Interventions vétérinaires

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Interventions vétérinaires

Messagepar Philippe » Samedi 12 Octobre 2019 11:27

Spécialement pour Rémy que l'info devrait intéresser, :wink: ...

Un tigre sera équipé d'une patte prothétique lors de l'une première vétérinaire mondiale

Un tigre mutilé par le piège d'un braconnier va recevoir une patte de prothèse lors d'une première opération mondiale réalisée avec le concours d'un chirurgien britannique.

Le professeur Peter Giannoudis de l'Université de Leeds a aidé cette semaine les experts indiens à effectuer une opération préliminaire sur le félin de sept ans. Le tigre appelé Sahebrao sera équipé d'une patte artificielle dans environ quatre semaines, lors de la première opération de ce genre.

Sahebrao a été sauvé du piège d'un braconnier dans le village de Gondmohadi, dans le district de Chandrapur, en 2012. Sa blessure a ensuite développé une gangrène et une partie de sa patte [ avant, NDLR] gauche blessée a dû être amputée. Depuis lors, il vit en captivité au Wildlife Rescue Centre du zoo Gorewada de Nagpur.

Le professeur Giannoudis, expert en fractures et en régénération osseuse, a déclaré au Telegraph qu'il conseillait l'équipe et qu'il comptait participer à la dernière opération mais ne ferait aucun commentaire avant celle-ci.

Le tigre a été recueilli par Sushrut Babhulkar, un chirurgien orthopédique basé à Nagpur, en 2016, qui étudie depuis lors la possibilité d'un membre artificiel. Il a contacté des experts à l'étranger et s'est associé à l'Université de Leeds.

« Nous pourrons réparer ce membre d'ici 3-4 semaines… La prothèse sera fabriquée à Nagpur. Nous avons pris toutes les mesures nécessaires », a-t-il déclaré à The Indian Express, un quotidien basé à Delhi.
Source : News 24.
Image

Et le lien vers l'article en anglais du quotidien indien : https://indianexpress.com/article/india ... r-6061602/
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11471
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Interventions vétérinaires

Messagepar Antoine » Mardi 19 Novembre 2019 12:32

Examens ophtalmologiques pour Sylvester, le tigre de Sumatra du Parc zoologique Cerza

Au Cerza près de Lisieux (Calvados), Sylvester, le tigre de Sumatra qui souffre d'une cataracte, a subi des examens ophtalmologiques sous anesthésie générale.

Image
Sylvester a été endormi pour pouvoir pratiquer l’examen. (©Cerza)

u parc zoologique Cerza à Hermival-les-Vaux, près de Lisieux (Calvados), Sylvester, le tigre de Sumatra vient de subir des examens ophtalmologiques.

L’information a été révélée samedi 16 novembre 2019 sur la page Facebook du zoo augeron.

Suite à l’observation d’une cataracte, nous avons fait appel aux compétences du docteur Augsburger, une vétérinaire spécialisée en ophtalmologie qui a fait le déplacement de Rouen (Seine-Maritime) pour réaliser ce bilan ophtalmologique complet sur notre tigre.

Une opération de sa cataracte

Ces examens ont été réalisés sous anesthésie générale, bien sûr, dans la toute nouvelle salle de chirurgie du parc zoologique.

Après ces examens, Sylvester s’est bien remis de son anesthésie, et a repris ses habitudes de vie. Nous réfléchissons maintenant à l’éventualité d’une opération de sa cataracte ».

Image
Les examens ont été réalisés par le docteur Augsburger vétérinaire spécialisée en ophtalmologie, venue de Rouen. (©Cerza)

Source : https://actu.fr/normandie/hermival-les- ... 86600.html
Antoine
 
Messages: 2754
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Interventions vétérinaires

Messagepar Philippe » Dimanche 12 Janvier 2020 9:05

Pour la première fois, un chirurgien ophtalmologue opère un gorille de la cataracte

Un chirur­gien ophtal­mo­logue a opéré pour la première fois un gorille de la cata­racte à San Diego, en Cali­for­nie, appre­nait-on le 7 janvier 2020 par la BBC. Inquiet de la cécité crois­sante de Leslie, une gorille rési­dente d’un zoo cali­for­nien, les vété­ri­naires ont contacté l’uni­ver­sité de Cali­for­nie à San Diego pour connaître la faisa­bi­lité d’une telle opéra­tion.

C’est le Dr Chris Heichel qui s’est chargé de l’opé­ra­tion. Il a indiqué qu’il avait opéré des humains âgés d’un jour à 105 ans, mais qu’il s’agis­sait de sa première opéra­tion sur un gorille. Les vété­ri­naires lui ont conseillé d’évi­ter de fixer l’ani­mal dans les yeux, ce à quoi il a répondu que cela serait certai­ne­ment déli­cat compte tenu de la nature de l’opé­ra­tion.

L’opé­ra­tion s’est cepen­dant dérou­lée avec succès le 10 décembre. Les vété­ri­naires avaient pris soin d’en­dor­mir la maman de Leslie pendant l’opé­ra­tion afin qu’elle ne remarque pas son absence.

Image
Source : Ulyces.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11471
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Interventions vétérinaires

Messagepar Philippe » Jeudi 13 Février 2020 12:03

Zoo de Jurques : n ophtalmo sauve les yeux d'un lion et d'un panda roux

En provenance de Nantes, un ophtalmologue a été dépêché au zoo de Jurques, mardi 11 février 2020, pour sauver les yeux de deux animaux. Une première pour l'établissement.

« Alors qu’il nous faut parfois plus d’un an pour obtenir un rendez-vous avec un ophtalmologue, pour les animaux du parc zoologique de Jurques le spécialiste se déplace à domicile », s’amuse Guillaume Ourry, le directeur du zoo de Jurques.

« Un bourrelet de peau frotte sur l’œil occasionnant une irritation »


Plus de peur que de mal. Depuis quelques jours, Bamako, un lion blanc et Bambou, une femelle panda roux ne voyaient plus très bien. Jusqu’à ce mardi 11 février, l’un avait un œil qui coule, l’autre, une pupille ne se rétractant plus. « Un puits de peau commençait à se former sur Bamako. Comme pour nous les humains, avec l’âge, des cernes se forment et peuvent occasionner ce genre de problème », explique le gérant, à propos de Bamako, le lion blanc âgé de 11 ans.

« En quelques minutes »

Mardi dernier, une équipe de spécialistes venue de Nantes débarque au zoo, composée d’un vétérinaire spécialisé faune sauvage, d’une interne et du Dr vétérinaire ophtalmologue, le Dr Schmidt-Morand. « En quelques minutes, le bourrelet a été retiré et suturé ». 10 minutes plus tard le lion est réveillé, les soigneurs du parc devront néanmoins le garder sous surveillance encore quelques jours.

Pour Bambou, la situation est encore un peu plus bénigne. En raison de son âge, les muscles de l’œil du panda ne jouent plus leur rôle correctement. « Elle risque simplement de fermer un œil en cas de fort ensoleillement. »

Image

Image
Source : La Voix / Le Bocage.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11471
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tigre en mouvement