Architecture'Zoo 
Présentation d'une installation en parc zoologique
N°4) "Berenbos"- Ouwehands Dierenpark Rhenen (Pays-Bas)

Espèce(s) décrite(s) : L'ours brun d'Europe (Ursus arctos arctos) et le loup gris (Canis lupus lupus), les deux plus grands prédateurs du continent.

Type de l’installation : La "Berenbos", litérallement traduite par "Forêt des ours" est une gigantesque installation totalement naturelle aménagée sur l'emplacement d'un bois préservé et traversé par une passerelle et un tunnel.
Date d’inauguration : 1993
Points d’observation pour les visiteurs : Le public peut observer les ours et les loups en premier lieu par l'intermédiaire d'un tunnel grillagé d'une cinquantaine de mètres de long qui traverse de façon unique en Europe la première partie du territoire des animaux, avant de s'engager sur un escalier et d'avoir une vue surplombante sur le complexe depuis une passerelle en bois de plus de 100 mètres de long, aménagée à environ 4 mètres de hauteur. Des tunnels en béton aménagés sous le pont permettent de relier les deux parties, ou de les séparer distinctement en cas de problème.



Surface de l’installation : La "Berenbos" couvre une superficie de 20 000 m², qui constitue donc, avec deux hectares, le plus vaste habitat à ursidés des Pays-Bas.
Aménagement de l’installation : La "Berenbos" n'est ni plus ni moins qu'une forêt naturelle de chênes et de cônifères offrant un couvert végétal permanent sur l'installation, dont le sol comprend différents substrats variés, herbeux, terreux ou boueux selon les endroits et les saisons. Un vaste bassin constitue un lieu de baignade privilégié durant les saisons chaudes tandis que qu'une reconstitution de cabane de trappeur ou de discrètes buses en béton, camouflés sous les tas de rochers, permettent aux animaux, particulièrement les ours, de se distraire de la vue du public.






Bâtiment : Non visitable du public, le bâtiment de la Berenbos est constitué d'une dizaine de boxes distinctement séparées où logent les deux espèces.
Enrichissement du milieu : Citées plus haut, les buses en béton offrent un efficace lieu de retrait aux animaux, tandis que la nourriture dispersée dans l'enclos, la présence de proies sauvages (Petits mammifères, insectes...), la diversité des essences d'arbres et l'intéraction entre les deux espèces constituent les principaux enrichissement du milieu, naturels ou artificiels, de la "Berenbos".

Présentation des individus :
Fait particulièrement important, l'ensemble des ours présentés ici (Au nombre de 9 lors de ma visite de 2006) sont issus de cirques ou de particuliers européens où ils étaient maltraités ou hébergés dans de mauvaises conditions.
Il s'agit de 5 femelles et de 4 mâles :
Tory & Wolke, deux soeurs nées en 1993 dans un cirque allemand avant d'êtres accueillies au parc en 1994,
Dadon, mâle né en 1999 et arrivé en 2004; autrefois utilisé pour jouer dans un théatre pour enfant en Russie, avant qu'il n'attaque et ne tue son maître en 2003,
Bora et Köröglu, deux mâles né en 1990 et en 1976, élevés comme "ours dansants" en Turquie. Il ont tous deux été transférés à Rhenen en 1994,
Niki, femelle née en 1992 dans un zoo allemand et recueillie dans la forêt des ours en 1994,
Björna, femelle née en 1994 dans un zoo Suédois et arrivée à Rhenen la même année pour porter compagnie à un ours polaire orphelin, avant de rejoindre ses congénères dans la Berenbos,
Mascha, femelle née en 1989 dans un cirque russe où elle vivait en dehors des représentations dans une minuscule cage en coulisses; arrivée le 19 mai 1994 à Rhenen, et,
Mackenzie, mâle né en 1989 en Bosnie et utilisé pour tourner des publicités, qui a rejoint les Pays-Bas en juillet 1993.
