Captivité pinnipèdes

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar furylion » Samedi 03 Décembre 2022 17:41

gibbon a écrit:Je pense qu'un bassin pour pinnipèdes, comme pour toute autre espèce animale, devrait être le plus naturel possible, donc sans faux rochers mais uniquement avec de vrais rochers. La question la plus difficile à résoudre est sûrement celle du fond et des parois du bassin : doivent-ils être naturels ou bien artificiels (béton, carrelage, pavés de roche ou autre) ?
Pour la profondeur, je trouve qu'il devrait quand même y avoir des valeurs minimales à respecter. Sinon, on peut se retrouver avec des bassins de deux mètres de profondeur pour des éléphants de mer qui en font quatre de long, comme ça a été le cas dans plusieurs zoos au XXème siècle. Je viens de citer un exemple extrême — hélas, bien réel —, mais quand je vois que, dans le bassin des otaries à crinière du nouveau zoo de Vincennes, il n'y a que quatre mètres d'eau sous la surface à son point le plus profond, on n'en est pas très loin.

Therabu a écrit:Le problème des pinnipèdes, c'est que la moindre nouvelle installation répondant à des standards modernes (et je le dis, le standard moderne devrait être le Yorkshire wildlife Park), ça coûte une énorme blinde !

J'ai recherché l'installation Point Lobos au Yorkshire Wildlife Park et elle a l'air aux antipodes de ce que préconise @gibbon : faux rochers, profondeur maximale 3 mètres...
https://www.yorkshirewildlifepark.com/things-to-do/animals/sea-lions/
Par contre, visuellement, les photos donnent une impression assez aérée, donc c'est certainement agréable à observer pour le visiteur et en eau salée.
Avatar de l’utilisateur
furylion
 
Messages: 926
Enregistré le: Lundi 26 Septembre 2016 7:50
Localisation: Paris

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar Magellan1993+ » Dimanche 04 Décembre 2022 9:29

Je suis allée voir sur Internet l'enclos des otaries du Yorkshire Wildlife Park et c'est vrai que ça en jette !
En plus, c'est vraiment différent des bassins à otaries que j'ai l'habitude de voir, mais du coup je comprends que tous les zoos ne puissent pas construire ce genre d'infrastructure malheureusement... Et du coup, ils font un spectacle ou une animation, ou l'humain n'intervient que pour les nourrir ?
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar gibbon » Dimanche 04 Décembre 2022 18:17

Tout à fait, Furylion, j'ai fait la même démarche que toi, je suis allé regarder sur le site internet officiel du Yorkshire Wildlife Park pour voir l'installation des otaries de Californie. Et effectivement, j'ai constaté la même chose que toi : des faux rochers et une faible profondeur. Je pense que la totalité du bassin est artificielle, hormis les galets qui sont autour. Vu de l'extérieur, ça donne une impression à peu près naturelle, alors que ça ne l'est pas. Je ne dis pas que la totalité du bassin doit être en matériaux naturels, mais au moins les principaux rochers. Un bassin conçu comme celui des phoques communs du parc de Branféré, avec beaucoup de blocs de vraie roche, est vraiment bien plus esthétique. Et je trouve incompréhensible qu'ils se soient limités à une si faible profondeur ; trois mètres, c'est un mètre de moins que dans une piscine municipale ! Il me semble pourtant que les pinnipèdes ont davantage besoin d'avoir une grande hauteur d'eau que les humains, et que, en tant qu'animaux aquatiques, c'est plutôt eux qui devraient disposer de la plus grande profondeur... Les concepteurs auraient pu profiter d'une telle superficie pour faire une profondeur d'au moins cinq ou six mètres.
Modifié en dernier par gibbon le Dimanche 04 Décembre 2022 18:25, modifié 1 fois.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar Magellan1993+ » Dimanche 04 Décembre 2022 18:25

En effet, trois mètres ça fait vraiment peu quand même...
En fait, je me dis des fois que ce serait bien d'avoir une taille de bassin d'orque pour les otaries (genre une dizaine de mètres de profondeur) minimum...
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar gibbon » Dimanche 04 Décembre 2022 21:51

Pour les otaries et les phoques !!
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar Magellan1993+ » Lundi 05 Décembre 2022 10:14

gibbon a écrit:Pour les otaries et les phoques !!

Oui il ne faut pas les oublier !
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar Magellan1993+ » Lundi 05 Décembre 2022 10:15

Et je ne crois pas qu'il y ait pour l'instant de bassins pour pinnipèdes avec des vagues ou des changements de pressions... Ca doit couter aussi, après, est-ce que c'est plus stiumalant pour eux ou pour nous en tant que visiteur ? A voir ...
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar Magellan1993+ » Lundi 05 Décembre 2022 10:16

Magellan1993+ a écrit:Et je ne crois pas qu'il y ait pour l'instant de bassins pour pinnipèdes avec des vagues ou des changements de pressions... Ca doit couter aussi, après, est-ce que c'est plus stimulant pour eux ou pour nous en tant que visiteur ? A voir ...
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar GPN » Lundi 05 Décembre 2022 11:25

Je ne remet aucun de vos dires en causes, mais au moins une, voir plusieurs études comportementales sur les cétacés, montrent que les animaux ayant accès à de grandes profondeurs en captivité n'y passent que très peu de temps au final. Il passent plus de temps dans des hauteurs médianes voir en surface. Mais je n'ai plus les chiffres en tête...
Avatar de l’utilisateur
GPN
 
Messages: 1307
Enregistré le: Samedi 01 Juillet 2017 19:04

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar Magellan1993+ » Lundi 05 Décembre 2022 11:53

Ah d'accord je l'ignorais !
Est ce que les scientifiques ont une explication là dessus ? Peut être le fait qu'il n'y ai pas de nourriture ou d'intérêt dans le fond du bassin mais plutôt à la surface ?
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar Loxodonta » Lundi 05 Décembre 2022 15:46

il faut également se demander? quelle espèce de pinipède présente en captivité justifie un EEP?
et deuxièmement, la présentation d'otaries (des animaux charismatiques) ne permet-elle pas de sensibiliser à la question de l'impact de l'Humain sur les océans. Comme l'orang-outan est devenu le symbole des dégats de l'huille de palme.
Loxodonta
 
Messages: 156
Enregistré le: Samedi 14 Avril 2018 17:18

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar Magellan1993+ » Lundi 05 Décembre 2022 20:53

C'est vrai que ce sont des animaux charismatiques, donc ils font de bons "ambassadeurs" des mers ! Après, c'est vrai que je m'interroge sur l'efficacité de ces présentations pour impliquer la population dans la protection des océans... A moins que le zoo mette vraiment l'accent sur la pollution, la surpêche et la vie sauvage, j'ai plus l'impression que le public associe l'otarie à l'animal joueur, avec son ballon sur la tête, plus que la question de la sauvegarde de l'écosystème marin.. Mais ce n'est que mon avis, je pense quand même que ça peut parfois sensibiliser réellement les visiteurs à ces questions...
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar gibbon » Mardi 06 Décembre 2022 18:44

Magellan1993+ a écrit:Et je ne crois pas qu'il y ait pour l'instant de bassins pour pinnipèdes avec des vagues ou des changements de pressions... Ca doit couter aussi, après, est-ce que c'est plus stiumalant pour eux ou pour nous en tant que visiteur ? A voir ...

La pression de l'eau varie selon la profondeur. Plus on va en profondeur dans l'eau, plus la pression est forte. Il n'y a aucun autre moyen d'augmenter la pression de l'eau d'un bassin.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar gibbon » Mardi 06 Décembre 2022 19:02

Aucun moyen d'augmenter ou de diminuer la pression de l'eau dans un bassin. D'ailleurs, la pression de l'eau n'est pas uniforme ; elle varie verticalement, puisqu'elle est proportionnelle à la profondeur. Elle augmente de 1 bar tous les 10 mètres.
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2631
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Captivité pinnipèdes

Messagepar Magellan1993+ » Mercredi 07 Décembre 2022 9:16

gibbon a écrit:Aucun moyen d'augmenter ou de diminuer la pression de l'eau dans un bassin. D'ailleurs, la pression de l'eau n'est pas uniforme ; elle varie verticalement, puisqu'elle est proportionnelle à la profondeur. Elle augmente de 1 bar tous les 10 mètres.

Oui c'est vrai, je me suis mal exprimée je voulais dire dans le sens ou un bassin est souvent assez "monotone" et il n'y a pas beaucoup de changements... Et comme la profondeur ne dépasse pas 5-6 mètres la plupart du temps pour les pinnipèdes, le changement de pression ne doit pas être très important, même si il est là (après je pense que c'est pas le plus important et je ne sais pas si le facteur pression participe à une amélioration du bien être des otaries ou l'inverse)
Avatar de l’utilisateur
Magellan1993+
 
Messages: 39
Enregistré le: Lundi 28 Novembre 2022 14:03

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron
Tigre en mouvement