Transferts internationaux (France non concernée)

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar okapi » Samedi 11 Août 2018 22:10

Une collection, quel que soit le domaine, c'est une succession de choix.
L'urgence pour les zoos aujourd'hui, s'ils veulent vraiment justifier leur existence, c'est de s'investir pour de vrai dans des programmes réalistes et utiles, à commencer par les élevages conservatoires des espèces locales. Donc, non, ce n'est pas vraiment nécessaire d'importer des espèces australiennes pour simplement compléter ces fichues zones toujours bancales. Et arrêtons une fois pour toutes d'agiter cet écran idiot de la "pédagogie"! Ce n'est pas parce qu'ils exhibent des animaux en accrochant un panneau devant la cage qu'ils font de la pédagogie! La pédagogie est une démarche à la fois scientifique et philosophique, sûrement pas un bout de métal peint et encore moins un babillage sur les facéties de coco ou de zaza!
okapi
 
Messages: 10790
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Thibaut » Samedi 11 Août 2018 22:49

Donc, non, ce n'est pas vraiment nécessaire d'importer des espèces australiennes pour simplement compléter ces fichues zones toujours bancales.

Ce n'est pas une nécessité et j'aimerais aussi que les zoos s'impliquent dans des élevages mais on voit encore trop peu.
Avatar de l’utilisateur
Thibaut
 
Messages: 847
Enregistré le: Mercredi 26 Juillet 2017 14:37

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar raphaël » Mardi 14 Août 2018 11:38

La faune australienne est certes sous la responsabilité d'un Etat riche et développé prêt à y mettre les moyens, mais il y a pas mal d'histoires à raconter autour. L'Australie, c'est l'endroit au monde qui a perdu le plus d'espèces animales depuis l'arrivée des occidentaux. Un véritable carnage. La "mégafaune" constituée des plus grands marsupiaux est complétement éteinte, les espèces envahissantes ont bouleversé tous les écosystèmes, de nombreux petits wallabies et autres se sont fait croquer par les rats, les chats ou les chiens...
L'avantage de l'Océanie est qu'elle prend peu de place. Je trouve qu'il n'est pas inintéressant d'en accueillir dans un zoo qui manque de superficie. A la Ménagerie, c'est clair que des koalas, des wombats, des diables de Tasmanie, les actuels dendrolagues ou kookaburas pourraient faire une thématique attractive. A Amiens ou à Lille, cela serait aussi pertinent.

Et puis il y a le reste du continent ! Pensons à la Papouasie Nouvelle Guinée, qui héberge peut-être la dernière forêt primaire intacte et inaccessible du monde à cause de sa déclivité, mais qui commence à subir les assauts des promoteurs. Et la petite faune des îles, comme les fameux escargots de Partula... Oui, il y a bien de quoi faire !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 6494
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Therabu » Mardi 28 Août 2018 17:01

Au gré de mes déambulations sur Zoochat et Zootierliste ainsi que de quelques indications de forumeurs, j'ai pu glanné les informations suivantes concernant des espèces rares ayant plus ou moins fait ou refait leur apparition récemment dans les collections européennes.

UK

Chester qui est en train de construire une nouvelle zone malgache a récemment reçu en coulisses deux espèces complétement uniques en Europe : Brachytarsomys albicauda, une sorte de rat à queue blanche endémique de Madagascar et des Vontsiras ou mangoustes de Grandidier (Galidictis grandidieri), portant à quatre le nombre d'eupléridés présents en Europe suite à la disparition des derniers fanalokas à Colchester.

En plus de ces arrivées exceptionnelles, on enregistre l'arrivée de :
- pirangas à tête rouge (Piranga erythrocephala)
- cardinaux jaunes (Gubernatrix cristata) une espèce classée en Danger en provenance de Newquay
- une sous espèce de calao à bec rouge unique en Europe (Tockus erythrorhynchus kempi)
- garrulaxes ocellés (Garrulax ocellatus)
- un couple de garrulaxes mantelés (Garrulax palliatus) en provenance de Prague
- un individu unique en Europe de barbu malais (Psilopogon oorti), des leiothrix à joues d'argent (Leiothrix argentauris) et des bulbuls écaillés (Pycnonotus squamatus) issus d'une saisie.

Deux obscures collections britanniques, Hoo Farm Animal Kingdom et Cedars Nature Centre ont accueilli, vraisemblablement en provenance du secteur privé, des zorilles (Ictonyx striatus).

Le zoo de Paignton semble avoir ouvert une impressionante section réservée à l'élevage des amphibiens. De nombreuses espèces de dendrobatidés, parfois uniques en Europe, et originaires des vallées environnant Tarapoto au Pérou ont ainsi apparu. Je vous joins une petite liste non exhaustive accompagnée du statut UICN :
- Ranitomeya variabilis (Data deficient)
- Ranitomeya summersi (En danger)
- Ranitomeya sirensis (Préoccupation mineure) avec naissances
- Ranitomeya imitator (Préoccupation mineure)
- Ranitomeya fantastica (Vulnérable)
- Ranitomeya benedicta (Vulnérable)
- Excidobates mysteriosus (En danger)
- Ameerega bassleri (Vulnérable)
- Adelphobates castaneoticus (Préoccupation mineure)
- Atelopus spumarius (Vulnérable)

Le zoo de Linton, le Exmoor Zoological Park ainsi que Walsrode (Allemagne) ont récemment rejoint le zoo de Berlin parmi la liste des détenteurs de l'araçari à bec clair (Pteroglossus erythropygius)

Pays-Bas
Trois couples de putois de Sibérie (Mustela sibirica) ont été importés de Russie par trois petits parcs spécialisés : Best, De Paay et le Faunapark Flakkee que je ne connais pas.

Best a également accueilli un/des opposums laineux (Caluromys lanatus) qui sont encore en coulisses pour l'instant.

Le Vogelpark Avifauna a quant à lui reçu des tangaras bifasciés (Piranga leucoptera) qui seraient également présents à Villars ?

Allemagne
Francfort a accueilli en 2018 trois couples d'opossums de Linné (Marmosa murina), une espèce nocturne sud-américaine à l'aire de répartition large. Les animaux sont en présentation, j'imagine dans le grand nocturama.

En plus des araçaris et des maléos, Walsrode semble avoir récupéré de nouveau un martin-pêcheur de Smyrne (Halcyon smyrnensis).

Pologne/Autriche
Wroclaw a reçu 7 chauve-souris hyspignate monstrueux (Hypsignathus monstrosus) en provenance d'un particulier. La Haus des Meeres de Vienne a également accueilli cette espèce au cours de l'année 2018 sans précisions sur le nombre d'individus ou leur provenance alors qu'une troisième institution, Wassenberg en Allemagne semble également en avoir.

Toujours à Vienne, le Tiergarten Schonbrunn détiendrait en coulisses des eurylaimes à longue queue, plus présentés en Europe depuis plusieurs années.

Russie
Le zoo de Nizhni Novgorod a quant à lui obtenu par des circuits sans doute assez opaques des cercopithèques de Wolf dont les derniers individus européens semblent avoir vécu à la Palmyre et au Monkey Park de Tenerife.

République tchéque
Un couple de garrulaxs barrés (Trochalopteron lineatum), unique en Europe et arrivé en 2017 à Hodonin a déjà donné une première naissance.

Cinq cabézons tacheté (Capito niger) sont désormais visibles dans la serre Yucatan du zoo de Zlin-Lesna
Therabu
 
Messages: 2771
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Molinae » Mardi 28 Août 2018 18:05

Therabu a écrit:Le Vogelpark Avifauna a quant à lui reçu des tangaras bifasciés (Piranga leucoptera) qui seraient également présents à Villars ?


Oui, il les reproduise régulièrement.
Molinae
 
Messages: 81
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Joseph » Mardi 28 Août 2018 18:19

Merci beaucoup Therabu d'avoir déniché toutes ces arrivées d'espèces si rares !
Joseph
 
Messages: 752
Enregistré le: Mercredi 03 Septembre 2014 13:16
Localisation: Bailleul Nord

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Antoine6259 » Mardi 28 Août 2018 21:34

Therabu a écrit:portant à quatre le nombre d'eupléridés présents en Europe suite à la disparition des derniers fanalokas à Colchester.

Il n'y en avait pas au Rare Species Conservation Center au moment de sa fermeture ? Ceux-sont ceux-là qui sont allés à Colchester ?

Therabu a écrit:Wroclaw a reçu 7 chauve-souris hyspignate monstrueux (Hypsignathus monstrosus) en provenance d'un particulier. La Haus des Meeres de Vienne a également accueilli cette espèce au cours de l'année 2018 sans précisions sur le nombre d'individus ou leur provenance alors qu'une troisième institution, Wassenberg en Allemagne semble également en avoir.

Je ne connaissais pas du tout cette espèce qui est assez impressionnante !
Antoine6259
 
Messages: 4947
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Therabu » Mercredi 29 Août 2018 9:46

Les individus de Colchester sont bien issus du RSCC.
Therabu
 
Messages: 2771
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar guirosama » Mercredi 29 Août 2018 10:49

Hypsignathus monstrosus c'est un particulier qui élève ce genre de bestiole ? euh vous en connaissez beaucoup des éleveurs de chauve-souris vous ?
Avatar de l’utilisateur
guirosama
 
Messages: 810
Enregistré le: Mardi 10 Mars 2015 9:22

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Clemsy67 » Mercredi 29 Août 2018 16:37

Merci beaucoup pour ces informations internationales Therabu !

A noter également l'arrivé de maléos (Macrocephalon maleo) au Weltvogelpark Walsrode en provenance du zoo du Bronx. Ces deux institutions sont les seules au monde à présenter cet oiseau indonésien classé en danger par l'IUCN.
(Source : page Facebook du Weltvogelpark Walsrode)
Clemsy67
 
Messages: 232
Enregistré le: Mercredi 26 Octobre 2011 16:17

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Thomas JP » Mercredi 29 Août 2018 18:57

guirosama a écrit:Hypsignathus monstrosus c'est un particulier qui élève ce genre de bestiole ? euh vous en connaissez beaucoup des éleveurs de chauve-souris vous ?


Ce n'est pas le genre d'éleveurs qui aiment se faire connaître... Mais il en existe bien :wink: .
Thomas JP
 
Messages: 79
Enregistré le: Lundi 05 Juin 2017 11:57
Localisation: Toulouse

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Molinae » Mercredi 29 Août 2018 19:10

Sans être ironique, de bons exemples pour démontrer le fonctionnement des zoos.
Espèces uniques, rares en captivité etc etc..
Issus de saisies, ou ???????
Tous ne sont pas à mettre dans le même panier mais quand l'opportunité se présente, difficile de résister.
Molinae
 
Messages: 81
Enregistré le: Jeudi 03 Mai 2018 16:13

Re: Transferts internationaux (France non concernée)

Messagepar Théo » Mardi 11 Septembre 2018 14:35

Nouvelle espèce en Europe, 25 manchots pygmées ont fait le voyage du Sea Life de Manley, en Australie, à l'établissement anglais éponyme de Weymouth. Ce seront les premiers à fouler le continent depuis 2012, date de la mort du dernier manchot de Wuppertal.

Source avec vidéo
Galerie Instagram : @_theovonnez
Théo
 
Messages: 183
Enregistré le: Vendredi 20 Juin 2014 14:25
Localisation: Fribourg (Suisse)

Précédente

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tigre en mouvement