"Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar Antoine6259 » Lundi 21 Novembre 2011 20:42

C'est sur que si c'est juste pour faire un enclos où les visiteurs peuvent rentrer pour courir après les animaux et leur donner des bonbons, ce n'est pas l’idéal. En même temps, une mini ferme où le public voit les animaux dans des enclos comme au Jardin des Plantes, cela n'a pas grand intérêt. Ou alors il faut vraiment faire plusieurs enclos comme une vraie ferme, avec plusieurs races domestiques...

Une idée d'enclos de contact que je ne trouve pas mal faite pour la mini ferme, est le principe mis en place à Amiens : Les visiteurs rentrent dans l'enclos en suivant une allée qui le coupe, et cette allée est bordée par des barrières qui empêchent le visiteur de s'en écarter, mais sous lesquelles les animaux peuvent passer. On peut ainsi caresser les animaux qui restent dans l’allée ou à coté des barrières, et on laisse tranquilles ceux qui se réfugient à l’écart.

Quand aux enclos de contact pour animaux sauvages, leurs avantages peuvent pour moi être retranscrits avec d'autres enclos. Et leurs inconvénients resteront toujours importants. Et à la limite, je comprends même les gens : On les laisse rentrer dans les enclos à coté des animaux, mais ils ont le droit de ne rien faire. Et cela me semble donc normal qu'ils aient envie de toucher l'animal qui s'approche en se disant qu'il ne risque rien, et que si vraiment ça posait problème on le mettrait dans une volière ou sur une île.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar aurelien32 » Mardi 22 Novembre 2011 8:29

C'est le même principe qu'a beauval, on longe l'allée avec les chevres, moutons, poules et canards qui peuvent venir se faire papouiller ou alors rester a l'ecart.
aurelien32
 
Messages: 98
Enregistré le: Lundi 31 Janvier 2011 20:31

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar okapi » Mardi 22 Novembre 2011 10:18

La mini-ferme est devenue la meilleur manière d'emballer le morceau: c'est en général ce qui reste à l'issue de la visite quand il n'y a pas de singes à tripoter... Parce que les gosses préféreront toujours toucher les oreilles du lapin que de passer plus d'une minute devant les girafes ou les hippopotames... Et leurs parents sont bien plus émus par la timidité de leurs petits face à une chèvre qui veut leur piquer leur goûter que par leur lassitude devant la trente-deuxième volière à perruches...
C'est bien pour cela que la mini-ferme doit obéir à de vraies règles de conception et devrait être l'occasion de présenter autre chose que les sempiternelles bestioles placées là, souvent, pour faire comme ailleurs: la mini-ferme, c'est la meilleure expression du syndrome de la "copie pare que ça marche"... Quand au zoo pour enfants, c'est une drôle d'allitération du genre zoo: il y aurait donc un zoo pour les grands et un autre pour les petits? C'est un dur constat pour expliquer que le grand zoo, finalement, ne correspond peut-être pas aux enfants... Oups!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: "Mini-ferme" et "Zoo pour enfants" au sein des zoos

Messagepar Antoine6259 » Mardi 22 Novembre 2011 11:28

Tu as raison Aurelien, c'est juste qu'à Beauval je ne suis pas rentré dans la mini ferme, donc j'avais un doute.
Antoine6259
 
Messages: 5792
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tigre en mouvement