Forum
Créations
Re: Créations
Bonjour à tous,
Je vous propose un petit challenge, je donne une liste de mammifères, oiseaux, reptiles et chacun d'entre nous pourra exprimer sa vision du parc comme exemples d'enclos, de cohabitations etc...
On aura tous la seule et même liste, on ne rajoute rien.
Il est bien sur important de mettre les surfaces, plantations, batiments ...
Thème de l'Asie au sens large.
Mammifères: Tapir malais 1/1 Rhino indien 1/2 Anoa des plaines 1/2
Ratufa bicolor 1/1 Panthère nébuleuse 1/1 Tigre de Sibérie 1/1
Gibbon agile 1/1 Binturong 1/1 Grand Tragule malais 1/1
Martre à gorge jaune 1/1 Ecureuil de Prévot 1/1 Markhor 1/4
Macaque nègre 1/4 Semnopithèque à bonnet 1/3 Dhôle 6 individus
Porte-musc de Sibérie 1/1
Oiseaux: Calao pie 1/1 Pirolle à bec rouge 1/1 Grue demoiselle 6 individus
Perruche tête de prune 2/2 Perruche de Derby 1/1 Grand eclectus 1/1
Microglosse noir 5 individus Faisan leucomèle 1/1 Paon spicifère 1/2
Pirolle verte 1/1 Témia vagabonde 1/1 Eperonnier Napoléon 1/1
Carpophage de Müller 1/1 Carpophage blanc 5 individus Ptilope porphyre 1/1
Ibis falcinelle 5 individus Avocette élégante 5 individus Cacatoès soufré 2/2
Mainate religieux 1/1 Martin des berges 1/1 Fuligule nyroca 1/2
Dendrocygne siffleur 5 individus Canard mandarin 1/1 Bernache à c. roux 1/1
Argus géant 1/1 Paradisier petit émeraude 1/2 Harle de chine 1/2
Lophophore resplendissant 1/1 Hokki brun 1/2 Lori noir 1/1
Goura couronné 1/2 Brève à capuchon 1/1 Goulin gris 1/2 Irène vierge 1/1
Reptiles: Python malais 1/1 Rainette de White 1/1 Emyde peinte de Bornéo 1/1
Tortue nez de cochon 1/1 Python vert 1/1 Dragon d'eau 1/1
Poissons: Gourami géant 1/1 Arowana 1/2 Notopterus chitala 1/1
Maintenant , à vous de jouer, (si ça vous dit), cela peut être intéressant de voir comment chacun voit et pense avec ces mêmes espèces.
Et dans la bonne humeur SVP.
Bonne journée.
Je vous propose un petit challenge, je donne une liste de mammifères, oiseaux, reptiles et chacun d'entre nous pourra exprimer sa vision du parc comme exemples d'enclos, de cohabitations etc...
On aura tous la seule et même liste, on ne rajoute rien.
Il est bien sur important de mettre les surfaces, plantations, batiments ...
Thème de l'Asie au sens large.
Mammifères: Tapir malais 1/1 Rhino indien 1/2 Anoa des plaines 1/2
Ratufa bicolor 1/1 Panthère nébuleuse 1/1 Tigre de Sibérie 1/1
Gibbon agile 1/1 Binturong 1/1 Grand Tragule malais 1/1
Martre à gorge jaune 1/1 Ecureuil de Prévot 1/1 Markhor 1/4
Macaque nègre 1/4 Semnopithèque à bonnet 1/3 Dhôle 6 individus
Porte-musc de Sibérie 1/1
Oiseaux: Calao pie 1/1 Pirolle à bec rouge 1/1 Grue demoiselle 6 individus
Perruche tête de prune 2/2 Perruche de Derby 1/1 Grand eclectus 1/1
Microglosse noir 5 individus Faisan leucomèle 1/1 Paon spicifère 1/2
Pirolle verte 1/1 Témia vagabonde 1/1 Eperonnier Napoléon 1/1
Carpophage de Müller 1/1 Carpophage blanc 5 individus Ptilope porphyre 1/1
Ibis falcinelle 5 individus Avocette élégante 5 individus Cacatoès soufré 2/2
Mainate religieux 1/1 Martin des berges 1/1 Fuligule nyroca 1/2
Dendrocygne siffleur 5 individus Canard mandarin 1/1 Bernache à c. roux 1/1
Argus géant 1/1 Paradisier petit émeraude 1/2 Harle de chine 1/2
Lophophore resplendissant 1/1 Hokki brun 1/2 Lori noir 1/1
Goura couronné 1/2 Brève à capuchon 1/1 Goulin gris 1/2 Irène vierge 1/1
Reptiles: Python malais 1/1 Rainette de White 1/1 Emyde peinte de Bornéo 1/1
Tortue nez de cochon 1/1 Python vert 1/1 Dragon d'eau 1/1
Poissons: Gourami géant 1/1 Arowana 1/2 Notopterus chitala 1/1
Maintenant , à vous de jouer, (si ça vous dit), cela peut être intéressant de voir comment chacun voit et pense avec ces mêmes espèces.
Et dans la bonne humeur SVP.
Bonne journée.
- JEROME31
J'avoue ne pas voir trop l'intérêt si l'on ne peut pas adapter la liste des espèces au concept et à l'installation que l'on veut imaginer. L'idée est bonne mais je pense qu'il faudrait se restreindre à définir le thème plus éventuellement quelques espèces phares.
- Therabu
Je rejoins Therabu. L'idée de départ est en soit bonne, mais je pense que l'on devrait travailler à partir d'une région précise du globe. Je pense qu'une zone s'élaborant autour d'un espace particulier est plus pertinent qu'une énième zone fourre-tout sur l'Asie, où rhinocéros indiens côtoient tigres de Sibérie , dhôles et microglosses noirs.
En tout cas, merci Therabu pour ce superbe projet de Vincennes, j'ai pris grand plaisir à te lire. Au-delà de la collection animale riche, variée et pertinente, ce qui m'a surtout intéressé c'est la dimension pédagogique et écologique que tu as incorporé dans le projet. Bravo et au plaisir !
Je suis personnellement en train de travailler à une restructuration totale d'un zoo réel, Touroparc, que je connais bien et que je vais essayer de transformer afin de répondre mieux aux exigences zoologiques des espèces et en axant la collection également sur les hotspots menacés du globe. J'espère vous présenter rapidement ce projet qui me tient à coeur.
En tout cas, merci Therabu pour ce superbe projet de Vincennes, j'ai pris grand plaisir à te lire. Au-delà de la collection animale riche, variée et pertinente, ce qui m'a surtout intéressé c'est la dimension pédagogique et écologique que tu as incorporé dans le projet. Bravo et au plaisir !
Je suis personnellement en train de travailler à une restructuration totale d'un zoo réel, Touroparc, que je connais bien et que je vais essayer de transformer afin de répondre mieux aux exigences zoologiques des espèces et en axant la collection également sur les hotspots menacés du globe. J'espère vous présenter rapidement ce projet qui me tient à coeur.
- Jérém'17
Bonjour,
Je relance ce sujet plutôt très convoité pour vous poser quelques questions.
Je connais bien les zoos, les animaux, tout ça, mais il est vrai que les coulisses des parcs, je n'y connais quasi rien. Je travaille sur une création zoologique qui me tient beaucoup, depuis un an, et j'ai fini la collection. J'en suis aux dessins des enclos. Et je n'ai pas envie de me concentrer sur l'oeil du visiteur, à savoir le chemin et l'enclos. J'ai plusieurs questions qui me trottent concernant les coulisses, les loges de nuit des animaux, l'espace du personnel.
Est-ce que tous les animaux dans tous parcs sont logés de nuit ? En clair, est-ce que dans une petite volière à passereaux, extérieure ou intérieure, les oiseaux ont des loges de nuit et sont rentrés (et sortis, logique) le soir ?
Car je ne sais pas si je dois dessiné des loges de nuit et un espace "coulisses" au personnel pour tout enclos et tout animal, est-ce qu'une pampa sud-américaine, aura des loges de nuit tout comme une volière de contact avec des touracos, une volière à passereaux, ou un terrarium avec des rainettes ?
Merci de vos réponses, ça me coince dans la continuité de ma création.
Je relance ce sujet plutôt très convoité pour vous poser quelques questions.
Je connais bien les zoos, les animaux, tout ça, mais il est vrai que les coulisses des parcs, je n'y connais quasi rien. Je travaille sur une création zoologique qui me tient beaucoup, depuis un an, et j'ai fini la collection. J'en suis aux dessins des enclos. Et je n'ai pas envie de me concentrer sur l'oeil du visiteur, à savoir le chemin et l'enclos. J'ai plusieurs questions qui me trottent concernant les coulisses, les loges de nuit des animaux, l'espace du personnel.
Est-ce que tous les animaux dans tous parcs sont logés de nuit ? En clair, est-ce que dans une petite volière à passereaux, extérieure ou intérieure, les oiseaux ont des loges de nuit et sont rentrés (et sortis, logique) le soir ?
Car je ne sais pas si je dois dessiné des loges de nuit et un espace "coulisses" au personnel pour tout enclos et tout animal, est-ce qu'une pampa sud-américaine, aura des loges de nuit tout comme une volière de contact avec des touracos, une volière à passereaux, ou un terrarium avec des rainettes ?
Merci de vos réponses, ça me coince dans la continuité de ma création.
- Baomer
Je ne suis pas professionnel ! Cependant, néanmoins, toutefois, je me permets de te répondre que OUI, prévois des bâtiments de nuit pour tous tes animaux !
Même si la nuit, certains resteront à l'extérieur...
1/ Il faut penser que pour des raisons sanitaires, il doit être possible d'isoler tous les animaux à l'intérieur (par exemple quand il y a une épidémie).
Ou 2/ pour des raisons liées à la météo
a) s'il faut les mettre à l'abri du froid en hiver
b) quand il y a avis de grosse tempête, un zoo doit pouvoir rentrer les animaux (car les grillages peuvent être endommagés par les arbres qui tombent).
Tu vas devoir encore te creuser la tête !
Même si la nuit, certains resteront à l'extérieur...
1/ Il faut penser que pour des raisons sanitaires, il doit être possible d'isoler tous les animaux à l'intérieur (par exemple quand il y a une épidémie).
Ou 2/ pour des raisons liées à la météo
a) s'il faut les mettre à l'abri du froid en hiver
b) quand il y a avis de grosse tempête, un zoo doit pouvoir rentrer les animaux (car les grillages peuvent être endommagés par les arbres qui tombent).
Tu vas devoir encore te creuser la tête !
-
éric13 - Messages: 1366
Merci beaucoup Eric, du travail supplémentaire alors aha!
- Baomer
Bonjour à tous!
Je vais vous présenter mon projet de rénovation du PZP. Le parc actuel est très beau (je le trouve même magnifique) mais je l'ai imaginé avec d'autres biozones:
Je me suis inspiré du projet de Therabu pour la conception des plans, et je trouve l'idée de mettre des photos d'installations très bonne!
les milieux reconstitués seront les suivants:
orange: les Andes et la pampa
marron: Madagascar
vert foncé: Virunga
jaune: Niger
rouge: les collines du Kenya
vert clair: Guatemala Mexique
gris: bâtiments et grand rocher
[url][/url]
Je vais vous présenter mon projet de rénovation du PZP. Le parc actuel est très beau (je le trouve même magnifique) mais je l'ai imaginé avec d'autres biozones:
Je me suis inspiré du projet de Therabu pour la conception des plans, et je trouve l'idée de mettre des photos d'installations très bonne!
les milieux reconstitués seront les suivants:
orange: les Andes et la pampa
marron: Madagascar
vert foncé: Virunga
jaune: Niger
rouge: les collines du Kenya
vert clair: Guatemala Mexique
gris: bâtiments et grand rocher
[url][/url]
- zoobeauval25
pardon mais je ne sais pas comment poster des photos ou images sur le forum 

- zoobeauval25
[img]Plan-Nouveau-Zoo-de-Vincennes[1][/img]
Les visiteurs peuvent d'abord découvrir le bâtiment d'entrée, très moderne, il est noyé dans la végétation comme le projet initial du parc.
Une première installation nous fait face: il s'agit d'une mini-ferme andine, qui contient les animaux suivants:
alpaga, lama, cuys des Andes, abeille
un apiscope permet l'observation des abeilles, des panneaux pédagogiques permettent de découvrir les menaces qui pèsent sur cet animal si utile à la nature.
Cette ferme sert d'ouverture à la biozone Andes.
Les visiteurs peuvent d'abord découvrir le bâtiment d'entrée, très moderne, il est noyé dans la végétation comme le projet initial du parc.
Une première installation nous fait face: il s'agit d'une mini-ferme andine, qui contient les animaux suivants:
alpaga, lama, cuys des Andes, abeille
un apiscope permet l'observation des abeilles, des panneaux pédagogiques permettent de découvrir les menaces qui pèsent sur cet animal si utile à la nature.
Cette ferme sert d'ouverture à la biozone Andes.
- zoobeauval25
[img]Plan-Nouveau-Zoo-de-Vincennes[1]%20-%20Copie[/img]
l'entrée de la biozone Andes se fait par un chemin paysager, de hautes herbes, des plantes étranges de la pampa... Le dépaysement est total. Le premier animal que le visiteur est invité à rencontrer est très rare en parc zoologique: il s'agit d'un tapir laineux (3 sur le plan). Pour respecter le mode de vie de cet animal solitaire, le mâle et la femelle sont séparés, mais je viendrai à l'enclos du deuxième individu plus tard.
L'enclos est doté de nombreux îlots de végétation, un sol d'herbe recouvre l'enclos, un bassin est présent.
La deuxième plaine (2 sur le plan) est entièrement recouverte de hautes herbes typiques des pampas patagoniennes, elle est le lieu de vie de nandous de Darwin, de pudus des Andes, de cerf de la pampa et de maras.
Valle_Hermoso_Pampa_de_Olaen[1]
la vraie pampa
l'entrée de la biozone Andes se fait par un chemin paysager, de hautes herbes, des plantes étranges de la pampa... Le dépaysement est total. Le premier animal que le visiteur est invité à rencontrer est très rare en parc zoologique: il s'agit d'un tapir laineux (3 sur le plan). Pour respecter le mode de vie de cet animal solitaire, le mâle et la femelle sont séparés, mais je viendrai à l'enclos du deuxième individu plus tard.
L'enclos est doté de nombreux îlots de végétation, un sol d'herbe recouvre l'enclos, un bassin est présent.
La deuxième plaine (2 sur le plan) est entièrement recouverte de hautes herbes typiques des pampas patagoniennes, elle est le lieu de vie de nandous de Darwin, de pudus des Andes, de cerf de la pampa et de maras.
Valle_Hermoso_Pampa_de_Olaen[1]
la vraie pampa
- zoobeauval25
on ne voit pas les images...
-
éric13 - Messages: 1366
Je ne sais pas pourquoi.
- zoobeauval25
zoobeauval25 a écrit:Je ne sais pas pourquoi.
Il faut se servir d'un hébergeur d'image.
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/131798845@N07/albums
-
NRJMelvinT - Messages: 661
L'enclos central (8) est le lieu de vie de sapajous apelle qui animent l'espace. Cet enclos est séparé en deux par une mini serre qui sert de maison aux primates. La deuxième partie est une volière pour des caracaras huppés, qui vivent dans un décor de prairie ouverte.
les deux enclos (4 et 5) qui nous font face, sont le lieu de vie d'ours à lunettes, et de coatis roux, ils sont de très grande taille et sont inspirés de l'enclos du zoo de San Diego
[img]sandiego22[1][/img]
l' enclos de San Diego.
La maison n'est pas visible des visiteurs.
ensuite, le visiteur à deux chois: soit partir à la découverte des plages de Patagonie, soit en allant vers la grande volière du Chili.
les deux enclos (4 et 5) qui nous font face, sont le lieu de vie d'ours à lunettes, et de coatis roux, ils sont de très grande taille et sont inspirés de l'enclos du zoo de San Diego
[img]sandiego22[1][/img]
l' enclos de San Diego.
La maison n'est pas visible des visiteurs.
ensuite, le visiteur à deux chois: soit partir à la découverte des plages de Patagonie, soit en allant vers la grande volière du Chili.
- zoobeauval25
Try again !
Essaie avec ce site, c'est hyper facile : parole d'un nullos en informatique !
http://www.photorapide.com/
Essaie avec ce site, c'est hyper facile : parole d'un nullos en informatique !
http://www.photorapide.com/
-
guirosama - Messages: 1311
Retourner vers La faune en espace zoologique