L'année 2010 pour les lions d'Asie

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar okapi » Jeudi 26 Août 2010 16:51

Donc, ça ne sert pas à grand chose de multiplier les naissances en zoo aujourd'hui s'il n'y a pas de solution(s) quelque part, in situ. Historiquement, on parle des lions de Gir: créer un nouveau sanctuaire ailleurs avec des lions issus de Gir a t-il du sens? Et si on ralentit la "production" de lions dans les zoos, tout un processus ne risque t-il pas de s'enrayer? En clair, reproduire ne sert à rien (puisqu'il n'y a pas de lieux d'accueil) et ne pas reproduire conduit à l'appauvrissement génétique inéluctable... La mission des zoos est de préserver, et donc de multiplier, il y a là un intéressant casse-tête...
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar 'Abdallah » Jeudi 26 Août 2010 21:58

D'où, actuellement, la légitimité du questionnement sur la mise en place de "sanctuaires" en captivité. Les naissances pourraient ainsi continuer.

Maintenant il est clair que le développement des zones naturelles protégées est l'aboutissement ultime.
Je sais que, par exemple, le zoo de Zürich supporte actuellement la fondation du sanctuaire protégé du Kuno Wildlife Sanctuary.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar okapi » Jeudi 26 Août 2010 23:46

Anecdote en passant: le 30 octobre 1987 fut présenté, en première mondiale, à Dresde, un groupe de 12 lions d'Asie dressés par Hanno Coldam... Leur pelage les faisait considérer comme d'exceptionnels lions "gris". Ils appartenaient au cirque d'état d'Allemagne de l'Est, démantelé en quelques semaines après la chute du Mur en 1989. Les chevaux de cavalerie ont été vendus au prix de la viande de boucherie, les fauves ont été abattus ou vendus à des parcs zoologiques ou des cirques occidentaux.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 27 Août 2010 2:05

Choquant. Des lions d'Asie abattus ça fait bizarre quand même.. tout comme le fait qu'on ait pu les voir dans un numéro de domptage d'ailleurs.


Alexis a écrit:De quand et d'où vient la règle de ne pas avoir le droit de présenter ni d'élever les Lions asiatiques et africains dans le même parc (d'autant plus étonnante que de nombreux zoos élèvent simultanément plusieurs sous-espèces de Tigres ou Panthères). Y a t-il eu des antécédents épidémiologiques, des hybridations involontaires voire des confusions dans les bases de données ?


La question reste posée. Quelq'un en saurait-il plus au sujet de cette étrange interdiction ?
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar Dips » Vendredi 27 Août 2010 15:46

Cette consigne vient du coordinateur de l'EEP, qui souhaite ainsi éviter que certains zoos ne cèdent à la facilité d'élevage en croisant des lions d'Afrique et d'Asie (par exemple s'ils hébergent un mâle africain et une femelle asiatique...). Ca n'est encore jamais arrivé pour cette espèce, mais mieux vaut prévenir que guérir. Si les consignes sont différentes pour les panthères, tigres et autres, c'est simplement parce que le coordinateur n'est pas le même, il n'y a aucune autre raison (à ma connaissance) pour que le lion soit sujet à cette précaution plus qu'un autre félin.
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar 'Abdallah » Vendredi 27 Août 2010 15:54

Mouais.. peu convaincant.

Peut-être qu'un contrôle plus poussé des programmes de reproduction des zoos membres permettrait d'éviter ce cas de figure. Ça marche très bien avec tigres et léopards (du moins c'est l'impression que j'ai), pourquoi cela ne marcherait-il pas avec les lions ?
Dans ce cas précis, astreindre les parcs à une mesure aussi draconienne que l'interdiction pure et simple de présenter les deux sous-espèces, je trouve que c'est plutôt ça la solution de facilité. Empêcher que ce genre chose arrivent, c'est aussi le rôle d'un coordinateur j'imagine.

Je suis sûr que Nesles serait opérationnel pour accueillir ces grands félins dans les meilleurs conditions qui soient. Donc forcément c'est un peu rageant...
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar Panda21 » Vendredi 27 Août 2010 17:21

Il y a un panneau à Nesles qui s'intitule: Les félins que vous ne verrez pas à Nesles. Pour le lion d'Asie il me semblait avoir lu que c'était pour éviter une maladie, mais çà date d'un an donc je ne sais plus trop.
Panda21
 
Messages: 2152
Enregistré le: Mercredi 15 Avril 2009 20:19

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar grievous » Vendredi 27 Août 2010 19:03

Les raisons sont simples et légitimes: éviter l hybridation et surtout éviter la transmission de certaines maladies entre les espèces comme c'est le cas des éléphants par exemple. Une des deux espèces étant sensibles à une maladie inapparente ou presque chez l'autre.
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar okapi » Vendredi 27 Août 2010 19:51

Pourtant, à Vincennes, pas un modèle je te l'accorde, Coco vivait à côté de Siam et de ses compagnes et plusieurs cirques possèdent des éléphants d'Asie et d'Afrique qui vivent vraiment ensemble... Ils comptent vaguement sur la chance ou ils ignorent tout des risques?
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar grievous » Vendredi 27 Août 2010 19:54

Il y avait et il y a encore des zoos qui présente des éléphants d'Asie et d'Afrique ensemble (Paradisio dernièrement) ce que je trouve trés étrange.

Pour ce qui est des cirques...est ce une vrai question??
grievous
 
Messages: 977
Enregistré le: Samedi 03 Septembre 2005 16:58
Localisation: Pluton des Açores

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar raphaël » Vendredi 27 Août 2010 20:30

J'ai un peu mal avec cette situation. On est en 2010, et le lion d'Asie est en EEP donc les zoos sont censés être sérieux. M'étonnerait que Nesles, Mulhouse, Planckandael ou Rotterdam par exemple s'amusent à hybrider les sous espèces. De plus si l'on présente son parc en zones géographiques, les deux espèces de lions pourraient être séparées de plusieurs centaines de mètres, ça fait pas mal pour éviter les maladies non ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar okapi » Vendredi 27 Août 2010 20:48

C'est une vraie question, dans le sens où il y a prévention en parc pour présenter les deux espèces sur un même site (pas forcément ensemble).
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar Dips » Lundi 30 Août 2010 7:22

'Abdallah a écrit:Peut-être qu'un contrôle plus poussé des programmes de reproduction des zoos membres permettrait d'éviter ce cas de figure. Ça marche très bien avec tigres et léopards (du moins c'est l'impression que j'ai), pourquoi cela ne marcherait-il pas avec les lions ?
Certains dirrigeants de zoos ne sont pas toujours très regardants en matière de conservation, et se limitent souvent à une façade, qui plait beaucoup et berne le public (dont vous et moi faisons partie, je le rappelle).

Les panthères ont des différences physiques entre elles beaucoup plus importantes que les lions d'Asie et d'Afrique (àpart la crinière, faut bien avouer qu'ils sont quasi identiques...), donc l'hybridation est moins intéressante (imaginez un hybride de panthère des neige et de panthère de Perse...). Quant aux tigres, ils ont je crois aussi une différence de gabari non négligeable, entre sous-espèces.

De plus, il existe de nombreuses espèces et sous-espèces de panthères qui, encore une fois, sont très différentes les unes des autres, donc il est intéressant pour un zoo d'en présenter plusieurs. Par contre, montrer un lion avec une crinière longue et un lion avec une crinière plus courte à côté, ça n'est pas très intéressant mis à part pour expliquer qu'il y a aussi des lions en Asie (ce qui peut être fait rien qu'en présentant les lions asiatique, ou avec un panneau explicatif à côté de lions d'Afrique).

Un intérêt pédagogique négligeable, un intérêt commercial inexistant (une espèce de lion attire autant le public que 2), un risque en matière d'élevage possible. Je trouve la décision défendable !
Dips
 
Messages: 402
Enregistré le: Mardi 01 Septembre 2009 8:24

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar okapi » Lundi 30 Août 2010 8:44

Sauf que dans l'urgence de la situation actuelle, on ne devrait pas se poser ce genre de questions... Un parc responsable ne devrait pas hésiter une seconde malgré les aspects négatifs que tu soulèves. Il y a toujours un intérêt pédagogique, l'intérêt commercial n'est pas une dimension naturelle pour un zoo et le risque d'élevage devrait être une raison de plus d'essayer.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: L'année 2010 pour les lions d'Asie

Messagepar 'Abdallah » Lundi 30 Août 2010 13:40

Dips a écrit:Les panthères ont des différences physiques entre elles beaucoup plus importantes que les lions d'Asie et d'Afrique (àpart la crinière, faut bien avouer qu'ils sont quasi identiques...), donc l'hybridation est moins intéressante (imaginez un hybride de panthère des neige et de panthère de Perse...).


Désolé de te contredire mais, franchement, face à un léopard africain, un léopard du Sri Lanka et un léopard de Perse, il est presque certain que les visiteurs considèreront ces différentes sous-espèces comme strictement identiques. Je trouve, au contraire, que le léopard/panthère présente des variations entre certaines sous-espèces qui sont difficilement perceptibles (cela dépend des sous-espèces bien sûr, la différence entre léopard indien et léopard de l'Amour saute aux yeux... enfin, à condition de s'intéresser un minimum à la question).
Certes, la différence que tu as citée est flagrante, mais elle ne fonctionne pas dans ton raisonnement car, justement, la panthère des neiges n'a de panthère que le nom. Il ne s'agit pas de la même espèce, l'once ou panthère des neiges ne fait même pas partie du genre Panthera (comme le léopard, le lion, le tigre et le jaguar). Voilà pourquoi elle est si différente d'un léopard de Perse (pour reprendre ton exemple). Et voilà pourquoi tu peux être sûr(e?) que même un directeur pas très regardant en matière de conservation ne tentera jamais de les croiser. Car les hybrides ne seraient pas fertiles (du moins les mâles, et avec de très fortes chances pour les femelles) et il serait impossible de les envoyer dans un autres parc ou de les garder sur place pour faire de la reproduction.

Maintenant en ce qui concerne les différentes sous-espèces de léopards/panthères, leur présentation posera rigoureusement le même "problème" que celui que tu as souligné pour les lions d'Afrique et d'Asie (et c'est pour en venir là que je t'ai fait cette remarque :wink: ): du fait de leur très importante ressemblance, voir deux ou trois sous-espèces de léopards peut être, pour le visiteur (et ce, théoriquement bien sûr), aussi ennuyeux que voir des lions d'Afrique et des lions d'Asie dans la même journée.

Je comprends ta réflexion, mais pourquoi dédouaner le coordinateur de l'EEP ? Je le répète : si il y a un risque de croisement au niveau de l'élevage, j'estime que son travail consiste aussi à vérifier et à faire en sorte que cela n'ait pas lieu. Et si la tâche est trop lourde, qu'un nouvel EEP soit fondé alors, spécialement consacré aux lions d'Asie (c'est quand même pas la mer à boire).
Les arguments commerciaux que tu avances sont également compréhensibles, mais cela concerne strictement la direction du parc zoologique concerné. Ce choix de présentation n'est pas l'affaire d'un coordinateur si je ne m'abuse.

Comme l'a si bien dit Okapi, il y a toujours un intérêt pédagogique. Ceux qui l'ont compris et pourraient ainsi reproduire eux aussi cette sous-espèce ne devraient pas être entravés dans leurs décisions et ambitions par un programme EEP trop limité, bloqué sur une interdiction qui peut tout-à-fait être remise en question à l'heure actuelle.
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement