Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar okapi » Samedi 16 Août 2014 11:21

Il ne s'agit pas de "taper dessus outre mesure", mais d'exprimer un avis mitigé sur un parc qui se définit par un plan de collection (c'est son choix), qui bénéficie d'un site exceptionnel (à comparer avec les zoos de plaines…), mais qui possède des installations souvent très basiques voire très moches. Peu importe qu'il y ait des lions, des ours ou un hippopotame, c'est ce qui fait venir le public. C'est de toute façon une quadrature du cercle: si ce parc se tient pour de bon à des animaux montagnards, il va perdre une partie de sa clientèle très contente de voir des lions, des tigres et des girafes. Sur le plan de la collection, ce parc ne présente pour moi pas beaucoup plus d'intérêt que La Flèche, le Reynou ou Asson. Le site est formidable: la faune andine y serait très heureuse sans doute, bien plus qu'à Lille ou Paris, mais bon, entre les guanacos et les girafes, évidemment, le choix est vite fait. Les enclos sont très basiques, c'est une question de moyens bien sûr, mais je préfère pour ma part un parc qui innove en tirant parti de son site: ce zoo a un beau potentiel et j'imagine que ses directeurs ont des projets plein la tête et les cartons qui verront le jour au fil des saisons…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar raphaël » Samedi 16 Août 2014 13:30

Je ne vois d'enclos très basiques que ceux qui datent de l'ancienne époque, sinon il faut bien constater la réussite de la nouvelle équipe. Je pense que la beauté du site naturel permet justement de faire des enclos de grande qualité sans forcément nécessiter d'énormes moyens. Regardons les takins, clôturons une parcelle de 2 ha, et on a un espace formidable. Pas besoin de revallonner le site, ou de mettre du faux rocher...
Hormis la plaine des girafes, qui est en effet sujette à débat, et dont la présence me rappelle un peu la situation aux Sables d'Olonne, espèce grande, enclos petit, mais plus value touristique.

Sinon je suis moins pessimiste que toi sur le choix du thème okapi. Les montagnes du monde recèlent une biodiversité si variée qu'il y a à mon avis de quoi contenter tous les publics. On peut imaginer une zone Atlas avec lions, magots, mouflons à manchettes. Une zone andine avec ours à lunettes, coatis, singes hurleurs, vigognes, nandous. Une zone tibétaine avec takins markhors, pandas roux, panthères des neiges, ours à collier, entelles. Une zone Rocheuses avec pumas, lynx, chèvres des montagnes. Et une zone plus large sur les régions nordiques avec gloutons élans rennes... voire qui sait ? Avec de gros moyens, on peut imaginer un superbe parc à ours polaires, quelque part.
Si l'on compare avec les espèces attractives des zoos "classiques" il manque surtout les grands singes. Mais on peut présenter une large palette de grands félins, ursidés, canidés, herbivores, et même s'atteler à présenter des espèces originales de reptiles et d'amphibiens de montagne.
Et en effet, je m'en suis rendu compte au fil du compte rendu, le Parc ne compte aucune espèce d'oiseau volant. On peut très bien imaginer le zoo jouer sur la hauteur pour créer une ou plusieurs volières pénétrables avec des espèces de montagne.

Sûrement que le Cézallier ne fera jamais un million de visiteurs à la Beauval. Mais regardons parmi les parcs français, celui qui se développe le plus rapidement ces dernières années, je dirai bien le Parc des Pyrénées à Argeles, qui de "colline aux marmottes" est passé en quelques années à un grand zoo financièrement très rentable, avec seulement la faune locale (sauf depuis cette année). Le Cézallier a donc toutes ses chances !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar okapi » Samedi 16 Août 2014 20:45

Tout ça va dans le bon sens, évidemment! Il y a néanmoins, de mon point de vue, une vraie carence dans ce parc dans sa faculté à scénographier son parcours et ses enclos. Il y a un beau travail de réflexion à mener sur la végétalisation des espaces (sinon, tout va continuer à se ressembler), un travail de fond sur l'esprit des lieux et le développement des structures architecturales en lien direct avec le site et la région (plutôt pierre que tôle, plutôt bois que grillage) et une scénarisation du parcours. La thématique est large, l'accent sur la faune locale pourrait être un bel atout et une structuration à partir d'une espèce parapluie pour chaque zone avec un prédateur, ses proies, des oiseaux et des reptiles constituerait une belle approche pédagogique. Je pense qu'il ne suffit pas de baliser un terrain avec du grillage pour faire sens de zoo et qu'il y a une vraie sensibilité au détail à mettre en oeuvre pour créer un parc juste et beau.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar bastet_75 » Samedi 16 Août 2014 21:08

Les réalisations les plus récentes vont plutôt dans ce sens je trouve. Et les passerelles en bois donnent un bon point de vue et créent une vraie expérience
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar okapi » Samedi 16 Août 2014 23:21

Oui, enfin le parc à girafes et le hangar agricole, c'est pas le Pérou quand même en matière de réalisations zoologiques! Et le tunnel à faisans, le caveau à porc épics et le grillage à poules, ça fait quand même un zoo très moche au cas par cas. Il y a des affleurements de rochers, des pentes et des arbres, donc la nature joue un rôle essentiel dans la modélisation du site mais le trou d'eau de l'hippopotame avec les chèvres autour, ça le fait quand même très moyen, non? On ne peut que souhaiter que ce parc évolue, mais l'ampleur des travaux est franchement conséquente.
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar jean-marc » Lundi 18 Août 2014 20:00

okapi a écrit:mais on est loin de la rigueur de Trégomeur si on veut comparer avec un parc à thème.


C'est vrai que c'est bien connu que les lemuriens sont des especes strictement asiatiques et qu'ils n'ont pas la sympathie du grand public ;-)
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar okapi » Lundi 18 Août 2014 21:33

Celle-là, elle est facile! Je m'y attendais tellement que j'ai failli écrire la "quasi" rigueur de Trégomeur! C'est petit, venant d'un fier caballero qui étend les limites de son territoire aux confins du monde et s'en trouve bien loti pour agrémenter ses allées d'un soupçon d'exotisme que les fouines et les belettes n'ont pas toujours aux yeux de tous… Ah, c'est bien commode le passé colonial pour enrichir son zoo: d'ailleurs, il en faudrait bien des belettes à Pescheray, c'est joli les belettes…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar jean-marc » Mardi 19 Août 2014 16:02

Alors j'utilise le présent de nos DOM pour enrichir ma/collection et si les belettes étaient facile a trouver cela serait un plaisir d'en présenter, mais bon tu as déjà vu le loup et le renard a Pescheray ;-)
jean-marc
 
Messages: 988
Enregistré le: Jeudi 25 Septembre 2008 10:46

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar Therabu » Mardi 19 Août 2014 17:23

La thématique des sommets du monde m'a toujours paru un peu bancal et fourre-tout mais pour moi le site est parfait pour orienter la collection sur les espèces venant des zones paléarctiques (voir néarctiques si l'on veut aussi intégrer des espèces américaines). Cela permet de présenter tous les grands félins hormis le jaguar, plusieurs espèces d'ours, de nombreux grands herbivores, plusieurs espèces de singes et d'être bien plus cohérents
Therabu
 
Messages: 3918
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2008 16:10

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar 'Abdallah » Mardi 19 Août 2014 19:53

Merci pour le compte-rendu Raphaël. Très bon, comme à chaque fois.

Okapi je trouve que, niveau scénographie, les quelques réalisations de la nouvelle équipe sont franchement engageantes. Franchement, le parcours sur la passerelle a l'air d'avoir de la gueule. Je pense qu'on a là une belle mise en oeuvre dans le sens de l'immersion et de l'expérience de visite.
Avec le reste des enclos et de la collection, ils sont encore au stade bricolage avec l'ancienne structure. Je suis d'accord, une sensation de "basique et moche" se dégage de beaucoup d'enclos, mais ceux-ci ne sont pas représentatifs du projet que vient tout juste d'amorcer l'équipe. Idem pour la collection, un peu fourre-tout dans l'ensemble, il faut le temps que ça se mette en place. Car certaines espèces nouvelles sont de splus passionnantes.
Ça augure les meilleures choses pour la suite, même si l'enclos des girafes et antilopes laisse dubitatif.. Si l'on considère cette réalisation comme une vitrine attractive sensée faire conserver au parc l'étiquette "vrai zoo, avec des girafes et tout" aux yeux du public, il me semble que l'on est en droit d'espérer une évolution des plus positives et intéressantes pour le reste du parc.

Enfin, en ce qui me concerne, la thématique montagneuse me parle beaucoup. Ça permet de s'orienter vers autre chose que la sempiternelle thématique géographique, ouvre un panel de possibilités assez large et n'interdit pas forcément de petits à coté (même si avec girafes, antilopes, zèbres et lémuriens ils ont certainement déjà atteint le quota).
'Abdallah
 
Messages: 512
Enregistré le: Dimanche 19 Juillet 2009 15:47
Localisation: Villecresnes (Val de Marne)

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar didier » Mercredi 03 Septembre 2014 21:04

Je reste sur ma faim, à 90% c'est le parc que j'ai visité il y a 5 ou 6 ans, la plupart des points noirs : îles à primates, porcs épics, chiens viverrins, ratons laveurs, coatis (un poil d'enrichissement en plus ?), sont toujours là, les ours à lunettes sont partis, les girafes n'apportent vraiment rien dans une présentation aussi quelconque, affaire à suivre, mais je m'attendais à mieux.
En France , la liberté d'expression est un principe intangible, c'est sur cette base que toute personne peut librement émettre une opinion, positive ou négative, sur un sujet mais aussi sur une personne physique ou morale, une institution .
didier
 
Messages: 15735
Enregistré le: Samedi 13 Août 2005 10:28
Localisation: charenton-le-pont

Précédente

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Tigre en mouvement