est de l'aspect fourre tout, c'est une ligne de conduite que l'on choisit de suivre ou non. Ce n'est pas moi qui t'aie imposé ce thème mais dans la limite où tu as choisi de faire focus sur les forêts tropicales, ce serait bien d'être le plus rigoureux possible non ?

Pour les léopards africains, c'est un gros animal, donc demandeur de place, peu menacé dans la nature, peu présenté en captivité donc dur à avoir. Je souligne juste l'inutilité, relative et à nuancer, de cette espèce dans une installation qui casse l'immersion au sein d'une serre. Pour les calaos, plusieurs parcs les présentent dans des espaces de contact et en cohabitation avec d'autres espèces : aucun problème de ce côté-là. Et si tu pars du principe que des animaux peuvent se cogner sur les toits de la serre, autant ne pas en mettre du tout non ? Quant à la dangerosité des mandrills et léopards, je suis au courant et je ne préconisaient pas, rassure toi, qu'ils soient lâchés en liberté ! Je pensais notamment à l'enclos des caïmans ou à celui des lynx au biodôme de Montréal. Ce sont des carnivores mais dans des espaces naturels et paysagés en intérieur, leurs espaces sont simplement recouverts d'un filet discret pour éviter les incidents.

zoobeauval25 a écrit:J'aimerais vraiment présenter le travail de certaines personnes qui vivent en cohabitation avec la nature, à travers cette serre, le visiteur découvrira les pygmées, Diann Fossey, Jane Goodall... De plus, la maison des potamochères est peut-être plus belle comme cela non ?
Je voulais montrer aux visiteurs que l'Afrique, ce n'est pas qu'une grande savane, c'est aussi d'immenses forêts, et qu'elles abritent une faune toute aussi exceptionnelle.

Alors là tu me surprends agréablement quant à tes objectifs et motivations ! Et c'est vrai que ce n'est qu'une question de réalisation : si c'est bien fait, par petites touches et discrètement, cela peut être intéressant et joli.

zoobeauval25 a écrit:Les loges intérieures de gorilles permettent une très grande sensibilisation aux visiteurs.

Là par contre je ne vois pas du tout le rapport. En quoi montrer des grands singes derrière une vitre, plutôt que dans une forêt reconstituée d'intérieure, va sensibiliser les visiteurs ? J'avoue que je saisis pas bien.

Enfin, pour les 20 cascades. J'identifie cet aménagement comme un artifice plutôt qu'une vraie tentative pour animer l'espace. Une seule grande cascade sur mur végétalisé, de petits cours d'eau, une mare, sans parler des différents primates et oiseaux, ne sont pas suffisants pour mettre l'ambiance ?

Et le pin parasol ?
Simon38

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 04 Juin 2016 11:25

Simon38 a écrit:Merci pour tes réponses rapides !

Alors pour ce qui est de l'aspect fourre tout, c'est une ligne de conduite que l'on choisit de suivre ou non. Ce n'est pas moi qui t'aie imposé ce thème mais dans la limite où tu as choisi de faire focus sur les forêts tropicales, ce serait bien d'être le plus rigoureux possible non ?

Pour les léopards africains, c'est un gros animal, donc demandeur de place, peu menacé dans la nature, peu présenté en captivité donc dur à avoir. Je souligne juste l'inutilité, relative et à nuancer, de cette espèce dans une installation qui casse l'immersion au sein d'une serre. Pour les calaos, plusieurs parcs les présentent dans des espaces de contact et en cohabitation avec d'autres espèces : aucun problème de ce côté-là. Et si tu pars du principe que des animaux peuvent se cogner sur les toits de la serre, autant ne pas en mettre du tout non ? Quant à la dangerosité des mandrills et léopards, je suis au courant et je ne préconisaient pas, rassure toi, qu'ils soient lâchés en liberté ! Je pensais notamment à l'enclos des caïmans ou à celui des lynx au biodôme de Montréal. Ce sont des carnivores mais dans des espaces naturels et paysagés en intérieur, leurs espaces sont simplement recouverts d'un filet discret pour éviter les incidents.
C'est justement ce que je voulais faire.
zoobeauval25 a écrit:J'aimerais vraiment présenter le travail de certaines personnes qui vivent en cohabitation avec la nature, à travers cette serre, le visiteur découvrira les pygmées, Diann Fossey, Jane Goodall... De plus, la maison des potamochères est peut-être plus belle comme cela non ?

Alors là tu me surprends agréablement quant à tes objectifs et motivations ! Et c'est vrai que ce n'est qu'une question de réalisation : si c'est bien fait, par petites touches et discrètement, cela peut être intéressant et joli.

zoobeauval25 a écrit:Les loges intérieures de gorilles permettent une très grande sensibilisation aux visiteurs.

Là par contre je ne vois pas du tout le rapport. En quoi montrer des grands singes derrière une vitre, plutôt que dans une forêt reconstituée d'intérieure, va sensibiliser les visiteurs ? J'avoue que je saisis pas bien.
Exemple: à chaque fois que j'emmène quelqu'un à Beauval, il y a un arrêt devant les gorilles, une véritable sensibilisation. Je pense qu'il est donc inutile de faire autre chose, surtout que les gorilles s'en contenterons.

Enfin, pour les 20 cascades. J'identifie cet aménagement comme un artifice plutôt qu'une vraie tentative pour animer l'espace. Une seule grande cascade sur mur végétalisé, de petits cours d'eau, une mare, sans parler des différents primates et oiseaux, ne sont pas suffisants pour mettre l'ambiance ?
J'ai remarqué que les cascade complétaient bien les chants d'oiseaux.
Et le pin parasol ?

C'est pour que les potamochères puissent fouiller dans le sol, et ce ne sont que des écorces.
zoobeauval25

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 04 Juin 2016 11:39

Une zone de coulisses est présente derrière les gorilles.

Une allée dans la végétation mène à une reconstitution d'u campement de Diann Fossey, il y a des panneaux pédagogiques sur sa vie, mais également sur la protection des gorilles.
Un carrefour permet aux visiteurs de choisir sa destination: soit le tunnel menant à l'installation intérieure des chimpanzés, soit l'allée menant aux hippopotames pygmées,
nous allons commencer par les chimpanzés...
Le plan de la première partie de l'installation.
Image
En orange, les allées de visite, en vert, la végétation, en brun, les enclos, en bleu, l'eau.
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Samedi 04 Juin 2016 12:03

Qu'est-ce qu'il faut pas entendre ! Tu es vraiment sérieux en disant cela ? Parce que les animaux s'en contenteront tu serais prêt à leur offrir des conditions pareilles alors qu'il y a bien mieux à imaginer ? Tu crois sincèrement qu'ils préféreront des agrès à de vraies plantes qu'ils pourront sentir, toucher, consommer ? Tu crois qu'ils préféreront le contact d'une vitre froide à celle d'un bras de ruisseau ? Tu as déjà vu l’installation de Dublin ? D'authentiques gorilles dans d'authentiques arbres de plusieurs dizaines de mètres de haut ! Tu as déjà vu celle de la Vallée des singes ? Une vraie troupe sur un bout de forêt ! Je sais qu'on parle d'une installation intérieure et que du coup la hauteur et l'espace seront plus limitées qu'un vrai espace extérieur. Mais le topic, c'est "Créations", il n'y a pas de limite de taille ou de surface ! Offrir des conditions idéales à ces grands singes devrait être l'objectif numéro 1. Ils s'en contenteront... Elle est bien bonne celle-là.

Et pour tes potamochères : si le but était de leur offrir de quoi creuser ou fouiller le sol, pourquoi préciser "pin parasol ?"
Simon38

Messagepar Vinch » Samedi 04 Juin 2016 15:43

Les mandrills peuvent être dangereux pour les animaux en liberté dans la serre.

Je vais vous raconter une petite anecdote que j'ai personnellement vécu il y a plusiuers années, avec plusieurs collègues, dans un parc zoologique.

Il y avait une île habitée par un grand groupe reproducteur de mandrills.
Un jour, un Maki Vari, échappé d'un enclos voisin, a voulu leur rendre visite directement dans leur île. Il faut quand même préciser que nous courions après afin de le remettre avec ses congénères. Et nous avions cru voir sa fin arriver puisque tout le groupe de mandrills s'était jeté sur lui, avec moultes vocalisations et vociférations. Nous ne voyions pas exactement ce qu'ils lui faisaient, mais le vari passait d'un mandrill à l'autre et nous avions l'impression de revivre en direct les scènes de chasse au colobes par les chimpanzés vues à la télé.

Puis, les mandrills ont laissé le vari à terre, inaminé évidemment. Ils sont tous rentrés dans leurs loges de nuit à notre appel, afin que nous puissions récupérer le cadavre.

Eh bien, à notre très grand étonnement, le vari était vivant et complètement intact!!! Aucune morsure !!! Rien !!! Il était juste complètement choqué puisqu'il avait juste eu très très peur... Et il a pu retrouver ses congénères après deux jours d'observation.

Cette anecdote ( et ce n'est pas la seule, loin de là que je connaisse, personnellement ou non) pour vous dire que beaucoup trop de choses sont racontées à tort et à travers sur les mandrills. Ils sont certes très impressionnants avec leurs couleurs et lers canines gigantesques, mais ce sont des primates qui sont d'une manière générale plutôt très gentils et pacifiques.

Pour avoir travaillé avec dans différents parcs, je peux l'affirmer. La seule chose bien violente que j'ai pu vivre, c'est un coup d'état "en douceur" d'un jeune mâle contre un vieux mâle...

Pour conclure, je pense qu'il y aurait bien des cohabitations à tenter avec les mandrills.
Par exemple: bongos, mandrills, cercopithèques Blanc-nez, potamochères...

Je vous remets un commentaire très intéressant depuis un autre topic, écrit par Maxime, sur les cohabitations possibles avec les Mandrills ou avec les Drills:

Vinch a écrit:Voici un copié-collé depuis un lien vers un post intéressant initié par Maxime. Bon, il est question du Drill, qui est un cousin très proche du Mandrill, mais ça donne des idées de cohabitations possibles:
viewtopic.php?f=5&t=5406

maxime a écrit:
Avec quelles espèces peut cohabiter...

1) Le drill (Mandrillus leucophaeus) ?

Image

--> Gorille des plaines de l'Ouest (Gorilla gorilla gorilla) : Detroit Zoo (Etats-Unis), Frankfurt Zoo (Allemagne - Enclos intérieurs séparés, enclos extérieur en commun).

--> Mandrill (Mandrillus sphinx) : Detroit Zoo (Etats-Unis - Une seule femelle mandrill âgée)

--> Hippopotame pygmée (Hexaprotodon liberiensis) : Bioparc Valencia (Espagne)

--> Sitatunga, ou guib d'eau (Tragelaphus spekii gratus) : Bioparc Valencia (Espagne)

--> Talapoins (Miopithecus sp.) : Bioparc Valencia (Espagne)

--> Cercopithèque de Brazza (Cercopithecus neglectus) : Bioparc Valencia (Espagne), Lincoln Park Zoo (Etats-Unis - Stoppé à cause de la territorialité des cercopithèques)

--> Cercopithèque de Wolf (Cercopithecus wolfi) : Zoo Atlanta (Etats-Unis)

--> Cercopithèque mone (Cercopithecus mona) : Zoo Atlanta (Etats-Unis)

--> Colobe guéréza (Colubus guereza) : Frankfurt Zoo (Allemagne - Enclos intérieurs séparés, enclos extérieur en commun).

--> Ouettes d'Egypte (Alopochen aegyptiacus) : Bioparc Valencia (Espagne)

--> Bongo de montagnes (Tragelaphus eurycerus isaaci) : Woburn Safari-Park (Angleterre - En ellaboration avec 5 jeunes mâles drills arrivés en février 2009, dans un enclos du safari)

--> Magot, ou macaque de Barbarie (Macaca sylvanus) : Woburn Safari-Park (Angleterre - En ellaboration avec 5 jeunes mâles drills arrivés en février 2009, dans un enclos du safari)

--> Patas (Erythrocebus patas) : Woburn Safari-Park (Angleterre - En ellaboration avec 5 jeunes mâles drills arrivés en février 2009, dans un enclos du safari)

Attention, possibilités d'hybridations avec le mangabey à couronne blanche, le macaque crabier, le macaque maure, le macaque à queue de cochon, le babouin halmadryas, le babouin de Guinée et le mandrill.

Et ce comm laissé par Bombyx dans le même topic:
Bombyx a écrit:A Saint Martin la Plaine, un des groupe de drills cohabitait avec des cercopithèques à diadème. Au zoo du Bronx, les mandrills sont présentés avec des potamochères et des cercopithèques de Brazza.

Les conditions de vie des animaux au Bronx ne doivent pas être très éloignées que celles voulues dans une grande serre.

Moralité, ZooBeauval25, documente-toi mieux avant d'affirmer quoique ce soit, et utilise la fonction "rechercher" de ce forum, il regorge de plein d'idées et de témoignages très intéressants.
Vinch

Messagepar Elouan » Samedi 04 Juin 2016 15:49

Merci Vinch pour cette anecdote! :wink:
Elouan

Messagepar abel » Samedi 04 Juin 2016 17:12

J'étais déjà tombé sur ce vieux post de Maxime, très intéressant d'ailleurs, et tu as raison Vinch, ce forum regorge d'informations.
L'anecdote est très intéressante, le parc en question ne serait pas la Vallée des Singes, par hasard ?
J'avoue que j'adore les mandrills, ce sont des animaux qui me fascinent, et je ne manque jamais d'aller longuement saluer mon "filleul" "Zoulou" à chaque visite à la Vallée.
abel

Messagepar didier » Samedi 04 Juin 2016 17:37

Si tu aimes les mandrills, je te conseille l'enclos de Jurques, par contre tu peux zapper celui de La Palmyre, c'est également une espèce de primate que j'affectionne. :wink:
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier

Messagepar abel » Samedi 04 Juin 2016 17:42

Je ne suis jamais allé à Jurques mais j'ai vu des photos de l'enclos, c'est vrai qu'il a l'air bien :D .
abel

Messagepar zoobeauval25 » Samedi 04 Juin 2016 18:08

Les gorilles cohabitent avec des colobes guérézas (colobus guereza) et des patas (Erythrocebus patas).

Du pin maritime car cela s'accorde bien avec la végétation, et cela permet aux suidés de fouiller dans le sol.

On accède à l'installation des chimpanzés par un tunnel très moderne, sortant bien de la végétation. On y trouve beaucoup de pédagogie, sur les menaces qui pèsent sur les singes des forêts d'Afrique en général. Aussi sur le travail de Jane Goodall, sur les différences entre les chimpanzés, les bonobos et les gorilles qui sont souvent confondus.
Des gradins ont été disposés autour des loges intérieurs des chimpanzés, pour une meilleure observation des visiteurs.
Les chimpanzés commun (Pan troglodytes) disposent de loges intérieurs similaires aux gorilles.
Toute la partie des visiteurs est inspiré de celle de la maison des primates du zoo Basel.

Nous allons maintenant nous diriger vers le complexe de hippopotames pygmées.
zoobeauval25

Messagepar Simon38 » Samedi 04 Juin 2016 18:20

Merci pour cette intéressante anecdote qui contraste vraiment avec l'imagerie populaire que le cinéma ou la BD véhiculent de ces primates ! Récemment un certain Hunger Games n'a pas fait du bien à la réputation des babouins et autres... Après ça reste un animal très impressionnant et qui peut être dangereux, une morsure peut causer des blessures assez graves. La cohabitation avec d'autres espèces, on est d'accord, c'est une bonne idée mais de là à les mettre en contact avec des visiteurs... Je ne sais pas, il me semble qu'un parc anglais présente des colobes en contact, mais les deux genres de singes sont assez différents non ?

Tu éludes encore la question zoo Beauval25 : j'ai compris à quoi servent tes copeaux d'écorces. Mais le pin parasol est un arbre méditerrané et tu fais une zone africaine bon sang ! Pourquoi s'entêter dans ce détail qui n'a aucun sens ? Parce que Beauval l'a fait j'imagine... Et aucune réaction pour les gorilles. Tu sais, sur les soi-disant agrès type Bâle et Beauval qui les contenteront et l'inutilité d'innover... Tout ça, tout ça...
Simon38

Messagepar Vinch » Samedi 04 Juin 2016 18:49

Simon38 a écrit:Merci pour cette intéressante anecdote qui contraste vraiment avec l'imagerie populaire que le cinéma ou la BD véhiculent de ces primates ! Récemment un certain Hunger Games n'a pas fait du bien à la réputation des babouins et autres... Après ça reste un animal très impressionnant et qui peut être dangereux, une morsure peut causer des blessures assez graves. La cohabitation avec d'autres espèces, on est d'accord, c'est une bonne idée mais de là à les mettre en contact avec des visiteurs... Je ne sais pas, il me semble qu'un parc anglais présente des colobes en contact, mais les deux genres de singes sont assez différents non ?..

Oui. Mais un colobe mâle peut parfois se montrer très dangereux envers les soigneurs. Évidemment, tout dépend de la situation et ça reste extrêmement rare.
Je suis bien d'accord qu'il vaut mieux éviter les enclos d'immersion avec les mandrills.
Déjà, il faut faire très attention avec les grands enclos d'immersion avec les magots. La moindre erreur d'appréciation peut être lourde de conséquence, que ce soit en terme de conception qu'en terme de composition de groupe ou d'interaction humains/magots....
Vinch

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique