Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Postez-ici vos comptes-rendus de visites dans les espaces zoologiques français et étrangers...

Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar raphaël » Jeudi 14 Août 2014 13:27

Bonjour à tous,

en attendant la suite de ma boucle sur les parcs animaliers de Dordogne et du Lot, je vous propose quelques images de ma découverte du début du mois de juillet, l'anciennement zoo du Cézallier, désormais Parc Animalier d'Auvergne.

On a beaucoup entendu parler de ce parc depuis sa reprise il y a deux ans. Avec une nouvelle équipe à sa tête, et des moyens conséquents, le zoo est lancé sur une dynamique de rénovation et de changement d'orientation, avec pour thématique Les sommets du monde.
Mais cette dynamique reste très récente, et tout le parc n'a pas encore eu la chance d'être rénové. Qu'en est-il donc de la situation actuelle ?
Voici pour vous donner une idée le résumé de ma visite.

L'entrée du parc se fait au guichet d'un petit chalet faisant également office de boutique et de lieu de restauration. De là, on a une belle vue plongeante sur la vallée qui environne le parc.

Image

Image

Ayant passé l'entrée, le premier enclos qui nous est donné de voir est celui d'une espèce rarement présentée en zoo mais très commune, l'écureuil roux.
J'ai d'abord cru pendant quelques secondes que les charmants animaux étaient confinés à une cage cubique assez étroite...

Image

Mais c'était une erreur de ma part. La petite famille d'écureuils a en fait accès à un enclos ouvert herbeux, où trônent quelques petits arbrisseaux. Le tout semble convenir parfaitement à ces dynamiques petits rongeurs, qui, en plus d'être très mignons, sont bien actifs et donnent donc une bonne première impression.

Image

Image

Image

A côté, l'enclos des macaques de Tonkéan est du même style, mais sans arbres, et est bien moins réjouissant pour cette imposante espèce de macaques. Je n'ai vu qu'un seul individu, l'espèce en elle même est intéressante, mais j'imagine bien que cette installation ne colle pas avec les projets du parc. Pourquoi ne pas dédier tout cet espace aux écureuils, ou à une autre petite espèce européenne, par exemple ?
J'en profite pour vous montrer le panneau pédagogique, car je les ai trouvés plutôt jolis :

Image

Image

En face, un autre enclos un peu du même style, mais en plus grand et aménagé de quelques cordes et troncs morts, accueille une famille de capucins bruns.

Image

Image

Image

Juste derrière les capucins, sur la même prairie, un enclos héberge quelques wallabies de Bennett, dont des animaux albinos.

Image

Devant les wallabies, une volière tout en longueur est le lieu de vie de faisans dorés. J'ai surtout été étonné d'apprendre que cette installation accueillait il y a peu les makis cattas du parc. J'imagine qu'elle n'est pas vouée à perdurer longtemps.

Image

Enfin, à côté de cette volière, une famille de ratons laveurs vit autour d'une petite mare.

Image

Image

Nous longeons en fait le complexe d'îles à primates du parc. Plusieurs ilôts émergent sur un étang. Ce complexe date d'avant la reprise du parc, mais la composition en espèces a été revue depuis. J'en parlerai un peu plus tard.

Image

Car nous arrivons à l'enclos tout nouveau, production totale de la nouvelle équipe et "produit d'appel" de la saison 2014 du Parc animalier, la savane africaine, ou, plus justement, l'enclos des girafes. Il s'agit en fait d'une prairie rectangulaire, située en contrebas du zoo, le long de la route. Un observatoire nouvellement créé, la "passerelle du Mont Kenya" permet de se situer à niveau de tête de girafe, mais aussi et surtout d'avoir une superbe vue dégagée sur la vallée, ce qui donne un grand sentiment d'espace.

Image

Image

La prairie en lui même, par contre, est peut être un peu juste en terme de superficie. Outre les trois girafes, on y trouve aussi des hippotragues noirs et des cobes Lechwe, et je pense que ça suffira, même si la direction souhaite y inclure une autre espèce. La prairie n'est pas très vaste et risque de souffrir du surpiétinement. A noter qu'auparavant, cet espace hébergeait des capybaras et des lamas, si j'ai bien compris.

Image

Image

Image

Image

Proche de la nouvelle savane, un très vaste enclos abrite des zèbres et des mouflons à manchettes. Vu l'espace disponible, je ne serai pas étonné de voir cet enclos réaffecté prochainement.

Image

Image

Il est temps de nous tourner donc vers le complexe des îles. Elles ont longtemps accueilli une collection importante et hétéroclite de primates : atèles, gibbons, lémuriens, macaques...
Certaines ont été reliées entre elles par des agrets et des cordes. De tout nouveaux bâtiments en forme de pagode ont été construits. Désormais, seules deux installations existent. Sur les deux premières îles cohabitent des gibbons lars (un individu observé) et les nouveaux arrivés langurs de Java, encore un peu timides.

Image

Image

Image

La deuxième "double île" voit cohabiter des siamangs et un gibbon à favoris blancs. Je crois que je n'avais jamais vu deux espèces de gibbons partager le même territoire.

Image

Image

Image

Le chemin monte ensuite, ce qui permet de surplomber ce petit complexe à primates :

Image

Image

On ne peut pas dire que les îles de cet étang soient très vastes, ni très boisées, ni très aménagées, mais la réduction du nombre d'espèces, la fusion de certains territoires, donne au final des espaces, si pas parfaits, au moins corrects aux animaux. Par contre, les gibbons ne collent pas vraiment au thème des sommets du monde, et peut être que des entelles, ou des primates africains du genre patas ou grivet, seraient plus appropriés.

Nous arrivons à une nouvelle île, plus grande que les précédentes, plantée de quelques arbres, et aux abords plus végétalisés.
On y trouve un couple de gibbons lars accompagné de leur progéniture.

Image

Image

Image

Image

En face, un enclos de l'ancienne époque abrite une famille de chiens viverrins.

Image

Image

Nous montons ensuite en rentrant dans une forêt de conifères. Le vaste espace est aménagé en aire de repos et de jeux, avec des accessoires assez originaux pour les enfants, qui changent un peu de la girafe gonflable :

Image

Image

Nous arrivons à une sorte de place d'où partent plusieurs chemins. Intrigué, je m'avance d'abord dans une sorte de tunnel face à moi, la grotte des chauves souris...

Image

Nous entrons dans le tunnel un peu sombre, humide, et glauque...
De là, nous pouvons à la fois voir une petite colonie de roussettes d'Egypte, qui vivent là dans un enclos en totale obscurité, à un point qu'elles sont à peine visibles, et jeter un oeil sur une télésurveillance reliée à une caméra infra rouge qui filme les chiroptères sauvages vivant sous les toits du bâtiment (des rhinolophes, si je ne m'abuse).

Image

Image

Image

La présentation de ces animaux passionnants et peu connus que sont les chiroptères est très intéressante. Mais l'installation des roussettes n'est pas vraiment adaptée ni valorisante. Le parc pourrait se cantonner à la sensibilisation aux espèces locales.

Devant la grotte, une butte herbeuse aménagée de nombreux troncs morts, quelques cordes et branchages, est le lieu de vie d'une active famille de coatis roux. Les stars des lieux sont bien évidemment les deux adorablounets bébés.

Image

Image

Image

Camouflée derrière de grandes toiles, une petite place intimiste est le théâtre de contes animaliers, qui ont lieu plusieurs fois par jour en saison, mais dont l'accès n'est pas inclus dans le billet d'entrée.

Image

Un vieil enclos de l'ancien temps accueille des porcs épics à crête :

Image

Image

Le chemin qui quitte cette place monte alors vers les hauteurs du parc. A notre droite, une prairie jointe à une grande mare est le lieu de vie de quelques vieux représentants du zoo, dont des chèvres naines, mais aussi et surtout l'hippopotame du zoo.

Image

Image

Image

Surplombant le parc de l'hippo, une praire herbeuse légèrement en pente et plantée de quelques arbres abrite les premiers fauves du parc : les lions.

Image

Image

Un enclos du même style, mais en plus boisé, accueille le couple de tigres.

Image

Image

Image

A côté des tigres, nous avons un aperçu sur le préparc des gloutons, que nous verrons mieux par la suite.

Image

En face et en contrebas, une prairie bordée d'une mare abrite quelques capybaras.

Image

Nous plongeons ensuite dans la pleine forêt, longeant un long enclos où vivent curieusement des guanacos et des nandous, je pense relogés car anciennement à la place des girafes.

Image

Image

Image

Il est alors temps d'entrer dans le premier enclos de contact du parc. Il s'agit de l'immense territoire des cerfs sikas. A première vue, pour nous spécialistes, l'espèce peut paraitre un peu classique... Mais la forêt qui leur est consacrée est vraiment magnifique. Surtout, on y découvre le tout nouveau "parcours des cinq sens", qui comme son nom l'indique sollicite le public à tous les niveaux sensoriels.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les panneaux des cinq sens sont éparpillés le long du parcours de l'enclos de contact. En général, un panneau présente le sens en question parmi le règne animale, et un autre atelier permet de mettre ce sens en application chez le visiteur.
Par exemple le toucher :

Image

Et hop, on doit deviner ce qu'il y a dans les boîtes, rien qu'au toucher !

Image

Deuxième exemple avec l'ouïe :

Image

Et nous devons donc reconnaitre les cris des animaux ! Le niveau de décibel est d'ailleurs assez élevé...

Image

En contrebas des cerfs sikas, un enclos lui aussi totalement forestier héberge des lycaons.

Image
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar raphaël » Jeudi 14 Août 2014 13:27

Nous sortons de ce territoire d'immersion, et nous surplombons désormais le vaste pré des gloutons, où vivaient avant des ours à collier. La surface est conséquente, mais pour ces grands grimpeurs que sont les gloutons, il manque un peu d'arbres et de troncs. C'est en tout cas une superbe espèce, toujours magnifique à voir évoluer.

Image

Image

Le chemin monte encore, et nous commençons une vraie nouveauté de l'équipe actuelle. A flanc de vallée, le sentier laisse place à une passerelle qui nous fait progresser sur un superbe décor montagneux.

Image

Cette passerelle est étrangement nommée la "passerelle des Rocheuses". Je dis étrangement, car l'enclos que l'on surplombe est l'immense parc des takins et markhors, mais j'en reparlerai plus tard devant leur point de vision principal. Quelques images de ce superbe espace, quand même :

Image

Image

Image

En fait, si la passerelle est liée aux Rocheuses, c'est du fait de l'autre espace, celui qui nous domine sur notre droite. Sur cette vaste colline herbeuse pourvue d'un bassin cohabitent deux ours baribals et deux loups blancs.

Image

Image

Image

Image

Au sortir de cette passerelle qui nous a permis d'admirer de part et d'autres deux magnifiques parcs, nous pénétrons dans "Les sommets du monde"...
Vaste programme que ce superbe enclos de contact qui donne l'impression de réellement randonner en pleine montagne, entre passerelles et petits sentiers qui serpentent, voire escaladent de gros rochers. Autour de nous, vivent discrètement bouquetins et chamois. Il faut prendre le temps d'attendre, et de les chercher, comme en pleine nature. Une réussite.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Sorti de cet espace, nous arrivons au point culminant du zoo. Devant un point de restauration, une nouvelle aire de jeux propose aux enfant de reproduire les activités des animaux, telles que "la passerelle des chamois" ou "la trace de la panthère".

Image

Image

En face, un troupeau de rennes vit dans un grand enclos forestier.

Image

Image

Parmi les nouveautés annoncées cette année, devaient arriver des marmottes, mais voilà...

Image

A côté des rennes, un parc du même style abrite un élan. Ces animaux sont toujours aussi impressionnants...

Image

Image

On trouve aussi à proximité des cerfs et des mouflons :

Image

Nous faisons en fait une boucle pour nous trouver à proximité de la passerelle des Rocheuses. De là, nous voyons l'enclos des loups blancs. En fait, seulement deux individus peuvent cohabiter avec les ours pour des questions de caractère, les autres disposant de cet espace discret, dont on distingue difficilement les contours, et dont je ne saurai dire s'il est vaste ou non.

Image

Image

Image

Juste en face, l'enclos des loups gris où des petits sont nés dernièrement.

Image

L'espace voisin est celui des lynx d'Europe.

Image

Il convient alors d’amorcer la descente et de rejoindre le point de vision central de l'immense enclos de 2 ha des markhors et des takins de Mishmi. Je vous laisse admirer ce superbe espace naturel où vivent désormais si ma mémoire est bonne quatre individus de chaque espèce.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Descendons encore pour découvrir une autre nouveauté 2014, qui sort du thème des sommets du monde, l'espace des lémuriens.
L'enclos de contact est immense et entièrement forestier. On a pu le longer avant les tigres, puis après les gloutons, mais ça y est nous sommes devant le portail d'entrée, qui nous permet d'arpenter l'espace où vivent makis cattas, makis varis noirs et blancs, makis varis roux, lémurs noirs et lémurs couronnés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes alors arrivés à la place centrale où se situe la grotte des chauves-souris et la place aux contes. La visite est presque achevée. Il nous reste à contourner l'ancienne bâtisse pour faire une ultime petite boucle. Ce vieux bâtiment de pierre est en fait un ancien sanatorium, où les tuberculeux venaient en convalescence. Il sert d'entrepôt pour le personnel du parc, et c'est là aussi que vivent les chiroptères sauvages.

Image

Image

Nous nous trouvons face à l'enclos des magots, qui est un flanc de falaise rocheuse de belle superficie.

Image

Image

A côté, un petit enclos abrite quelques animaux domestiques : poneys, lapins, alpagas...

Image

Image

Nous empruntons un chemin, en fait un cul-de-sac, qui débouche sur l'enclos des panthères des neiges. Les magnifiques félins vivent dans un enclos vallonné et herbeux, avec quelques arbres et un affleurement rocheux au centre.

Image

Image

Image

Il est temps de redescendre pour gagner la sortie. En passant à côté des coatis, nous longeons un dernier bout de forêt, occupé par un groupe de saïmiris communs :

Image

Image

Nous retombons alors face au chalet d'accueil, la visite est terminée.
La découverte de ce parc fut vraiment très enthousiasmante à mes yeux.
Le cadre naturel, accidenté, est réellement magnifique, et on peut surtout féliciter la nouvelle équipe de l'avoir gardé intact, le sublimant par un cheminement intelligent. Les enclos d'immersion des sikas, des lémuriens et des bouquetins et chamois sont des réussites. L'espace des markhors et takins est également une référence, de même que celui des ours.
Mais j'ai été agréablement surpris de voir que certains enclos de l'ancienne époque sont corrects voire jolis, comme les écureuils, les saïmiris, les magots ou les panthères des neiges.
Bien sûr, la reprise du zoo est récente. Les petits points noirs les plus laids seront à mon avis facilement gommés (je pense aux porcs épics ou aux macaques). Je pense aussi que beaucoup de bâtiments de nuit sont vétustes. Ceux des fauves vont être refaits cet hiver, et ça ne sera pas un mal. Les fauves ne disposent pas d'enclos réellement mauvais, mais sont peu mis en valeur par un gros grillage. Les onces mériteraient notamment de voir leur espace transformé. Guanacos et nandous, ou les lycaons, pourraient inverser leur enclos avec les gloutons, qui sont exceptionnels à voir grimper aux arbres.
Il reste surtout à bien orienter la thématique, et à revoir le plan de collection. Là, le sujet est plus délicat. La petite savane et ses girafes, quoi qu'on en dise, ne rentre pas vraiment dans une logique de sommets du monde. Je ne sais pas si le parc envisage aussi de se séparer d'espèces populaires mais hors contexte, comme les tigres ou les hippopotames.
En tout cas, le potentiel est énorme. Je vois bien au Cézallier des espèces telles que les chèvres des Rocheuses, les ours à lunettes avec coatis et singes hurleurs, des pumas, des pandas roux... Et je souhaite au parc de continuer à se développer !
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar bastet_75 » Jeudi 14 Août 2014 14:13

Merci pour ce compte rendu détaillé et illustré, il restitue vraiment bien le parc

Je me pose une question, peut être que le Parc du Cézailler pourra nous répondre. Quand je vois la surface dédiée aux zèbres, je me demande s'il n'était pas possible d'y installer les girafes. La surface et la perspective sont vraiment top. La surface de l'enclos qui leur est actuellement dédié a t'elle été limitée par le dénivelé ?

Ce parc a incontestablement un potentiel énorme et jouit d'un fabuleux site naturel qu'il faut exploiter au maximum. Par exploiter j'entends évidemment comme tel.

Outre les points noirs cités, qui je le pense pourront être corrigés par la nouvelle direction, je crois que le point sur lequel il faut travailler, reste une approche plus singulière de l'enclos dans sa conception. Les clôtures (sans doute anciennes) bloquent la vue, et ne permettent pas une réelle immersion. L'esthétique est à revoir de mon point de vue

Cependant, les nouvelles réalisation et l'approche choisie pour exploiter les qualités du terrain au maximum (enclos des rocheuses, lémuriens) est à mon avis la bonne. Le parc semble désormais bénéficier d'une vraie vision et c'est très encourageant.

Il pourrait d'ici une dizaine d'années, en poursuivant sur ce point et en insufflant singularité, qualité (surface, aménagement et points de vue), et cohérence dans son ensemble, devenir une vraie référence en France.

Ces parcs qui exploitent le terrain sur lequel ils sont implantés, ont la capacité à immerger complètement le visiteur et à créer une vraie émotion, c'est vraiment ça qui me plait, au Bioparc par exemple
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar Kitzo. » Jeudi 14 Août 2014 16:31

Très bon compte rendu, Raphaël.

Par contre, comme tu l'as cité, il y'a beaucoup de grillage et pas que chez les fauves mais bon comme le parc vient d'être repris, il va sûrement s'améliorer d'années en années, fin je l'espère.

Et pourquoi déplacer les girafes chez les zèbres? L'enclos des girafes a été rénové spécialement pour elles, non?

Espérons aussi comme tu dis qu'il refasse l'enclos des porcs épics, combien d'individus as-tu pu voir?
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar bastet_75 » Jeudi 14 Août 2014 16:35

bastet_75 a écrit:La surface et la perspective sont vraiment top. La surface de l'enclos qui leur est actuellement dédié a t'elle été limitée par le dénivelé ?


................
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar Kitzo. » Jeudi 14 Août 2014 16:43

Je sais bien ce que tu as écrit mais pourquoi faire? L'enclos des girafes à été rénové que pour elles, pourquoi ne pas déplacer les zèbres chez les girafes?
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar raphaël » Jeudi 14 Août 2014 16:49

Merci,
Pour les clôtures anciennes, effectivement, elles ne sont pas esthétiques, et déprécient des enclos, qui, au final, sont loin d'être mauvais. Je pense aux tigres, aux loups et aux onces, par exemple.
Evidemment, cela correspond à l'ancienne partie du zoo. On voit encore quand même une clôture bien présente quand on surplombe par le haut l'enclos des baribals et des loups blancs, mais globalement, l'immersion dans les nouveaux espaces est très réussie.
Je pense surtout que le zoo doit réfléchir à quelle espèce elle souhaite garder/valoriser, et lesquelles peuvent partir. Je ne suis pas convaincu par exemple que les lynx soient très intéressants actuellement, mais on peut imaginer une zone loup/lynx/glouton qui vaudrait le coup.

L'enclos des girafes est tout aussi réussi visuellement que les autres nouveautés, mais il manque quand même cruellement d'espace. Trois girafes, trois cobes et trois hippotragues, telle était je crois la compo de la savane, et elle ne supportera pas plus.
L'espace y est bien plat, alors que l'enclos des zèbres est plus en pente. On pourrait peut être imaginer un système où les girafes seraient cantonnées dans leur enclos actuel, mais où les autres antilopes pourraient accéder à l'immense plaine des zèbres ?
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar bastet_75 » Jeudi 14 Août 2014 16:51

Je ne vois pas trop ce que tu ne comprends pas à vrai dire.

Les girafes sont la nouveauté 2014 (écrit de manière très explicite dans le compte rendu), l'enclos a été réalisé exprès. Et si tu regardes les photos tu constates très vite que l'espace qui leur est dédié est réduit comparé aux zèbres que tu vois également dans les photos postées par Raphaël.


Merci pour la précision Raphaël, je me demandais aussi si le dénivelé était un gros frein pour les girafes. Considérant leur certaine fragilité, ça peut se comprendre en effet.
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar Kitzo. » Jeudi 14 Août 2014 16:55

Moi, je verrais plutôt bien les cobes et les hippotragues dans l'enclos des zèbres et les zèbres eux venir dans l'enclos des girafes.

Combien de zèbres as-tu pu observer, Raphaël?

Ou alors, les faire cohabiter tous ensemble sur une très grande plaine.

Ce n'est que mon avis, évidemment.
Kitzo.
 
Messages: 581
Enregistré le: Vendredi 02 Mai 2014 20:10

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar okapi » Vendredi 15 Août 2014 10:44

Je suis très curieux de visiter ce parc même si la plupart des installations donne un curieux sentiment d'insatisfaction. Le site est magnifique et les enclos escarpés sont évidemment les plus réussis. Le plan de collection n'est pas très cohérent et ressemble à celui d'un zoo généraliste pas très bien achalandé: des lémuriens, des girafes, des cabiais, des loups, des ours, des lions, des tigres, un hippopotame, des zèbres… En contrepoint, il y a bien sûr des takins, des onces, des chamois et des markhors, mais on est loin de la rigueur de Trégomeur si on veut comparer avec un parc à thème. En gros, on est ici plus près de La Flèche que de Chizé, toutes proportions gardées évidemment. En fait, ce qui me gêne le plus, mais c'est lié à l'absence de moyens j'imagine, c'est qu'à chaque fois qu'il y a un geste humain, il est raté. Tous les bâtiments, à l'exception du chalet d'entrée et des petites pagodes au bord des tristes îles, sont moches avec une palme remportée haut la main par le bâtiment des girafes, vilain hangar sans esprit accroché à la colline comme les pires constructions qui piquent les yeux dans nos campagnes… Le revêtement en bois ne change rien à l'affaire et c'est dommage de ne pas l'avoir voulu et conçu autrement. Souci d'argent sans doute. Je déteste le grillage à poules, mais là encore, je pense que c'est une question de moyens. Donc, résumons: un site magnifique, une collection bancale, un propos global très mince et pas vraiment tenu, quelques installations maîtrisées et beaucoup de petites horreurs, une vraie sincérité et d'immenses efforts font de ce parc davantage une chrysalide qu'un beau papillon…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar bastet_75 » Vendredi 15 Août 2014 11:04

Je suis globalement d'accord avec toi (bâtiments, clôtures, aménagements pour certains), mais d'un autre côté, outre le manque de cohérence (qui j'en ai l'impression, cache en fait un projet plus vaste, l'avenir nous le dira :wink: ) si on retient ces différents enclos (cohabitation Takins/markhors, lémuriens, cohabitation chamois et bouquetins, enclos des cerfs, écureuils - Dans l'idée évidemment, pas dans l'usage de clôture, une palissade en bois basse avec un fil électrifié seraient plus adaptés - Les onces), on se rend compte qu'il y a quand même un certain nombre de petites pépites, et si le parc pouvait généraliser cette approche à l'ensemble des enclos, le rendu pourrait être vraiment bien

Je reste sur un avis assez positif sur ce parc. Bien sûr, il a des défauts, mais j'ai l'impression qu'il va dans le bon sens malgré tout
bastet_75
 
Messages: 1789
Enregistré le: Jeudi 05 Décembre 2013 10:51
Localisation: Ile de France

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar raphaël » Vendredi 15 Août 2014 11:16

Comme je disais, n'oublions pas que la reprise est très récente...
Et comme tu le dis okapi, les installations récentes et les espèces récemment arrivés sont les plus intéressantes. Trégomeur a été la création d'un tout nouveau zoo, quasiment ex nihilo, après plusieurs années de fermeture et de chantier.
Je parie que d'ici déjà deux ans, on y verra bien plus clair dans le projet du Parc.
J'espère juste que celui ci aura le "courage" de renoncer à quelques grosses espèces hors thème comme les lions ou les hippopotames, pour réellement se consacrer à la faune endémique des montagnes, même si les girafes font un peu exception. On peut considérer qu'elles sont dans la partie la plus basse et plane du parc, et donc constituent le début de la balade vers les sommets.
Les animaux des zoos sont les ambassadeurs de leurs cousins sauvages. (Pierre Gay)
raphaël
 
Messages: 7204
Enregistré le: Mercredi 10 Août 2005 15:24
Localisation: gironde

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar okapi » Vendredi 15 Août 2014 11:37

Certes, mais ces girafes, c'est un "gros" prétexte pour ouvrir la visite et franchement, elles auraient mérité mieux que cet enclos partagé qui n'a pas grand chose à voir avec une savane…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar okapi » Vendredi 15 Août 2014 11:56

En même temps, au bout du compte, thématique pour thématique, avec autant de chemin à parcourir, à quoi bon forcer le trait… Comme tu le dis Raphaël, il faudrait tout reprendre et investir dans des travaux considérables pour remodeler intégralement le parc et lui donner un profil fort. Le choix des girafes, stratégique, est déjà une quasi sortie de route. Il y a trop d'espèces "séduisantes" pour le grand public qui n'ont rien à faire ici pour que le parc s'en débarrasse sans état d'âme d'autant qu'il n'y en a pas tant qui pourraient les remplacer à charge émotive équivalente. Des pumas à la place des lions? des vigognes à la place des girafes? La faune des montagnes, à l'exception des gorilles, ne permet pas vraiment un ping pong équitable avec celle des plaines ou des jungles…
Mouflons, bouquetins, chèvres de tous poils, ne sont pas les espèces les plus rentables pour un zoo… La cohérence, c'est un point qui nous séduit nous, mais le public qui visite un zoo, il s'en fiche un peu… Il faut une sacrée médiation pour justifier quotidiennement l'absence de lions ou d'hippopotames quand l'identité du parc peut s'expliquer uniquement par sa localisation et pas forcément par sa collection. En gros, la thématisation absolue, c'est un point de vue de riche et je ne suis pas sûr que ce zoo ait les moyens de se passer de ses espèces phares, juste pour nous plaire…
okapi
 
Messages: 12061
Enregistré le: Lundi 02 Juin 2008 19:02

Re: Parc Animalier d'Auvergne - juillet 2014

Messagepar Alexis » Samedi 16 Août 2014 10:44

Au vu du compte-rendu (je n'ai jamais visité ce parc) je trouve que ce zoo n'est pas si mal et qu'il n'y a pas lieu de lui taper dessus outre mesure (ou bien rester dans des propos "fokon-yaka" complètement stériles du style
il faudrait tout reprendre et investir dans des travaux considérables
).
Comme il a été dit, c'était jadis un zoo généraliste avec des espèces "populaires" dont certaines sont sans doute difficile à replacer ailleurs (l'Hippopotame en tête) et des enclos "cheap" à base de grillages à poules.
Je trouve que la collection va dans le bon sens (l'Elan, le Glouton, les Takins, le parc de contact pour Bouquetins et Chamois, etc...), je regrette juste l'absence d'Ours à collier, une espèce qu'on voit de moins en moins souvent dans nos zoos et qui aurait toute sa place dans un parc thématisé sur les montagnes. Un autre point critiquable c'est peut-être la présentation d'animaux de milieux ouverts dans des enclos forestiers (Capybara...) et vice versa, même si ce n'est peut-être que provisoire compte tenu de l'historique du zoo.
Je ne vois pas en quoi c'est choquant d'avoir des Ours et des Loups dans ce parc, ils sont plus à leur aise que dans n'importe quel zoo urbain.
Garder les Lions, ce n'est pas si idiot : cet animal vivait encore dans les montagnes marocaines et algériennes (donc aux portes de l'Europe) il y à peine un siècle. Et de même pour la plupart des grands félins qui peuvent fréquenter les montagnes même si ce n'est pas leur habitat exclusif.
Même les Girafes ne me dérangent pas de trop : on oublie souvent qu'elles habitent des régions de hauts plateaux en Afrique (Kenya, Tanzanie...) de même que beaucoup d'autres animaux de savane. Elles pourraient cependant échanger leur enclos avec un des enclos plus grands qui se trouve autour (à moins que ce ne soient les Hippotragues et autres antilopes qui partent dans un autre enclos...).
Les Gorilles par contre, ça me paraît pas une bonne idée compte tenu du climat qui n'a rien à voir avec celui des forêts d'Afrique de l'Ouest ou du Centre (à moins d'avoir des Gorilles de montagne, heureusement impossibles à acquérir).
Une évolution possible serait de présenter des rapaces avec une grande volière de contact à thème euro-méditeranéen (Vautour fauve, Percnoptère, Gypaète, Milan, Ibis chauve...), sud-américain (Condor, Urubu, Caracara...) voire africain ou asiatique.
Les Lamas, Guanacos, Vigognes seraient aussi des espèces intéressantes à présenter avec une bonne pédagogie sur les relations de ces animaux avec l'Homme (domestication des premiers, décimation puis protection des seconds). Je verrais bien aussi une installation centre-asiatique avec des Yacks et Chevaux de Przewalski (ces derniers ont été introduits dans les Cévennes, donc pas très loin du Cézallier, il y a une dizaine d'années en préparation de leur réintroduction en Mongolie). Idem pour les Bisons européens et/ou américains, les Wapitis...

Alexis
La critique est facile, l'art est difficile

Découvrez mon nouveau blog nature et environnement : http://ecoloptimiste.over-blog.com/#
Alexis
 
Messages: 965
Enregistré le: Samedi 06 Août 2005 21:24
Localisation: Loiret

Suivante

Retourner vers Comptes-rendus de visites

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tigre en mouvement