creation d'un parc a loutre europeenne

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: creation d'un parc a loutre europeenne

Messagepar raphaël » Mardi 29 Novembre 2011 21:50

Je sais que ce n'est pas tout à fait la question, mais voici mes enclos à loutres favoris :

Chizé

Image

Image

Image

Image

Image

Barcelone

Image

Image

Image

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: creation d'un parc a loutre europeenne

Messagepar okapi » Mercredi 30 Novembre 2011 10:33

L'enclos de Chizé est une bonne illustration de ce que j'imagine pouvoir devenir un enclos de cohabitation: la surface terrestre est déjà conséquente, on pourrait concevoir, ailleurs évidemment, un enclos similaire avec, pourquoi pas, un second bassin à une autre extrémité et une surface globale trois ou quatre fois supérieure pour un petit cervidé par exemple... Je continue de croire que l'interaction entre espèces est un atout pédagogique: un vaste espace, avec des loutres, des chevreuils et bien sûr, des oiseaux et des papillons est une manière d'expliquer la biodiversité bien plus efficace que devant un bassin cimenté avec deux pauvres loutres qui tournent en rond... C'est vrai aussi que les enclos mixtes mettent un peu à mal l'idée de "collection", avec ses cages et ses enclos comme les vitrines d'un musée, et que beaucoup de parcs ne sont pas près à ça...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: creation d'un parc a loutre europeenne

Messagepar zorg » Mercredi 30 Novembre 2011 20:57

merci raphael pour ces photos ,ne voit on pas des tortues sur le rebord de beton ou ce sont des pierres ? l'interressant a chizé est le systeme de filtration par lagunage meme si cela fonctionne avec des hauts et des bas c'est mieux que les piscines que l'on voit dans des parcs que je ne nommerai pas .
les cistudes , les ragondins (et visons d'Amerique ?) sont voisins ce qui donne un bel eventail de la faune liee a l'eau .
okapi ,l'idée des chevreuils est interressante mais se pose encore malgré la petite taille de ce cervidé l'impact des clotures :on est obligé de passer de 120/150 pour la loutre a 180cm pour le chevreuil et cette espece est plusque fragile en matiere de parasitisme donc on evite de la mettre dans des espaces humides dommage car elle est peu impactante sur le sol et sur les arbres des qu'ils ont atteint un certain diametre.
zorg
 
Messages: 96
Enregistré le: Dimanche 12 Septembre 2010 14:34

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tigre en mouvement