"Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar raphaël » Mercredi 16 Novembre 2011 18:32

Le terme mini ferme, je ne sais pas qui l'a sorti en premier, mais ça a été adapté à toutes les sauces.
Maxime nous avait pas fait un sujet pour les recenser ? on pourrait !
Pour moi tout peut être fait en terme de thème, si c'est bien fait. Je suis bien plus partisan de la ferme présentant des espèces domestiques de chez nous, notamment les vieilles races oubliées.
Maintenant, à Terra Natura, parc que je n'aime pourtant pas, il y avait une ferme andine présentant dindons, cochons d'Inde et alpagas et j'avais trouvé ça pas mal.

Le zoo pour enfants, c'est sympa mais c'est pour moi plutôt un coup marketing. En effet, qu'est ce qui empêche de faire le même type d'enclos (barrière basse, tunnel en dessous pour les enfants...) à divers endroits du zoo ? dans la zone africaine pour les suricates, dans la zone tropicale pour les coatis...
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar maxime » Mercredi 16 Novembre 2011 19:15

raphaël a écrit:Maxime nous avait pas fait un sujet pour les recenser ?


"Les mini-fermes à travers l'Europe", ça pourrait être sympa, non ? :D Je vais essayer de vous préparer ça :wink:
Personnellement, je garde d'excellents souvenirs des mini-fermes de Münster (très pédagogique), d'Apenheul (pour les décors et la thématique), et de Gramat (pour la collection, uniquement composée de races domestiques françaises très rares).
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar Therabu » Mercredi 16 Novembre 2011 20:14

raphaël a écrit:Le zoo pour enfants, c'est sympa mais c'est pour moi plutôt un coup marketing. En effet, qu'est ce qui empêche de faire le même type d'enclos (barrière basse, tunnel en dessous pour les enfants...) à divers endroits du zoo ? dans la zone africaine pour les suricates, dans la zone tropicale pour les coatis...


L'intégration au sein de la zone. Si la zone se justifie réellement, c'est qu'elle a une vraie unité. Par exemple, si elle joue la carte de l'immersion, c'est plus dur avec les points de vue atypique que prévoie le concept de zoo pour enfant.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar Antoine » Jeudi 17 Novembre 2011 12:42

maxime a écrit:"Les mini-fermes à travers l'Europe", ça pourrait être sympa, non ? :D Je vais essayer de vous préparer ça :wink:

Je ne veux pas mésestimer ta force de travail légendaire 8) le ventre-à-choux mais j'ai peur que le sujet d'étude soit un peu vaste (vu que des mini-fermes y en a dans presque tous les zoos d'Europe) à moins que tu ne nous fassent voir qu'un panel de ce qui se fait ?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar maxime » Jeudi 17 Novembre 2011 17:35

Je ne montrerai que les plus belles, bien sûr, le simple enclos à chèvres naines du zoo des Sables n'y figurera pas par exemple :P
(Et puis, le post sera évidemment amené à être complété par vos soins :wink: )
maxime
 
Messages: 6100
Enregistré le: Mercredi 27 Juillet 2005 16:31
Localisation: Vendée (85)

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar tiao » Jeudi 17 Novembre 2011 18:00

Et au fond c'est ce que voulait jmdupuyoo, à l'origine de ce sujet...
Le SEL : échanges de services (jardinage, cuisine, bricolage, cours...) entre personnes de bonne volonté... Ca change la vie !
tiao
 
Messages: 1358
Enregistré le: Samedi 28 Mars 2009 12:00
Localisation: strasbourg

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar jmdupuyoo » Vendredi 18 Novembre 2011 19:56

Merci pour vos réponses.

Je pense que notre établissement va créer une structure pour animaux domestiques. Les premiers animaux seront des lapins (nains et des géants dans deux enclos différents), des cochons d'Inde, des chèvres naines et peut-être des ânes nains. Je pense aussi que les perruches colliers (mutations bleue et jaune) seront placé à proximité de cet espace.
Avatar de l’utilisateur
jmdupuyoo
 
Messages: 25
Enregistré le: Mardi 09 Mars 2010 19:37

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar Panda21 » Samedi 19 Novembre 2011 1:40

Tiao nous vante le zoo de Mulhouse par contre je trouvepurement scandaleux que , comme au zoo de Leipzig d'ailleurs, des lapins soient présentés dans des clapiers où les pauvres bêtes peuvent à peine se retourner.

La nouvelle ferme de Duisburg devrait être un modèle pour tous les zoos!
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar Dips » Lundi 21 Novembre 2011 16:56

Panda21 a écrit:Tiao nous vante le zoo de Mulhouse par contre je trouvepurement scandaleux que , comme au zoo de Leipzig d'ailleurs, des lapins soient présentés dans des clapiers où les pauvres bêtes peuvent à peine se retourner.

La nouvelle ferme de Duisburg devrait être un modèle pour tous les zoos!

Je trouve aussi. Par contre, ce ne sont plus les lapins qui sont dans des clapiers, mais des cochons d'inde. Les lapins sont dans l'ancien enclos du bouc depuis plusieurs mois (et le bouc est je ne sais où)
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar raphaël » Lundi 21 Novembre 2011 18:57

En résumé, tout ce qu'il ne faudrait pas faire dans une mini ferme c'est :
-mélanger espèces sauvages et locales, exotiques et locales
-ne pas en profiter pour faire de la pédagogie sur la domestication
-présenter les animaux dans des conditions de mauvaise qualité
-permettre aux enfants de toucher les animaux.

En bref, voici la miniferme "qu'il ne faut surtout pas faire", en images !

Des enclos de béton tous alignés

Image

Mélange d'animaux sauvages et domestiques

Image

Image

Image

Image

Des espaces de vie tout petits

Image

Et un enclos de contact...goudronné !

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar Clemsy67 » Lundi 21 Novembre 2011 19:04

Cabarceno je devine .....
Dommage d'ailleurs pour se parc qui était si bien partie avec des grands enclos !
Clemsy67
 
Messages: 587
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar Antoine6259 » Lundi 21 Novembre 2011 19:04

Je suis d'accord avec toi Raphaël, sauf justement sur le dernier point. Autant je ne suis pas pour les enclos ''de contact'' (qui se révèlent souvent être des enclos de tripotage) avec les animaux exotiques, autant avec les animaux domestiques je trouve que c'est sympa pour les enfants. Bon, pas avec tous les animaux, mais qu'ils puissent caresser les lapins ou les chèvres naines où est le problème ?
Antoine6259
 
Messages: 5791
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar Arnaud » Lundi 21 Novembre 2011 19:18

Il faut aussi faire très attention à ce que les visiteurs peuvent donner aux animaux : c'est à la mini-ferme que c'est le plus facile.

Et pour le contact, ce qui est fait au PAL depuis longtemps est très pratique : les chèvres naines peuvent entrer ou sortir de leur enclos à leur guise (trou dans la clôture).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar Arnaud » Lundi 21 Novembre 2011 19:25

Et une autre initiative que j'ai trouvé super : à l'entrée et à la sortie de la mini-ferme sont présents des distributeurs de gel antiseptique pour les mains ! Bien pour les animaux qui vont être caressés et pour les enfants qui mettent facilement les mains à la bouche !
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
 
Messages: 2648
Enregistré le: Samedi 30 Juillet 2005 18:55
Localisation: Allier (03)

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar Therabu » Lundi 21 Novembre 2011 19:44

Il ne faut pas oublier qu'un des interets principaux des mini-fermes est le contact. C'est ce qui attire invariablement les plus jeunes visiteurs. Cela peut paraître démagogique mais je crois que c'est une des rares exigences du public auquel il est difficile d'échapper. Maintenant il y a des maniére de le faire...

Les propositions du Pal relevées par Arnaud sont trés bonnes. J'ajouterais à cela la vente d'aliments spéciaux pour les animaux plutot que des confiseries. Il n'est pas impossible de méler contact au sens littéral du terme avec bien être des animaux mais cela suppose des aménagements, la possibilité de retraite est indispensable.
Et je pense que ces moni-fermes sont aussi indispensables dés que l'on propose des enclos de contact. Cela permet aux visiteurs qui ne peuvent refreiner leur envie de caresser les animaux de se "défouler" et de laisser les formes sauvages en paix.

Au passage, je trouve que les enclos de contact sont loins d'être des enclos de papouillage. C'est à l'heure actuelle ce qui se fait de mieux en France et de loin et les la part de visiteurs touchant les animaux n'est qu'une infime proportionde la masse totale d'aprés mes observations à la VDS (même si cela existe et que cette proportion ne sera jamais égale à 0).
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement