Transferts dans l'hexagone

Observations, interrogations, raretés... De multiples échanges peuvent y être abordés !

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar NRJMelvinT » Dimanche 01 Mars 2015 16:43

Il me semble qu'il y aura des cerfs de Duvaucel, des antilopes cervicapres, des cerfs axi et des gaurs.
Avatar de l’utilisateur
NRJMelvinT
 
Messages: 661
Enregistré le: Dimanche 06 Avril 2014 18:17

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar okapi » Dimanche 01 Mars 2015 16:53

En attendant les proies du lion... Trois hectares de plus avec des zèbres, des gazelles et... des girafes!
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar raphaël » Lundi 02 Mars 2015 0:24

Et si on élargit le thème sur les proies du jaguar, les proies du lynx, les proies du puma, les proies du guépard, les proies du chat pêcheur, les proies du serval et du chat rubigineux... On est pas arrivés ! :D
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar gibbon » Lundi 02 Mars 2015 1:36

Bizarre ces moqueries sur le choix du Parc des Félins. Au moins, l'évolution de ce parc suit une logique, qu'elle plaise ou non. Que le gaur ne soit "pas souvent mangé par le grand félin" (très discutable) ne change rien au fait qu'il est quand-même bel et bien une des proies du tigre:
https://www.youtube.com/watch?v=AMnmJBNG4Eg
https://www.youtube.com/watch?v=almO2Ypp964
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar bastet_75 » Lundi 02 Mars 2015 7:31

On peut aussi rappeler qu'un tigre peut, même si c'est rare, tuer un éléphant..
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar okapi » Lundi 02 Mars 2015 11:10

Il n'y a pas d'ironie de ma part. Il y a longtemps que je pense à une telle évolution du parc. C'était courageux de ne présenter que des félins, qui plus est dans de telles conditions, mais je trouve que c'est une mutation très intelligente pour concilier développement du parc, renouvellement de l'intérêt et propos didactique. C'est bien plus malin que de façonner de vraies/fausses zones géographiques ou continentales.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Antoine6259 » Lundi 02 Mars 2015 11:13

Pour répondre sur cette histoire de proie ou pas, voilà ce que dit Wikipedia (je sais, ce site est mitigé, mais je ne vois pas pourquoi quelqu'un aurait été écrire des mensonges sur ce sujet) :

Gaur : Ils sont surtout la proie des tigres et des léopards. Les tigres sont parmi les rares prédateurs (autres que l'homme) à pouvoir tuer un adulte, dont le poids peut atteindre la tonne.

Antilope cervicapre : Chassées par les Hommes et guépards indien, (plus rarement par les loups, tigres et panthères)
Antoine6259
 
Messages: 5790
Enregistré le: Dimanche 16 Décembre 2007 13:53

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Therabu » Lundi 02 Mars 2015 12:05

Antoine6259 a écrit:Pour répondre sur cette histoire de proie ou pas, voilà ce que dit Wikipedia (je sais, ce site est mitigé, mais je ne vois pas pourquoi quelqu'un aurait été écrire des mensonges sur ce sujet) :

Gaur : Ils sont surtout la proie des tigres et des léopards. Les tigres sont parmi les rares prédateurs (autres que l'homme) à pouvoir tuer un adulte, dont le poids peut atteindre la tonne.

Antilope cervicapre : Chassées par les Hommes et guépards indien, (plus rarement par les loups, tigres et panthères)


Tout de même, lorsque l'on tape "tiger" et "gaur" dans notre ami Gogole, on s'aperçoit que les résultats et témoignages sont nombreux. Ce qui n'est pas le cas avec le "blackbuck". Alors même si le gaur ne constitue pas de la proie principale du tigre, ils fait réellement partie du régime alimentaire. Les gros tigres mâles sont certainement plus à même de mettre à terre les bovins. Sans parler des jeunes ou des animaux vieux et malades qui sont bien plus "accessibles".

Les cervicapres étaient en effet principalement menacées par les guépards indiens. Mais les loups ne sont pas en reste et sont capables de predation aussi bien sur les adultes que sur les faons. Surtout ce sont deux espèces qui cohabitent, notamment dans le parc de Velavadar dans l'état du Gujarat (parc où les observations de l'antilope, des chacals, loups indiens et même hyènes rayées sont fréquents).

Pour en revenir au sujet initial à savoir la diversification du parc, je l'aurais plutôt vu sur les autres espèces de carnivores. Je trouve qu'avec les proies, on peut vite aller sur tout et n'importe quoi (les proies du chat des sables, du bobcat ect...). Et ces présentations n'ont d'intérêt que si elles sont bien intégrés avec celles du prédateur. En gros, si l'enclos des herbivores asiatiques n'est pas à coté des tigres, cela perd tout intérêt didactique.
Néanmoins je trouve que pour un second "élargissement" après les lémuriens, le parc fait fort en réussisant à acquérir des gaurs et en les présentant certainement dans un bel espace naturel.
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar okapi » Lundi 02 Mars 2015 13:11

D'autant qu'il y a toujours la possibilité de transférer aussi quelques bantengs du CERZA... D'ailleurs, c'est étrange, sur leur site, il n'y a plus de rhinocéros dans le catalogue Asie...
Bien sûr, après les félins, les canidés pourraient aussi s'imposer à Nesles, mais j'aime bien l'idée d'une franche diversification et surtout, ça donne au parc une entrée dans la sphère des "vrais" zoos.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar gibbon » Lundi 02 Mars 2015 21:34

Bon, je vois qu'il y en a qui ne suivent pas et qui vont sur Wikipedia malgré les preuves en vidéos que j'ai postées un peu plus haut... :mrgreen: Donc, pour ceux qui n'auraient pas eu l'idée de cliquer sur les liens, les revoici :
https://www.youtube.com/watch?v=AMnmJBNG4Eg
https://www.youtube.com/watch?v=almO2Ypp964

Encore un doute ? :lol:
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Vinch » Mardi 03 Mars 2015 1:50

Les Gaurs craignent un autre prédateur, bien top souvent oublié sur wikipédia et autres "encyclopédies". Un prédateur capable, lorsqu'il est en groupe bien sûr, de faire reculer un tigre...


Image
Avatar de l’utilisateur
Vinch
 
Messages: 6081
Enregistré le: Jeudi 22 Octobre 2009 19:49

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Philippe » Mardi 03 Mars 2015 18:57

Une girafe quitte Paris pour la Sarthe
Agé de 2 ans et demi et pesant 528kg, un mâle girafe - baptisé Uzul - vient d'arriver au zoo de La Flèche (72) en provenance du parc zoologique de Paris où il est né.
Il rejoint dans l'établissement sarthois les quatre femelles June, Iringa, Dioni et Nyala.
Durant quelques jours, le mâle restera séparé des femelles, le temps qu'ils fassent connaissance.

Image

Image

Source : page Facebook du zoo de La Flèche.
Biofaune : l'actualité de la conservation in & ex situ : http://biofaune.canalblog.com - www.facebook.com/biofaune
Philippe
 
Messages: 11543
Enregistré le: Lundi 29 Août 2005 16:06

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Antoine » Mercredi 04 Mars 2015 12:55

Hum le beau bâtiment pour girafes :evil:
Vivement qu'ils décident de faire des lodges donnant dessus :idea: :?
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar gibbon » Mercredi 04 Mars 2015 22:14

Ce n'est pas avec une photo ne montrant qu'un coin de loge que l'on peut juger de la qualité d'un bâtiment...
« Les oiseaux ne descendent pas des dinosaures, ce sont des dinosaures à proprement parler. »
Guillaume Lecointre
Avatar de l’utilisateur
gibbon
 
Messages: 2632
Enregistré le: Jeudi 10 Mai 2012 11:31

Re: Transferts dans l'hexagone

Messagepar Antoine » Jeudi 05 Mars 2015 20:14

Visiblement cher Gibbon tu n'as jamais visité La Flèche...
Antoine
 
Messages: 2977
Enregistré le: Samedi 27 Janvier 2007 18:13
Localisation: POITIERS

PrécédenteSuivante

Retourner vers La faune en espace zoologique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tigre en mouvement