mammifères légitimes en zoos

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: mammifères légitimes en zoos

Messagepar sixaille » Vendredi 17 Juin 2011 19:51

Okapi, on sait que tu t'y connais un max, mais seule la volonté d'heberger certaines espèce ne suffit pas pour les obtenir...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: mammifères légitimes en zoos

Messagepar okapi » Samedi 18 Juin 2011 8:57

Le mot juste est "volonté"... Les parcs privés rêvent de rhinocéros, de girafes, de lions et d'éléphants: franchement, il n'y a pas besoin de s'y connaître un max pour faire le point sur les collections d'un certain nombre de zoos... C'est le mécanisme classique du commerce: l'offre et la demande. Le public veut des grands fauves, des gorilles et des ours polaires: des lapins des volcans, des pigeons roses et des anoas, globalement, il s'en fout.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: mammifères légitimes en zoos

Messagepar sixaille » Dimanche 26 Juin 2011 19:38

et donc ?

Personnellement, je voudrais des gerenuks, des bighorns... mais ça ne suffit pas pour les avoir...ça dépend de bien d'autres critères...
Avatar de l’utilisateur
sixaille
 
Messages: 2017
Enregistré le: Lundi 01 Août 2005 21:00
Localisation: Kessingland, UK

Re: mammifères légitimes en zoos

Messagepar Vinch » Dimanche 26 Juin 2011 22:11

Moi, des indris, des pangolins géants, des gorilles de montagne... Mais voilà, on m'a dit que c'était impossible à maintenir longtemps en captivité...

Partant de là, y-a-t'il des mammifères vraiment légitimes en zoo ? N'est-il pas plutôt légitime qu'ils soient dans le milieu naturel et dans les meilleures conditions ?

Les zoos; c'est bien mignon, les zenfants, mais il faut y voir un outil de sensibilisation avant toute chose sur le problème de la conservation de leur espèce au sein du milieu naturel, qu'il faut préserver, en partenariat actif et réciproque avec les populations locales...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: mammifères légitimes en zoos

Messagepar Vinch » Dimanche 26 Juin 2011 22:13

okapi a écrit:Beau sujet, mais qui devrait peut-être se doubler de considérations géographiques et climatiques: détenir des ours polaires sous des climats extrêmes devrait devenir une absurdité. Et une réflexion sur la sanctuarisation pourrait accompagner l'ensemble... Passionnant dans tous les cas!


Je remonte cette phrase très sensée...
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6083
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tigre en mouvement